[HUBREPORT] Social Media & Marketing : 8 tendances pour optimiser votre stratégie en 2018

Retail HUBRADAR Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Recherche d’authenticité, chasse aux fake news, rejet des interactions forcées et des messages publicitaires pré-formatés, montée de la micro-influence et percée du social selling… Autant de tendances fortes structurant l’univers des réseaux et des médias sociaux qui consacre plus que jamais la notion de communauté. Des chatbots à la réalité mixte et immersive en passant par un usage toujours plus créatif de la data et de la vidéo, dont la Chine notamment donne un aperçu avant-gardiste, le HUBREPORT Future of Social Marketing & Business donne une vue d’ensemble des annonces et des innovations qui ont fait l’actualité des réseaux sociaux en 2017 et des tendances à anticiper en 2018. Avec une analyse approfondie de 8 grandes tendances, 34 cas pratiques, des avis d’experts et des interviews exclusives, ce rapport vous donne les clés pour optimiser votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux en 2018.

Télécharger l'extrait de l'étude

Tendance 1 : Algorithmes modifiés, visibilité et performance impactées

Les algorithmes des réseaux sociaux changent, la visibilité des contenus aussi ! Publications douteuses ou générateurs de réactions massives verront leur visibilité se dégrader cette année : la chasse aux contenus de mauvaise qualité est lancée par les plateformes sociales. Le contenu organique n’est plus roi partout non plus : comment, où et quand publier ? Quelques conseils pour vous guider : Mobile first, Video first sont les formats valorisés sur les réseaux en 2018.

Tendance 2 : L’ère de la vidéo first : verticalité et live stream

La croissance exponentielle de vidéos produites et vues sur les réseaux sociaux fera sans aucun doute de la vidéo le format star de l’année 2018. De plus en plus visionnée sur mobile, celle-ci gagne en verticalité. Suite à sa percée en 2017, le live stream prend véritablement de l’ampleur en 2018, avec de nombreux réseaux sociaux qui encouragent de plus en plus son utilisation, comme Twitter et Facebook.

Tendance 3 : Plus de personnalisation grâce aux creative et smart data

Le Big Data c’est bien, le Smart Data c’est mieux ! Avec l’utilisation plus démocratisée de millions de données, les campagnes sur les réseaux sociaux prennent un autre visage. Les Creative datas sont l’association du Big Data et de la créativité publicitaire. Résultat ? Des campagnes ciblées et pertinentes car bâties sur  les données des utilisateurs (et adaptables en temps réel). Les Smart Datas, quant à elles, développent des intelligences artificielles sur la base de ces données. L’évolution des chatbots en est une conséquence : plus nombreux, plus ciblés, mais surtout plus performants, ils deviennent incontournables pour les marques.

Tendance 4 : Vers plus d’authenticité et transparence

L’authenticité sera bien le mot d’ordre des réseaux sociaux en 2018. Paradoxalement, le monde “behind the screen” est à la recherche de spontanéité, de vrai et de proximité. D’ailleurs, 84% des échanges se font sur le Dark Social, des espaces de conversation privés sur les réseaux que les marques ont peine à pénétrer, à moins de se doter d’une stratégie… authentique. 2018 sera aussi l’année de la transparence : les différents scandales qui ont ponctué 2017 ont lassé les internautes, place à la vérité. #NoFilter

Tendance 5 : Un marketing d’influence plus social

Le goût de la proximité, c’est aussi le goût de ceux qui nous ressemblent. Les influenceurs ont le vent en poupe. Macro/middle/micro influence, comment se repérer ? Chiffres et cas pratiques racontent l’avenir prometteur du marketing d’influence et de la montée du social commerce

Tendance 6 : La Gen Z : des jeunes aux usages déjà matures

Early adopters, détecteurs de tendances et avec un pouvoir d’achat supérieur à celui de Millennials, surprenants, les 12-20 ans ne sont pas à négliger ! Leur présence sur les réseaux sociaux et leurs usages obligent les marques à repenser leurs publications. Benedicte Ibert, planneuse stratégique chez Google, décrypte pour nous cette génération.

Tendance 7 : Place à la XR sociale

Après la VR (Virtual Reality) l’AR (Augmented Reality) et MR (Mixed Reality), place à un nouvel acronyme : celui de la XR, pour Extended Reality. Géants comme novices, les réseaux sociaux s’y intéressent de près et donnent doucement naissance à la Social XR.

Tendance 8 : Future is Chinese ?

Si les réseaux sociaux en Chine ne sont pas les mêmes que les occidentaux, ils poussent néanmoins à leur paroxysme toutes les tendances évoquées dans ce rapport. Quand arrivent les assistants de messagerie sur nos réseaux, les messageries sont déjà multitâches en Chine ; quand le livestream explose, le livestream chinois lui est interactif ; quand les premières marketplaces arrivent sur les plateformes sociales occidentales, le social commerce est monnaie courante en Chine ; et les KOL (Key Opinion Leaders) chinois ont un succès incomparable à celui de nos influenceurs… Un pays dont les usages sont à observer de près !

Pour en savoir plus, téléchargez notre rapport annuel FUTURE OF SOCIAL MARKETING & BUSINESS 2018

Télécharger l'extrait de l'étude

Nathalie Le Ngoc
Stratège en Marketing & Communication à l'esprit curieux qui carbure au challenge, à l'innovation et à la créativité, Nathalie possède un parcours international (Europe, USA & Asie), ainsi qu’un profil multidisciplinaire tourné vers l’expérience client, à dominante Marketing Stratégique et Finance. Aujourd'hui, elle accompagne des grands groupes dans leur transformation digitale en tant que Directrice des Études Digitales au HUB Institute.

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic