4 raisons d’aller au HUBDAY Future of Retail & E-commerce

Retail HUBRADAR Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Fort de son expertise numérique au plus près du terrain à la NRF ou au CES, le HUB Institute tiendra le mercredi 31 janvier sa conférence annuelle HUBDAY Future of Retail & E-commerce.

Près de 450 décideurs ont d’ores et déjà confirmé leur présence pour décrypter et mieux anticiper les tendances majeures qui dessinent le retail de demain.

1. Un décryptage des tendances incontournables du NRF Retail’s Big Show

Chaque année, le HUB Institute accompagne les retailers à la NRF Retail’s Big Show de New York, la messe mondiale de l’innovation retail. Pendant trois jours, près de 500 exposants et acteurs du commerce international se rassemblent pour imaginer et comprendre les innovations qui préfigurent le retail d’aujourd’hui et de demain devant près de 30 000 visiteurs.

Pour ceux qui n’auraient pas pu assister à cet événement majeur, le HUBDAY Future of Retail & E-commerce est l’occasion de revenir sur les grandes innovations technologiques détectées outre-Atlantique, sourcées par nos analystes.

HUBDAY_RETAIL

Des « Retail Analytics » au « mobile payment » en passant pas les concepts de « screen interaction » ou de « connect experience »…, Vincent Ducrey, co-fondateur et CEO du HUB Institute, ouvrira la conférence annuelle par un décryptage complet et guidera son auditoire dans un voyage vers la modernité du commerce. « À l’ère de l’intelligence artificielle qui fera demain de la voiture ou de la maison autonome une réalité quotidienne et de la reconnaissance vocale un usage aussi naturel que l’envoi d’un mail aujourd’hui, l’expérience client et l’acte d’achat vivent un big bang », analyse-t-il dans son dernier édito.

vincent-ducrey-hubday

2. HUBDAY Retail : une journée pour s’informer…

Reposant sur les grandes tendances du marché détectées à la NRF et décryptées par les analystes du HUB Institute, le HUBDAY Future of Retail & E-commerce  est aussi l’opportunité de se nourrir de multiples études de cas et de découvrir de visu des marques et des retailers à la pointe de l’innovation, qu’ils soient pure-players ou traditionnels et bien souvent de plus en plus les deux. Les avancées de l’intelligence artificielle sous la force de frappe financière des GAFA et des BATX irriguent peu à peu le retail et donnent corps aux concepts technologiques tels que l’omnicanalité, la supply chain 2.0, le v-commerce, l’IoT et la blockchain.

Si HUBFORUM Paris 2017, notre conférence annuelle dédiée à l’expérience client, a été l’occasion de donner la parole à des marques comme La Redoute, véritable cas d’école en matière de renaissance par la transformation numérique, le HUBDAY Future of Retail & Ecommerce va plus loin en adressant l’ensemble des questions qui se posent au secteur : du paiement qu’ils soient sans friction (Monoprix), de plus en plus mobile ou bien encore social avec la convergence entre social media et commerce en temps réel jusqu’à la livraison en passant par une expérience d’achat réinventée à l’aulne du v-commerce et de l’omnicanalité. A l’ère des plateformes où la valeur se situe dans la puissance des écosystèmes, c’est bien par le prisme d’une réflexion couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du (e)commerce que l’on peut appréhender la mutation du marché et en saisir les opportunités.

A titre d’exemples voici quelques acteurs de renom du retail qui livreront leur vision et retour d’expérience :

  • Régis Schultz, CEO de Monoprix, fera l’honneur au HUB Institute d’être le premier intervenant de ce HUBDAY. Il évoquera le rôle que doit avoir le CEO et la direction de l’entreprise dans la transformation du retail ainsi que tous les challenges technologiques qui se présentent à eux : voice, digitalisation des points de vente, création d’apps de paiement (avec le cas MonopEasy)…
  • Ghadi Hobeika, Directeur Marketing d’Unibail-Rodamco, expliquera comment améliorer la désirabilité des produits de demain en réinventant l’expérience des consommateurs dans les centres commerciaux. Deviendront-ils des relais de la gamification de la vie grâce à des applications comme Pokémon GO ? Comment exploiter la métamorphose des centres d’achat et améliorer sa connaissance du parcours client pour finalement mettre en place un CRM enrichi ?
  • Vinciane Masure, Responsable E-Commerce France Boissons – Heineken, reviendra sur la transformation de la filiale de distribution de sa compagnie. Comment la transformation numérique a permis de mettre au point un site e-commerce BtoB ? Quelles procédures mettre en place lorsque l’on souhaite réorienter sa stratégie de vente vers le digital ? Comment se servir de tels outils pour améliorer les ventes tout en respectant les ressources humaines ?
  • De son côté, Daniela Leonini, Directrice Retail de Sézane, évoquera la manière dont les marques dites “digital native vertical brands” (DNVB) viennent disrupter le marché du retail. Nées en ligne, elles interagissent directement avec leurs clients sans passer par des réseaux de distribution tiers. Quels sont les enjeux et avantages d’un tel modèle d’afforganisation ?

Retrouvez l’ensemble des speakers et le programme du HUBDAY Future of Retail & Ecommerce 2018.

3… et se former

Ne pas seulement s’informer, mais aussi se former afin de mieux appréhender concrètement et opérationnellement les nouveaux outils qui s’offrent à tous les décideurs du retail et du e-commerce. C’est entre autres le but des 8 workshops qui ponctueront la journée.

Dans un cadre de proximité, des experts du New Retail viendront proposer des démonstrations détaillées de leurs innovations tels que :

  • IBM Watson présentera la manière dont son intelligence artificielle Watson permet d’améliorer la relation client en « l’augmentant »;
  • Teemo évoquera les nouvelles manières de perfectionner une stratégie “drive-to-store” ;
  • Artefact reviendra sur les applications de la voix dans le processus d’achat après avoir soutenu Monoprix dans le développement de son app vocale pour Google Home ;
  • Mirakl expliquera l’intérêt de la marketplace pour renforcer les atouts d’une enseigne ;
  • De son côté, Pitney Bows livrera les bonnes pratiques en matière d’acquisition et d’exploitation de la data pour produire des campagnes CRM optimisées.

4. Des opportunités de business developpment

Comme l’évoquait Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute lors du HUBFORUM 2017, sur les marchés hautement compétitifs du retail et du e-commerce, les acteurs les mieux armés sont toujours les plus innovants et les mieux entourés.

Dans le paysage de mutation actuel qui se distingue par un  process d’innovation continue, l’échange, les relations partenariales et la veille constante sont des pré-requis pour si ce n’est de garder un temps d’avance, au moins ne pas se laisser distancer par les disrupteurs et pure players numériques. Pour favoriser ces bonnes pratiques et faire de sa journée de conférence un moment à valeur ajoutée sur le plan du business, le HUB Institute propose aux participants – annonceurs, agences et plateformes technologiques – de se rencontrer via une application dédiée de matching : l’application mobile HUBDAY. Une fois renseignés leur identité professionnelle et leurs trois sujets de prédilection, l’app propose automatiquement des profils pertinents. Un point de départ idéal pour créer un premier contact, s’entretenir dans les espaces réservés au networking et in fine développer potentiellement son business.

HUBDAY_RETAIL

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password