Image
Educapital et Frenchweb : L’EdTech sera-t-elle la prochaine FinTech ? [Replay HUBFORUM]

Educapital et Frenchweb : L’EdTech sera-t-elle la prochaine FinTech ? [Replay HUBFORUM]

Par : HUB Institute
18 octobre 2017
Temps de lecture : 1 min
Chapo

C’est la question sur laquelle ont débattu Marie-Christine Levet, fondatrice du fond d’investissement Educapital, Richard Menneveux, CEO de Frenchweb, et Vincent Ducrey, directeur associé du HUB Institute.

Body
C’est la question sur laquelle ont débattu Marie-Christine Levet, fondatrice du fond d’investissement Educapital, Richard Menneveux, CEO de Frenchweb, et Vincent Ducrey, directeur associé du HUB Institute. Nécessité de renouveler les stratégies d’enseignement, besoin de formation continue dans un environnement où les compétences deviennent de plus en plus vite obsolètes : le sujet devient crucial mais la France reste à la traîne.
  • Sur les 1,2 milliards de fonds qui ont irrigués les entreprises digitales cette dernière année en France, seuls 40 millions sont allés vers l’EdTech. Des investissements bien faibles au regard des enjeux mondiaux : les Etats-Unis et les puissances asiatiques comme la Chine et l’Inde misent massivement en la matière, jusqu’à entendre parfois que l’Edtech est la nouvelle FinTech.
 
  • La data et l’intelligence artificielle constituent les leviers des nouvelles approches pédagogiques pour créer des parcours complètement personnalisés, l’adaptive learning, tant sur en matière de contenus que de formats (micro-learning par séquences de 10 minutes sur mobile par exemple).
 
  • La réalité virtuelle représente aussi un réel vecteur d’avenir, comme on peut le voir avec les élèves infirmiers de l’école polytechnique de Lausanne qui apprennent les gestes essentiels de leur futur métier.
  Au-delà des technologies, c’est bien un nouveau modèle de l’apprentissage qu’il faut inventer. Un modèle qui disruptera les codes classiques avec un mot d’ordre : apprendre à apprendre en donnant à tous accès à une éducation de qualité.  

Article écrit en collaboration avec Stéphanie Camus

Envie de nous partager vos insights ?