Airbus, Mercedes-Benz & Sky : trois exemples de stratégies UX réussies

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

« L’entreprise, créatrice d’expériences » : c’est sur ce thème qu’Adobe a choisi cette année de creuser lors de son symposium. Retour sur trois initiatives de marques inspirantes.

Mercedes a décidé de ne pas se baser seulement sur la force de sa marque. Pour anticiper les besoins de personnalisation de l’expérience client, l’entreprise a travaillé sur une application, Mercedes Me, qui permet la création d’un écosystème connecté au sein même du véhicule. Chaque client peut customiser lui-même son expérience.

Airbus, connu pour son modèle A380, a constaté qu’un nombre considérable de ses voyageurs cherchait intensivement à savoir quels étaient les vols de cet avion. En réponse, la marque a créé un site intitulé iflya380.com dans le but de faciliter les recherches de ses clients tout en récupérant des informations sur leurs préférences de vol. Au final, cette initiative permet de mieux aligner la réalité du vol sur les attentes des clients.

Ce projet fait partie des nombreux projets développés par le BizLab, l’accélérateur de startup initié par Airbus. « Airbus Bizlab a déjà été en contact avec près de 1 000 start-ups des quatre coins du monde », a déclaré son directeur, Bruno Gutierres.

Sky plc rassemble en Europe des milliers de téléspectateurs au quotidien. Afin de fournir une meilleure expérience à son audience, l’opérateur mise sur un contenu personnalisé, notamment en matière de publicité. Avec sa technologie AdSmart, Sky a été en 2014 le premier opérateur à envoyer sur une même chaîne des publicités différentes à ses 11,4 millions d’abonnés anglais. SKy AdSmart est la plateforme de référence au Royaume-Uni avec un potentiel de plus de 7 millions de foyers touchés grâce à la box Sky Plus HDAdSmart a servi à exécuter plus de 2 000 campagnes pour le compte de 500 clients. Au final, la situation bénéficie aux téléspectateurs qui visualisent des publicités susceptibles de leur plaire, aux annonceurs qui ont plus de chances de vendre leurs produits et à Sky plc qui collecte des informations pour mieux personnaliser ses contenus ensuite. Sky s’allie à Virgin, en s’associant, ils peuvent bel et bien devenir de sérieux concurrents pour Facebook par exemple.

Pour John Mellor, Vice President Strategy, Alliances & Marketing chez Adobe, « ces trois entreprises ont beaucoup en commun : elles placent le consommateur au centre de leur stratégie en se basant sur les quatre piliers essentiels : contenu et design, interaction, contexte et data. »  


Pour en savoir plus :

« Les quatre piliers d’une bonne stratégie UX »

« Comment le Point réinvente son expérience de lecture »

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password