Image
[EDITO] Le futur du mobile à l'ère de l'inclusion numérique
actu
transformation
Trends
TransfoNum

[EDITO] Le futur du mobile à l'ère de l'inclusion numérique

Par : HUB Institute
28 mars 2018
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Inclusion

Body

Inclusion

En 2022, les personnes qui auront accès à un smartphone seront plus nombreuses que celles ayant accès à l’eau courante ou à l’électricité. Avec la multiplication des points de contact, se dessine l’ère du tout-connecté : d’ici 7 ans, on estime à 25 milliards le nombre de connexions à des objets dans le monde. Ce nouveau monde aux connexions démultipliées est plein de promesses : passer des commandes à la voix, payer avec son téléphone et même faire rouler une voiture à partir de son smartphone ne relèvent plus de la science-fiction. Plus que jamais, le mobile prend une autre dimension. D’outil de communication, il devient progressivement centre de commande. Cet objet greffé à notre main se mue en une technologie polymorphe qui fait plus intimement partie de notre quotidien que nos proches, et qui sait répondre à nos envies les plus variées.

La fulgurante percée de la connectivité n’est pas sans conséquence. Les prises de conscience se multiplient : neutralité du Net, pénuries potentielles des ressources naturelles ou encore inclusion numérique soulèvent de nombreuses questions qu’il n’est plus possible d’ignorer. À une époque où le déploiement de la 5G prend rapidement forme et où les innovations s’accélèrent, il faut prendre le temps de s’intéresser à cet autre monde pour qui la transformation numérique se joue à un tout autre rythme. Si l’Inde possède un réseau 4G LTE plus performant que certains pays européens, 134 millions de ses habitants n’ont encore pas les moyens de se payer un téléphone avec accès à Internet, même le moins cher. Et si les seniors français de plus de 55 ans connaissent désormais le sens du mot smartphone, ils en découvrent à peine les usages. Le passage au monde de demain devra se faire sans creuser les inégalités qui existent déjà entre les différentes générations et les différentes cultures.

Au retour du Mobile World Congress de Barcelone, le plus grand salon dédié au mobile, ce rapport présente les grandes tendances du monde du mobile et les technologies les plus prometteuses. De la mobilité à la 5G, en passant par la commande vocale et l’inclusion numérique, découvrez les innovations qui bouleversent l’ordre des choses et accélèrent le passage à un monde plus mobile, mais aussi plus inclusif.

 
HUBREPORT Future of Mobile Engagement
mobile
Report
Edito