NRF 2018 : Le HUB Institute guide les acteurs du retail au coeur de l’innovation

Retail HUBRADAR Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

En 2017 des voix prédisaient la mort des commerces physiques suite à la fermeture de nombreuses enseignes à travers le monde, la réalité leur donne tort.

Vers la convergence du physique et du digital

De son côté, 2018 s’annonce comme l’année de tous les possibles et la confirmation de la tendance à la convergence du physique et du digital entreprise par les retailers et e-commerçants. Sous la surprenante impulsion de grands acteurs comme Amazon (ayant racheté la chaîne de magasins Whole Foods Market pour 13 milliards de dollars en juin dernier), ces derniers ont compris que les points de vente physiques ne peuvent exister sans les points de vente digitaux (et vice-versa) et que leur pérennité repose dans la conception d’expériences consommateur (CX) hybrides, innovantes et sans friction.

Pour remplir ces conditions, des nouvelles technologies commencent à faire leurs preuves :

– l’Intelligence Artificielle (IA) pour mieux collecter, qualifier et exploiter la data client ;

– la voix comme canal de communication entre marques et consommateurs pour une expérience sans friction (Google Home, Amazon Echo…) ;

– ou encore la multiplication des moyens de paiement pour des parcours d’achat pratiques et confortables.

NRF 2018 : besoin d’un guide ?

Pour mieux comprendre la diversité et le potentiel des solutions qui s’offrent à eux, les commerçants du monde entier sont conviés au NRF Retail’s Big Show de New York dès le 14 janvier. Y sont attendus près de 18 000 retailers, une large audience motivant la participation 600 exposants, annonceurs, éditeurs de solutions et agences de plus de 95 nationalités différentes. Dans un tel bouillon d’innovation, il peut sembler draconien d’établir un parcours profitable pour toute entreprise qui souhaiterait profiter de l’événement pour développer son business.

C’est dans ce cadre que le HUB Institute accompagne une délégation de partenaires, parmi lesquels Kameleoon et ReachFive et Oracle (retrouvez leur point de vue ci-dessous), dans un Executive Trip sur mesure. De quoi leur permettre de rencontrer les acteurs internationaux du retail les plus à même d’enrichir leurs horizons professionnels.

Que représente le NRF Retail’s big show pour vous ?
Kameleoon : Nous accompagnons déjà les grands noms du retail dans la recherche permanente d’innovation et d’optimisation de leurs sites web. Se rendre au Retail’s Big Show au sein de cette délégation est pour nous l’occasion de comprendre et de sourcer, aux côtés de nos clients, les innovations qui comptent pour leur marché.

Le machine learning appliqué à la personnalisation est aujourd’hui au centre de la conversation sur l’optimisation. Et pour cause, c’est sûrement là que réside le plus gros gisement de valeur pour les e-commerçants dès 2018 ; en tous cas, c’est là notre conviction chez Kameleoon. Et c’est pour cette raison qu’il nous semble indispensable de traverser l’Atlantique pour aller participer à cette conversation avec les grands noms du retail à New York.

ReachFive : La NRF est le rendez-vous incontournable de l’année, véritable baromètre pour les retailers en matière de tendances pour leur roadmap stratégique des mois à venir. Il s’agit pour nous d’une véritable occasion de confirmer notre positionnement et les enjeux auxquels feront face nos clients. L’ensemble des principaux acteurs retail et technologiques seront présents, c’est une occasion unique pour lancer de nouvelles collaborations.

En participant à la NRF, nous souhaitons développer notre connaissance du marché, accroître notre écosystème, et nous ouvrir des pistes de réflexion. Parce que la R&D et les besoins de nos clients sont au coeur de nos préoccupations, un événement comme la NRF nous permet d’être au plus proche de nos clients et futurs clients afin de mieux anticiper leurs prochains challenges.

Oracle : Il s’agit bien entendu d’un évènement majeur et incontournable, et plus particulièrement pour l’entité Oracle Retail Global Business Unit qui porte une offre technologique globale dédiée aux retailers et qui adresse l’ensemble de la chaîne de valeur de la distribution. Cette présence sur le salon NRF nous permet de présenter nos dernières innovations auprès de notre « cœur de cible », d’échanger de façon proche avec nos clients utilisateurs sur leur utilisation quotidienne des solutions Oracle et enfin de mieux qualifier et comprendre les tendances et les dynamiques à l’œuvre en matière d’innovations, de besoins des clients , de pratiques et ce à l’échelle de l’écosystème global du retail.

Notre première attente, c’est avant tout d’aller à la rencontre de nos clients dans un cadre stimulant, placé sous le signe de l’innovation et de la nécessaire réinvention des concepts d’enseigne. La NRF constitue un cadre privilégié d’échanges avec nos clients et qui nous permet d’aborder l’ensemble des axes liés à la transformation de leur modèle d’enseigne. Enfin, la NRF constitue également une référence en matière de vision et de thought leadership au travers des interventions qui sont faîtes par les personnalités les plus reconnues et influentes dans le secteur du retail et du E-commerce.

Quel est l’intérêt de participer à un Executive Trip ?
Kameleoon : L’Executive Trip nous permet de partir aux côtés d’une douzaine de grandes marques du retail. Or, ces professionnels sont les plus à même d’exprimer les besoins de leur secteur et la façon dont les innovations technologiques peuvent y répondre. Visiter le Big show en bénéficiant de cette approche métier est une expérience très riche car forte d’enseignements pour Kameleoon.

ReachFive : Les différents temps forts et Shop&Retail Tours organisés par le HUB Institute représentent pour nous l’occasion de nous aligner avec nos clients et notre écosystème sur les mêmes guidelines pour l’année à venir. Nous avons franchi différents importants millestones en 2017 : participer à la NRF représente pour ReachFive le meilleur symbole de notre volonté de nous développer à l’international en 2018.

Oracle : Les intérêts sont multiples ! Mais dans la mesure où la NRF constitue un évènement très dense et très fourni, le fait de penser un programme spécifique en amont va permettre aux participants de cet Executive Trip de tirer la quintessence essentielle de ce qu’il faut voir, tester, comprendre et retenir de la NRF et de son environnement avec une approche très personnalisée. Enfin, la dimension « délégation Française à taille humaine » joue également un rôle essentiel en termes de convivialité pour se connaître et échanger dans un cadre informel

Pour plus d’informations concernant la NRF 2018, rendez-vous au HUBDAY Future of Retail & E-commerce pour un décryptage des tendances par nos analystes.

CTA-HUBDAY

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic