Image
Comment Intermarché booste les performances de ses campagnes People-Based grâce à Google et LiveRamp ? [Replay HUBFORUM]

Comment Intermarché booste les performances de ses campagnes People-Based grâce à Google et LiveRamp ? [Replay HUBFORUM]

Par : Victoria Germain
19 octobre 2017
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Charles Giannesini, responsable du marketing client chez Intermarché, Aurélie Hassen, spécialiste des solutions d'audience chez Google et Vihan Sharma, Managing Director chez LiveRamp présentent les résultats de leur campagne People-Based marketing. 

Body
Charles Giannesini, responsable du marketing client chez Intermarché, Aurélie Hassen, spécialiste des solutions d'audience chez Google et Vihan Sharma, Managing Director chez LiveRamp présentent les résultats de leur campagne People-Based marketing.  Avec chaque année 10 millions de clients actifs dans ses points de vente ou en ligne, Intermarché fait face à un enjeu qui consiste à améliorer la contactabilité, l'expérience omnicanal et la cohérence des contenus. Il s'agit de faire un meilleur usage des data services pour offrir de meilleurs services aux clients. LiveRamp, en digitalisant la base de donnée d’Intermarché, offre la possibilité pour l’enseigne d'envisager la fidélisation et le recrutement de façon plus pertinente. Dans le cas d'une foire aux vins, par exemple, il s'agit de toucher parmi les clients ceux que l'on sait intéressés. Côté recrutement, il s'agit de croiser les données pour trouver de nouveaux clients dans une logique de look-alike, ou encore de mettre en repoussoir les clients actifs. Les objectifs business intègrent l'amélioration du search, celle de la conversion quel que soit le canal, celle du ROI, celle du recrutement qualifié. Il s'agit donc d'identifier le prospect derrière la requête. Grâce au partenariat exclusif entre LiveRamp et Google dans le cadre de l’offre Google Customer Match, Intermarché a pu atteindre jusqu'à 50% d'augmentation de la taille de certains segments, comme celui des clients Drive par exemple. C’est autant d’individus qu’Intermarché peut travailler de manière plus cohérente. L’enjeu est majeur, car comme pour de nombreux annonceurs, la part des dépenses dans l’écosystème Google est important. Pour Google, l'enjeu est de qualifier la donnée, y associer une stratégie d'audience et mettre en place une stratégie business. La stratégie d'audience permet de délivrer le bon message au bon moment. En effet, les gens attendent des réponses de plus en plus pertinentes et rapides, mais moins spécifiques. Les gens veulent qu’ils anticipent les besoins, qu’ils ne se limitent plus à une demande. L’objectif est d’aller plus loin et de comprendre qui sont les personnes et être sûr d’être sur une vraie intention. Pour donner une réponse précise, il s'agit de croiser :
  •    les données marketing,
  •    les requêtes et données de navigation sur site,
  •    les données contextuelles.
Pour activer correctement l'audience des annonceurs au sein des écosystèmes, il est nécessaire de travailler sa qualification et sa segmentation, à l'image de Google qui travaille déjà sur la base d'une audience connue pour toucher de potentiels clients. Il s'agit également d'aller chercher, grâce au CRM et à la web-analyse, des clients potentiels et des audiences similaires.   Contributrice de l’article : Héloïse Handy   Comment bien intégrer une stratégie onboarding dans son entreprise ? Retour d'expérience de LiveRamp et La Redoute au HUBFORUM 2016.
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user VictoriaGermain
Victoria
Germain

Ancienne étudiante de l'EFAP Paris, je termine actuellement le MBA Digital Marketing et E-Business. Mon poste de Junior Content Manager au HUB Institute me permets d'appréhender chaque jour davantage l'univers du digital et sa complexité. Ce secteur en évolution permanante me pousse à sortir de ma zone de confort et m'amène constamment à réfléchir sur ce que sera la société de demain.