Image
Ruptures 2020 : Multiplicateurs d’immersion

Ruptures 2020 : Multiplicateurs d’immersion

Par : HUB Institute
14 septembre 2017
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Les nouvelles technologies vont fondamentalement amplifier l’un de nos instincts les plus anciens : le désir de communiquer. De la vidéo à la réalité virtuelle, voici cinq évolutions technologiques qui changeront la manière dont nous communiquons, nous rassemblons et créons des communautés.

 

Body
Les nouvelles technologies vont fondamentalement amplifier l’un de nos instincts les plus anciens : le désir de communiquer. De la vidéo à la réalité virtuelle, voici cinq évolutions technologiques qui changeront la manière dont nous communiquons, nous rassemblons et créons des communautés. En exclusivité au HUBFORUM Paris, le Directeur Général France & Europe du sud de Facebook, Laurent Solly, présentera la nouvelle étude de Facebook sur les ruptures de 2020. Le HUB Institute, en partenariat avec Facebook IQ, cellule de recherche et d’insights de Facebook, partage aujourd’hui la deuxième famille de tendances liée aux multiplicateurs d'immersion.  

1. Trop long, pas lu

Les gens étant exposés à un flux d’informations continu et toujours croissant, leur capacité de consommation s’est accélérée, surtout celle des générations les plus jeunes. Ces derniers font défiler le contenu de leur fil d’actualité 2x plus vite sur leur mobile.  Le mobile nous rend plus rapides1 Les gens passent en moyenne 1.7s à visionner un contenu dans le fil d’actualité sur mobile vs 2.5s sur un ordinateur.  

2. L’explosion de la vidéo mobile

Notre appétit pour la vidéo sur mobile a aussi des raisons biologiques. Une de nos études a démontré qu’un simple cinémagraphe capture l’attention deux fois plus longtemps qu’une image statique.2La vidéo sur mobile explose et est un enjeu business fort En moyenne parmi les personnes interrogées aux Emirats Arabes Unis et au Royaume-Uni 71% affirment avoir regardé davantage de vidéos en ligne au cours de l’année écoulée.2 Par ailleurs, 1/3 des acheteurs sur mobile interrogés aux États-Unis déclarent que la vidéo est le meilleur moyen de découvrir de nouveaux produits.3  

3. L’émergence du Live

Le désir des gens de partager des moments et des expériences même s’ils ne sont pas physiquement ensemble - de façon simultanée, collective et immersive - va s’intensifier. Le temps de visionnage quotidien des Lives sur Facebook a été multiplié par 4 en l’espace d’un an et 1/5 des vidéos sur Facebook sont dorénavant diffusées en direct.4  

4. Vers des réalités fluides

Les gens ont une vision claire de leurs attentes au sujet de l’avenir de la réalité. Michael Abrash, scientifique principal Oculus, résume parfaitement cette vision : « La distinction entre réalité augmentée et réalité virtuelle disparaîtra... Les mondes réels et virtuels vont se mélanger ou se fondre tout au long de la journée, selon nos besoins. » Parmi les personnes interrogées au Nigéria, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis :568% voient la réalité virtuelle intégrée à leur vie quotidienne. 51% sont enthousiastes à l’idée que la réalité virtuelle fasse partie de leur expérience d’achat. 54% pensent que la réalité virtuelle permettra aux personnes de ne jamais manquer un évènement important.  

5. S’adapter au contexte

Si l’image est primordiale, la communication vocale commence à se faire entendre. Mais c’est le contexte qui déterminera avant tout quand et où privilégier l’image ou le son.  L’utilisation des assistants numériques vocaux est en augmentation627% Canada        28% Allemagne     46% Etats-Unis               55% Inde  Mais l’environnement est roi Les personnes interrogées aux États-Unis déclarent utiliser principalement les assistants vocaux dans les lieux où elles ne peuvent pas être entendues :751% À la maison                      39% En voiture                        6% En public               1% Au travail  

Ruptures Marketing

Les gens exigeront que les expériences soient optimisées pour plus d’efficacité ou d’immersion. Et comme le contexte déterminera toujours la façon dont ils réagissent, leur offrir différentes options sera indispensable pour pouvoir les satisfaire. Répondez au besoin d’immédiateté des gens avec la vidéo mobile Attirez l’attention de vos clients avec des vidéo créées spécialement pour le mobile. Pensez à un contenu créatif qui favorise l’attention et diffuse son message en quelques secondes. Puisque la façon de regarder les vidéos sur mobile évolue, programmez trois types d’expériences : « en déplacement » (bref), « investi » (interactif) et « détendu » (immersif). Mesurez les résultats, pas les secondes Votre capacité à mesurer correctement les bonnes données est la clé de votre réussite dans la publicité mobile. Testez et mesurez les publicités chaque semaine. Transformez le contenu créatif avec agilité et à moindre coût. Incitez les équipes créatives, de mesure et média à travailler comme si elles ne faisaient qu’une. Intégrez la « réalité planifiée » dans vos plans de communication Abordez les technologies émergentes sous l’angle du channel planning. Préparez-vous dès à présent au basculement vers la réalité virtuelle en exploitant la vidéo et la photo 360. En guise d’inspiration future, posez-vous la question : « Qu’est-ce qui n’a pas vraiment besoin d’exister physiquement ? »
 
Cap sur le HUBFORUM Paris ! Pour découvrir l’ensemble des tendances qui façonneront le monde de demain, ne manquez pas l’événement, achetez dès à présent votre billet.
   
Sources Facebook IQ :
  1. “Capturing Attention in Feed: The Science Behind Effective Video Creative” by Facebook IQ, Apr   2016.
  2. “Video in Mobile Feed” by Kantar Media (Facebook IQ-commissioned study of 1,999 people ages 18+ in AE and UK who watch short-form [under 10 minutes] online video at least monthly), May 2016. Data are on average across   markets.
  3. “Path to Purchase 2016” by Kantar (Facebook-commissioned study of people ages 18+ in the US), Aug   2016.
  4. Facebook data, Apr 2017.
  5. “Tech Transformations Study” by Crowd DNA (a Facebook-commissioned study of people ages 18–64 in NG, UK and US and and ages 20–64 in KR), Oct–Nov 2015.
  6. “Dynamic Digital Consumers” by Accenture, Jan 2017. Survey of 26,000 people across 26   markets.
  7. “Where People Use Voice Assistants” by Creative Strategies, Jan 2017.