Image
La croissance phénoménale des apps : le cas de l’application Air France [Replay HUBFORUM]

La croissance phénoménale des apps : le cas de l’application Air France [Replay HUBFORUM]

Par : Ilana Cael
19 octobre 2017
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Thierry Guiot, Southern Europe Territory Director pour App Annie revient sur l’utilisation croissante des applications mobile, avec pour illustration le cas de l’application Air France présenté par Julien Lechat, Director e-Acquisitions et Vincent Fillon, Director Mobile Strategy and Development chez Air France. On utilise en moyenne entre 30 et 39 apps par mois, sur lesquelles nous passons environ deux heures par jour. À échéance 2021 l’app economy devrait devenir la troisième économie mondiale derrière celles des États-Unis et de la Chine et devant celle du Japon.

Body
Thierry Guiot, Southern Europe Territory Director pour App Annie revient sur l’utilisation croissante des applications mobile, avec pour illustration le cas de l’application Air France présenté par Julien Lechat, Director e-Acquisitions et Vincent Fillon, Director Mobile Strategy and Development chez Air France. On utilise en moyenne entre 30 et 39 apps par mois, sur lesquelles nous passons environ deux heures par jour. À échéance 2021 l’app economy devrait devenir la troisième économie mondiale derrière celles des États-Unis et de la Chine et devant celle du Japon. Différents facteurs l'expliquent :
  • l’explosion du nombre de smartphones,
  • le téléchargement continu d’applications,
  • l’explosion de leurs usages et du temps passé sur mobile.
AppAnnie est devenu la référence mondiale pour la fourniture d'analyses et de données sur les applications mobiles et compte aujourd'hui plus de 900 clients dans le monde (dont 94 des 100 plus gros), plus de 900 000 utilisateurs réguliers et plus d'un million d'apps connectées sur ses plateformes. L'usage des apps s’accélère partout dans le monde et génère d’importantes opportunités de business, notamment en terme de monétisation in-app, de publicité et de m-commerce. Dans le secteur des transports, cela se caractérise par trois milliards de téléchargements en 2016 (+50% par rapport à 2014). En terme d’usages, les Français utilisent en moyenne huit applications de transports (le double des Américains) et le temps passé sur ces apps a augmenté de près de 120% entre 2014 et 2016. Il semble donc que pour les Français, les applications soient l’outil ultime pour préparer un voyage. Quelques chiffres sur l'application Air France :
  • plus d’un million de chiffre d’affaires par jour,
  • un million de cartes d’embarquement téléchargées,
  • plus de cinq millions de téléchargements avec un million d’utilisateurs actifs par mois.
Mais c’est aussi une application de service qui a pour objectif d’avoir une meilleure satisfaction client. Et cela se traduit par rapport au site mobile à :
  • deux fois plus de visites par utilisateur,
  • 65% de revenus supplémentaire,
  • un taux de conversion 82% plus élevé.
L’application permet aussi de mettre en place :
  • des campagnes personnalisées via les notifications push,
  • réactiver des clients inactifs depuis 90 jours grâce à la DMP et aux notifications push.
Cela ne peut se faire sans la data :
  • 85% des parcours clients sont multi device,
  • 150 interactions dans la planification d’un voyage,
  • plus de 60% des recherches se font sur mobile mais l’achat sur desktop.
Air France s’efforce d’être customer-centric en ciblant au mieux les utilisateurs fréquents, qui sont 50% plus réactifs que les utilisateurs Lambda. Il est important de mesurer l’efficacité des campagnes, aussi bien en nombre de téléchargements qu’en terme d’utilisation et de ventes. Enfin, Air France minimise les développements et se sert davantage des notifications push pour faire des tests, puis, grâce à la data, évaluer si les utilisateurs sont appétents à un service ou non.   Contributeur de l’article : Paul Philip.   Site web, mobile ou app : quelles plateforme privilégier dans le futur ? AppAnnie, la plateforme de référence en matière d’analytique et de données du marché des applications mobiles dans le monde, nous livre son analyse par ici.
Profile picture for user ICael
Ilana
Cael

Junior Digital Consultant, étudiante à l'EFAP Paris, future étudiante du MBA Digital Marketing & Business, co-créé avec le HUB Institute. Digital native, adepte des réseaux sociaux et curieuse de tout ce qui touche à la transformation digitale.

Junior Digital Consultant, étudiante à l'EFAP Paris, future étudiante du MBA Digital Marketing & Business, co-créé avec le HUB Institute. Digital native, adepte des réseaux sociaux et curieuse de tout ce qui touche à la transformation digitale.

Lire la suite