Image
Axa France : Quand les grands groupes rencontrent les acteurs de la nouvelle économie [Replay HUBFORUM]

Axa France : Quand les grands groupes rencontrent les acteurs de la nouvelle économie [Replay HUBFORUM]

Par : HUB Institute
18 octobre 2017
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Depuis quelques années, les startups sont reconnues comme des exemples en matière d'organisation, d'agilité, de méthodes innovantes, de culture ... créant un véritable fantasme auprès des grands groupes. En 2017, 100% des grands groupes se sont structurés pour pouvoir interagir avec elles ! VivaTechnology et Station F sont deux preuves de la symbiose réussie entre la carpe et le lapin.

Body
Depuis quelques années, les startups sont reconnues comme des exemples en matière d'organisation, d'agilité, de méthodes innovantes, de culture ... créant un véritable fantasme auprès des grands groupes. En 2017, 100% des grands groupes se sont structurés pour pouvoir interagir avec elles ! VivaTechnology et Station F sont deux preuves de la symbiose réussie entre la carpe et le lapin. Dans son intervention, Antoine Denoix, Directeur Marketing, Digital et Service Clients chez Axa France témoigne de l’expérience du groupe Axa à travailler avec les startups depuis cinq ans. Cette collaboration peut prendre deux formes:
  • La prise de participation de type Corporate Venture Capital Par le biais de son fonds Axa Strategic Ventures (ASV), Axa investit plusieurs millions d’euros dans la prise de capital de startups prometteuses et disruptives, en s'assurant un retour sur investissement immédiat.
  • Le travail sur une nouvelle proposition de valeurs communes: - Dans son programme Promium lancé il y a 6 mois, Axa intègre, en plus de son offre existante, de nouveaux services. En s'appuyant notamment sur Quickbooks et Legalstart , elle propose à ses clients de gagner du temps et de sécuriser leurs activités professionnelles avec des services administratifs et juridiques innovants. - A travers une centaine de partenariats développés avec des plateformes collaboratives (Blablacar, Deliveroo, Uber ...), Axa apporte sa crédibilité à l'assureur et bénéficie, en retour, d'une innovation sur ses produits et d'une visibilité sur le marché auprès de nouvelles audiences.
Ces expériences ont permis à Axa d'identifier trois bonnes pratiques de travail avec les startups: - Clarifier des deux côtés, et très en amont, les attentes vis-à-vis de la collaboration . - Mettre en place un guichet unique , une équipe dédiée pour structurer et fluidifier les échanges entre les deux structures. - Développer des APIs pour pouvoir travailler ensemble: il faut que la startup puisse se connecter aux systèmes d'information du groupe. Contributeur de l'article: Amélie Combes
Envie de nous partager vos insights ?