[Test&Learn] Google Home : cap sur les premières fonctionnalités

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Musique, pense-bête virtuel ou bien encore outil de pilotage de sa maison : retour sur les premières fonctionnalités de Google Home et son potentiel de séduction vis-à-vis des consommateurs comme des marques.     

En août dernier, Google Home est la première enceinte connectée à arriver en France. Quelle place occupe aujourd’hui la commande vocale dans les habitudes des consommateurs ? Si l’usage, émergent, n’est pas encore chiffré, le taux de requêtes vocales sur mobile laisse entrevoir le potentiel de croissance du v-commerce. “Sur le marché américain où l’enceinte est déjà présente depuis novembre 2016, les recherches émises par la voix représentent déjà 20% du total des recherches sur Google”, souligne François Loviton, Directeur Retail chez Google France.

De fait, Google Home annonce l’arrivée d’une nouvelle ère pour les marques : l’ère de l’assistance. La voix en est un des vecteurs. Pourquoi la voix? Les requêtes écrites divergent des requêtes orales, le verbatim change et devient plus familier, plus personnel. La voix est plus rapide, simple et pratique. Une nouvelle forme d’expérience client voit le jour.

 

“Ok Google, quelles sont les nouvelles aujourd’hui ?”

Lorsque vous interagissez avec l’objet connecté, vous dialoguez en fait avec Google Assistant, l’assistant virtuel intelligent de Google. La voix du robot répond aux demandes des utilisateurs en proposant des résultats trouvés sur le moteur de recherche et/ou tous les autres produits Google : YouTube, Google Maps, Google Calendar, etc. La petite boîte au design très épuré est ainsi capable de répondre à toutes sortes d’interrogations : météo, bourse, actualités, sport, horaires d’ouverture des commerces de proximité…

Pour trouver leur place dans ce nouvel écosystème, les marques doivent repenser leur expérience client de bout en bout en misant sur le “vocal first” via des applications conversationnelles.


1. “Ok Google, joue mon flow”

Let’s play the music on ! Deezer, Spotify, et bien sûr Google Music : Google Home mise sur le divertissement comme premier de ses services utilisateurs, en donnant accès à plusieurs services de streaming musical.

“Ok Google, joue mon flow” ! Et l’abonné à Deezer par exemple voit dans la seconde se déclencher la playlist de son choix . Trois grandes radios françaises sont aussi partenaires du majordome virtuel  : Europe1, RTL et RadioFrance, etc. Être présent sur ce nouveau support est un moyen de fidéliser son audience : si les radios étaient jusqu’ici accessibles via une une auto-radio, le web ou une application pour smartphone, elles sont désormais à portée de voix ! Une (r)évolution qui leur permet également de cibler de nouveaux auditeurs. Si l’enceinte connectée représente une belle opportunité pour ces médias de se démarquer de la concurrence, elle devrait au fur et à mesure de sa démocratisation également séduire de nouveaux annonceurs aux heures de grande écoute.

 

2. “Ok Google, quels sont mes rendez-vous aujourd’hui ?”

Google Home pourrait-il devenir votre assistant personnel ? Oui, à en croire les dernières annonces sur le sujet : la fonction rappel, actuellement en test aux États-Unis, pourrait bien débarquer très prochainement en France. Si jusque là, il était possible d’ajouter des articles à sa liste de courses, d’enregistrer ses rendez-vous, de planifier un trajet, etc., l’enceinte est sur le point de devenir votre pense-bête virtuel :  “Ok Google, rappelle-moi de sortir les poubelles”, “Ok Google, rappelle-moi de recharger ma carte de transport”, “Ok Google, rappelle-moi d’aller acheter un cadeau d’anniversaire.” Et si demain l’enceinte devenait capable d’émettre elle même des suggestions personnalisées sur la base de votre emploi du temps ?  Ainsi, Google Home pourrait par exemple, être capable de vous rappeler d’acheter vos places pour la prochaine conférence du HUB Institute !

Cette nouvelle ère de l’assistance vocale représente une opportunité pour les marques: elles peuvent désormais s’y préparer en remettant la conversation au coeur de la relation clients.

 

3. “OK Google, allume la lumière”

Une petite question à Google Home, un grand pas vers la maison connectée ! En plus de devenir votre assistant personnel, l’enceinte se positionne également comme une solution de pilotage vocal de votre maison. Aujourd’hui, de grandes marques, leaders sur le marché de la domotique, collaborent avec l’objet connecté comme par exemplecomme par exemple: Nest (le thermostat connecté appartenant à Google/Alphabet), Philips Hue (les ampoules connectées capables de changer de couleur), LIFX et Belkin Wemo ( des interrupteurs et prises connectées). Ces partenariats démocratisent la “smart home”, souvent perçue comme complexe, inabordable et superficielle. Pourtant, l’intérêt des Français pour l’IoT ne cesse de grandir : 56 % des Français qui connaissent les objets connectés ont l’intention d’en acheter pour leur maison et 83% des personnes interrogées sont intéressées par les technologies de “smart home” pour gérer leur intérieur, selon l’étude Ifop 2016 – Observatoire des objets connectés. Google Home : le futur hub de la maison connectée ? Une ambition en marche dont la réalisation et le succès dépendent de l’écosystème partenarial qui se profile derrière. Un terrain de jeu que Google Home pénètre à plein… Pour mieux le dominer ? Aussi puissant et avancé soit Google, il n’est pas seul à vouloir conquérir ce nouveau territoire qui compte d’autres géants du logiciel, Amazon notamment avec son enceinte Echo.

 


Ne manquez pas la démo live de Google Home le 11 octobre prochain au HUBFORUM Paris. François Loviton, Directeur Retail chez Google France, vous présentera toutes les fonctionnalités de l’enceinte connectée. N’attendez-plus pour réserver votre place !

 

HUBFORUM Paris 2017 - Accelerate
Victoria Germain
Ancienne étudiante de l'EFAP Paris, je termine actuellement le MBA Digital Marketing et E-Business. Mon poste de Junior Content Manager au HUB Institute me permets d'appréhender chaque jour davantage l'univers du digital et sa complexité. Ce secteur en évolution permanante me pousse à sortir de ma zone de confort et m'amène constamment à réfléchir sur ce que sera la société de demain.

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password