Image
[HUBRADAR] Les meilleurs articles de la semaine
actu
HUBRADAR
best of
transformation

[HUBRADAR] Les meilleurs articles de la semaine

Chapo

Chaque jour, du lundi au vendredi, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, vous envoie le HUBRADAR : son scan du monde numérique en 3 liens pour votre veille.

NOW ? L’actu chaude : que se passe-t-il en ce moment ?
NEXT ? L’actu futuriste : à quoi ressemblera le monde de demain ?
WOW ? L’actu fun, décalée, l’effet wow, tout simplement.

Retrouvez tous les dimanches le récap des 10 sujets préférés de nos abonnés.  Inscrivez-vous ici si ce n’est pas déjà fait.

Body

Chaque jour, du lundi au vendredi, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, vous envoie le HUBRADAR : son scan du monde numérique en 3 liens pour votre veille.

NOW ? L’actu chaude : que se passe-t-il en ce moment ?

NEXT ? L’actu futuriste : à quoi ressemblera le monde de demain ?

WOW ? L’actu fun, décalée, l’effet wow, tout simplement.

Retrouvez tous les dimanches le récap des 10 sujets préférés de nos abonnés.  Inscrivez-vous ici si ce n’est pas déjà fait.

NOW ?

L’industrie du follow : le marché nébuleux qui fait trembler Twitter

Les plus grandes personnalités et influenceurs des réseaux sociaux auraient-ils de fausses communautés ? C’est ce que semble révéler une enquête récente du NYTimes à propos de “l’industrie du follower”. Le grand journal américain révèle comment de véritables réseaux se sont mis en place pour proposer à la vente l’ajout de milliers de faux comptes (animés par des bots) aux listes de “followers” d’entreprises ou de personnalités publiques. Selon Twitter (info relayée par LesEchos.fr) : près de 470.000 retweets en faveur de la campagne de Donald Trump proviendraient de bots russes et automatisés. Des chiffres qui semblent démontrer qu’au delà du développement d’un marché parallèle au follower, Twitter serait exploité par des organes de propagande politique. Affaire à suivre...

Lire l'article

NEXT ?

Future of school : et si les profs de demain s'exerçaient en conf TEDx

Les progrès récents de l’intelligence artificielle font émerger une réflexion profonde sur l’avenir de l’intelligence humaine: comment former des humains “utiles”, à l’ère où les machines surpassent les compétences humaines ? Le Dr Laurent Alexandre, auteur de “La Guerre des Intelligences: l’IA vs l’intelligence humaine”, préconise d’aller à la source et de révolutionner les méthodes de l’enseignement, en formant les professeurs et instituteurs à enseigner avec charisme, à la manière des TEDx. Quant au contenu, un seul mot d’ordre : la complémentarité. Il convient d’enseigner aux enfants les “soft skills”, qui les différencieront des machines.

Lire l'article

WOW ?

Le Japon à la Défense : la VR au service de la découverte

Se promener au pays du soleil levant en habits de samouraï ou de geïsha, tout en restant sur le parvis de la Défense à Paris. C’est ce que proposait l’exposition “Japon - Où traditions et futur se rencontrent”, organisée par l’Office National du Tourisme au Japon du 25 au 28 janvier. Grâce à une vidéo VR 360°, les visiteurs pouvaient découvrir 16 destinations japonaises, et essayer différents costumes traditionnels au travers d’écrans interactifs en réalité augmentée. L’exposition, itinérante, prendra place en plusieurs lieux d’Europe tout au long du mois de février. De quoi ajouter des perspectives à l’utilisation des nouvelles technologies pour les professionnels du tourisme. Désormais, il devient possible de voyager dans le temps et dans l’espace sans pour autant se déplacer...

Lire l'article

NEXT ?

Tracxpoint : Israël a son caddie connecté

La startup israélienne Tracxpoint a inventé un caddie connecté qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle et à la vision par ordinateur. Le client peut accéder au caddie par l’intermédiaire d’une borne d’identification. Il se voit ensuite proposer un accompagnement personnalisé pour prendre en main ce service d’achat sans friction. Concrètement le caddie est équipé de senseurs, de caméras et d’une balance capables de reconnaître les produits que l’on dispose à l’intérieur. Ces derniers sont immédiatement ajoutés à une liste virtuelle affichée sur l’écran tactile disposé sur le manche du caddie. Lorsque les courses sont terminées, le consommateur n’a plus qu’à payer depuis ce même écran, le libérant des contraintes des files d’attente aux caisses. La startup, existant depuis 2015, a récemment levé 8 millions de dollars pour mettre au point un dispositif qui pourrait permettre aux commerçants de concurrencer des projets phares tels qu’Amazon Go.

Lire l'article

WOW ?

La naissance des premiers robots “peintres”

A l’occasion de la Biennale Némo (biennale internationale des arts numériques), deux artistes japonais ont présenté leur oeuvre, baptisée "Semi-senseless Drawing Modules". Le principe ? Une trentaine de robots “graffeurs” dessinent une fresque murale de 30 mètres. Ces robots sont dotés de capteurs qui recueillent différentes données (affluence, température, degré d’humidité…) ce qui influe sur leurs mouvements : de la trajectoire aux vitesses. “Nous avons essayé de simuler un peintre d’art abstrait” expliquent les artistes dans des propos rapportés par Business Insider FranceL’oeuvre est installée Gare de Lyon à Paris, jusqu’en mars 2018, et également présente au sein de l'exposition "Les Faits du hasard" au CentQuatre, dans le XIXème arrondissement de Paris. A l’heure où de nombreux experts rassurent en précisant que, face à l’IA, l’homme gardera la main sur le créatif ; ne peut-on pas y voir une première forme de démenti ?

Voir l'oeuvre en vidéo

NOW ?

Apple ferait-il déjà une croix sur l'iPhone X ?

Si l’information avait déjà fuité la semaine dernière, c’est aujourd’hui confirmé : Apple va revoir à la baisse ses productions d’iPhone X, de moitié (plus exactement de 40 à 20 millions d’unités). Le dernier fruit de la marque à la pomme semble s’être moins vendu, la magie Apple cesserait-elle d’opérer lorsque le prix à l’achat dépasse les 1000 dollars ? D’autres explications sont envisageables : la sortie de l’iPhone 8 et 8+ (quasi similaires mais moins cher) aurait pu cannibaliser celle de l’iPhone X. De même, le maintien d’anciens modèles moins chers en vente pèse sur les performances de ce smartphone. Mauvaise nouvelle pour Apple qui doit présenter aujourd’hui les résultats effectifs de son premier trimestre d’exercice (précédemment estimés à la valeur record de 84 à 87 milliards de dollars de CA) ainsi que les résultats prévisionnels du second trimestre. Confirmations ce soir.

En savoir plus

NEXT ?

Le robot médical : un assistant qui devra revoir sa moralité

Laurence Devillers, chercheuse spécialiste de l’intelligence artificielle, estime que le robot présente un potentiel médical très important dans le suivi des personnes fragiles. Cependant, pour être utilisée à cette fin, la machine devra “se moraliser”. Laurence Devillers note, dans une interview accordée à Usbek & Rica, que « 
les personnes en situation de fragilité seront particulièrement menacées par la captation ou l’utilisation de données sans leur consentement ». Si la médecine moderne semble se diriger elle aussi vers les technologies robotiques et data, elle devra se confronter à des problématiques plus lourdes encore que les retailers en matière d'éthique et d’exploitation des données. Rappelons que ces derniers doivent impérativement revoir leurs procédés pour respecter les normes imposées par le RGPD entrant en vigueur dès mai prochain.

Lire l'interview

WOW ?

Vahana : le "robot taxi" d'Airbus a réussi son premier vol

5 mètres. C’est l’altitude que le prototype VTOL (pour Vertical Take-Off and Landing, comprenez qu’il n’a suivi qu’une trajectoire verticale), développé par Airbus, a réussi à atteindre lors de son premier vol d’essai en totale autonomie. Appelé “Vahana”, ce taxi aérien autonome est à mi-chemin entre un hélicoptère et un drone. A terme, ce dernier doit être en mesure de transporter des passagers et/ou des chargements. Airbus pourrait ainsi créer de nouvelles lignes de fret, plus courtes et plus nombreuses, tout en comprimant les coûts en personnel et en entretien. Prochaine phase du projet : réussir un vol d’essai multidirectionnel entre deux lieux.

Voir l'article

A la semaine prochaine !

Recevoir les 3 liens quotidiens

HUBRADAR
newsletter digitale