Image
Yext : prenez le contrôle de votre marque ! [Replay HUBFORUM]

Yext : prenez le contrôle de votre marque ! [Replay HUBFORUM]

Par : HUB Institute
19 octobre 2017
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Jusqu’à présent, le site internet d’une marque représentait son principal point de contact avec ses consommateurs. Mais aujourd’hui tout a changé : les marques ont en partie perdu le contrôle de leur image, désormais répartie sur de nouveaux systèmes de recherche intelligents qui génèrent au total jusqu’à trois fois plus d’impressions et jusqu’à cinq fois plus de call-to-action que leur propre site internet.

Body
Jusqu’à présent, le site internet d’une marque représentait son principal point de contact avec ses consommateurs. Mais aujourd’hui tout a changé : les marques ont en partie perdu le contrôle de leur image, désormais répartie sur de nouveaux systèmes de recherche intelligents qui génèrent au total jusqu’à trois fois plus d’impressions et jusqu’à cinq fois plus de call-to-action que leur propre site internet. Pour Franck Negro, Managing Director Southern Europe de Yext, il est donc nécessaire pour les marques de transformer leur présence digitale afin d’apparaître sous leur meilleur jour à chaque moment, sur chaque plateforme. Afin de mieux travailler leur présence digitale, les marques doivent commencer par comprendre comment fonctionnent ces systèmes de recherche intelligents, qui vont être au coeur des recherches de demain. Ceux-ci disposent de trois composants :
  • L’interface utilisateur : les nouveaux systèmes de recherche transforment la manière dont est formulée la recherche. Cette transformation se fait de manière réciproque : quand l’utilisateur se sert de nouveaux moyens pour faire ses recherches (on peut désormais commander vocalement), le système intelligent en développe par effet miroir (il répond aux requêtes de manière vocale). Dans le futur, il faudra donc prendre en compte la multiplicité des modes d’interaction.
  • L’algorithme : qui représente la manière dont la recherche est traitée et permet au système de comprendre précisément ce que l’utilisateur recherche. L’un des trois facteurs de classement local de Google oblige par exemple les annonceurs à concentrer leurs efforts sur la réputation de leur marque, qui est dépendante du nombre, de la récence et du niveau de notation des avis consommateurs.
  • La connaissance : les systèmes intelligents sont avides de connaissance, qu’ils consomment au travers de toutes les informations disponibles sur toutes les sources existantes sur Internet. Cette réalité soulève un véritable questionnement sur la source qui fait office d’autorité : quelle est l’information la plus pertinente, celle émanant de la marque ou celle communiquée par un avis consommateur ?
Ainsi, devant cette multiplication des points de contact de la marque, et par extension des sources d’information, un impératif : ne pas laisser l’image de sa marque aux mains de tiers et se rétablir comme l’autorité source. Pour Yext, il est donc essentiel de :
  • Créer un référentiel unique et centralisé de l’ensemble des informations liés à la marque.
  • Synchroniser et contrôler la diffusion des informations liées à la marque sur chacun des supports.
  • Solliciter les avis des consommateurs, car ils sont au centre des critères de recherche et d’achat.
  • Dédier une personne à la maintenance de toutes les connaissances digitales de la marque.
Alors annonceurs, ne vous découragez pas ! Vous n’avez peut-être pas toujours la main sur les évolutions des interfaces et des algorithmes de ces systèmes de recherche intelligents, mais il ne tient qu’à vous de reprendre le contrôle sur votre marque. Comment bien positionner sa marque dans l'écosystème des interfaces vocales ? Retrouvez l'interview de Franck Negro, Contributeur de l'article : Paul Philip.