Ruptures 2020 par Facebook IQ : l’effacement des frontières

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Les attentes d’aujourd’hui évoluent : elles sont à la base de la pertinence de vos offres de demain. Apprenez-en plus sur la façon dont la technologie bouleverse les relations que nous entretenons avec nous-mêmes, nos voisins et les entreprises, ainsi que tout ce que cela implique pour les spécialistes du marketing.

En exclusivité au HUBFORUM Paris, Laurent Solly, DG France & Europe du sud de Facebook, présentera une nouvelle étude avec 20 tendances qui vont modifier nos modes de vie et de consommation d’ici 2020. Le HUB Institute, en partenariat avec Facebook IQ, cellule de recherche et d’insights de Facebook, partage aujourd’hui les premières tendances liées à l’effacement des frontières. Stay tuned !

1. Identités multiculturelles

Alors que la technologie met les gens en présence de nombreux points de vue et leur permet d’explorer différentes identités aux multiples facettes, nombreux sont ceux qui rejetteront les frontières traditionnelles. À la place, les gens adopteront de plus en plus des moyens d’auto-identification personnalisés, complexes et fluides.

Effacement des genres

Par exemple, des études montrent qu’environ une personne sur deux considère que les rôles « genrés » traditionnels sont de moins en moins pertinents. D’ailleurs, on constate sur Facebook une augmentation constante des conversations concernant l’effacement des genres. ¹

Redéfinir l’appartenance

La notion d’appartenance évolue également : 56% des personnes interrogées dans les marchés émergents se voient avant tout comme des citoyens du monde. Autre exemple démontrant le brouillement des frontières traditionnelles : 80% des Hispaniques interrogés aux Etats-Unis ne ressentent pas le besoin d’arrêter de parler espagnol pour se sentir culturellement intégrés dans le pays. ²

2. Nouvelles négociations

Puisque la technologie assure un lien entre les gens et les entreprises, à mesure que celle-ci évolue, le « contrat » entre les gens et les marques doit suivre la même évolution. Nous passons dans une ère de négociations continues.

Des attentes grandissantes

Les conversations sur Facebook aux Etats-Unis autour de l’expérience utilisateur ont été multipliées par 5,2 en un an. ³

Prêts à payer plus

Les acheteurs interrogés aux États-Unis sont 1,14x plus enclins à affirmer que la praticité (plutôt que le prix) détermine « où et comment » ils décident d’acheter. ⁴

3. La prochaine génération au travail

À mesure qu’ils augmenteront en nombre et en influence, les Millennials transformeront le travail tel que nous le connaissons. Ils mettront en priorité le sens de leur mission et la flexibilité. D’ici 2020, les Millennials représenteront 50 % de la population active mondiale. ⁵

Travailler pour une mission

66% des Millennials américains déclarent que la mission de leur entreprise est la raison pour laquelle ils ont choisi d’y travailler. ⁶

La culture au centre

Parmi les hauts dirigeants d’entreprise interrogés :

  • 69% pensent que la culture d’entreprise sera essentielle à la réussite de leurs affaires.
  • 76% prédisent l’abandon des e-mails pour des outils plus collaboratifs.

4. Au-delà de l’âge

Les gens vivent plus sainement, plus longtemps et de façon plus épanouissante, notamment grâce aux connexions sociales offertes par la technologie.

Le « vieillissement » est archaïque

Au Nigéria, en Corée du Sud, aux États-Unis et au Royaume-Uni, 70% des personnes interrogées déclarent que l’âge à partir duquel une personne est considérée comme « vieille » recule. ⁷

Se sentir bien

En France, en Italie et au Royaume-Uni, les personnes de plus de 45 ans affirment rester :

  • En forme : 79% indiquent manger sainement et faire de l’exercice régulièrement.
  • Curieuses : 62% affirment que la technologie facilite la recherche de cours ou l’apprentissage de nouvelles choses.
  • Sociables : 47% des célibataires de plus de 45 ans utilisent des applications de rencontres.

5. Acheter local et international

C’est le grand écart du commerce. Une volonté croissante de soutenir le commerce au coin de la rue et parallèlement une propension à envisager le monde comme une immense place de marché.

Rester près de chez soi

Au Nigeria, Royaume-Uni, Corée du Sud et Etats-Unis, les hashtags Instagram liés au « local » ont augmenté de +17 % en un an. ⁸

Des acheteurs sans frontières

2/3 des acheteurs en ligne ont déjà acheté dans un pays étranger. ⁹

 

Ruptures marketing

En 2020, façonnerez-vous le monde ou y réagirez-vous ?

Repensez le cadre familial

À mesure que les concepts fondamentaux tels que le genre et le vieillissement deviennent dépassés, tirez profit de ces changements, de l’innovation produit à la création et à la diffusion de campagnes. Par exemple, vous pouvez exploiter de nouveaux types de porte-paroles pour augmenter la pertinence de votre offre ou repenser votre façon de vous adresser à vos clients.

Générez de la croissance via la fluidité

Pensez à la façon dont vous pouvez exploiter les nouvelles technologies pour dépasser les anciens modèles : par exemple en introduisant des prix dynamiques dans de nouveaux contextes ou en allant chercher la croissance au-delà des frontières, notamment sur les marchés émergents, porteurs de nombreuses opportunités de croissance globale.

Initiez le changement de l’intérieur

Attirez et retenez les talents de demain grâce à une culture du travail centrée sur la mission, la transparence et la flexibilité. Renforcez cette culture grâce à des outils digitaux qui facilitent la collaboration depuis n’importe quel lieu. Inspirez-vous des entreprises à succès qui repensent l’espace de travail de demain : qu’il s’agisse de PDG qui utilisent des vidéos en direct pour communiquer avec les employés, ou de collègues qui cherchent de nouvelles façons de partager des connaissances et de se connecter les uns avec les autres.

 

Cap sur le HUBFORUM Paris ! Pour découvrir l’ensemble des tendances qui façonneront le monde de demain, ne manquez pas l’événement, achetez dès à présent votre billet.

 


Facebook IQ Sources:

Data is on average across markets unless otherwise specified.

Millennials are defined as people ages 18–34 and Baby Boomers ages 55+.

1. “Tech Transformations Study” by Crowd DNA (Facebook-commissioned study of people ages 18–64 in NG, UK and US and ages 20–64 in KR), Oct–Nov 2015.
2. “Understanding the Impact of Language on Hispanic Consumers” by Latinum Network, Jul 2016.
3. Facebook data, US only, Nov 2015–Nov 2016.
4. “Path to Purchase 2016” by Kantar (Facebook-commissioned study of people ages 18+ in the US), Aug 2016.
5. “Transitioning to the Future of Work” by Deloitte (Facebook commissioned survey of 245 global c-suite executives), Sep 2016.
6. “The Millennial Majority Is Transforming Your Culture” by Deloitte, Sep 2016.
7. “The Age of Empowerment” by Sparkler (Facebook-commissioned study of people ages 18–70 in FR, GB, IT, Mar-Apr 2016.
8. Facebook data for people ages 18+ in GB, KR, NG, US, Nov 2015–Nov 2016 (accessed Mar 2017).
9. “2016 Global Online Shopping Study” by Pitney Bowles, Nov 2016

Matthieu Cheminal
En charge des contenus événementiels au sein du HUB Institute, j'organise les #HUBDAY et le #HUBFORUM Paris. Vous souhaitez prendre la parole sur un de nos événements ? Venez nous raconter comment vous participez à la transformation digitale de votre entreprise ! Contactez-moi !

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password