[HUBRADAR] Les 8 meilleures actus numériques de la semaine du 19 au 23 mars

Retail HUBRADAR Digital RH Transformation Numérique Advertising
hubradar-veille-meilleures-actus-numeriques-digitale-semaine
Share Tweet

Chaque jour, du lundi au vendredi, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, vous envoie le HUBRADAR : son scan du monde numérique en 4 liens pour votre veille.

Retrouvez tous les dimanches le récap des sujets préférés de nos abonnés. 
Inscrivez-vous ici si ce n’est pas déjà fait.

 

Les navettes autonomes EasyMile en test en France

Après le bois de Vincennes et le Pont Charles-de-Gaulle, le Centre de recherche et d’innovations (CEA) de Saclay teste à son tour depuis le 13 février l’usage de deux navettes autonomes EasyMile pouvant transporter 12 personnes dans un milieu proche d’une zone urbaine standard : piétons, cyclistes et voitures y évoluent. Ces navettes sont contrôlées par des opérateurs ainsi que par les personnes à bord pour appréhender les intersections et rond point. Alors que les prochaines grèves annoncées par les opérateurs de transport en commun vont paralyser la France, les véhicules autonomes ont leur carte à jouer.

En savoir plus : L’Usine Digitale

 

Les agences de com’: une espèce menacée

Si le phénomène n’est pas neuf, il s’accélère : le business model des agences de com’ vacille plus que dangereusement sur ses bases. Les règles de l’économie numérique – l’utilisateur au centre, la désintermédiation au profit de la relation directe, la data comme premier actif stratégique… – redistribuent les cartes de l’industrie publicitaire. Les annonceurs internalisent de plus en plus l’achat média, diminuant d’autant leurs budgets de communication externalisée. Les GAFA resserrent toujours plus leur emprise sur l’écosystème, tandis que les cabinets de conseil tirent leur épingle du jeu en se spécialisant sur l’achat média et la création.

En savoir plus : Les Echos

 

La bataille de la beauté se jouera en réalité augmenté

La personnalisation est le futur de l’expérience client. Cette maxime s’applique à tous les secteurs, y compris celui de la beauté. Ainsi les marques investissent dans des solutions toujours plus innovantes, au premier rang desquelles des miroirs en réalité augmentée. L’Oréal a ainsi récemment racheté Modiface, qui permet de visualiser différents looks (maquillages et coiffures) sur soi au travers de l’AR. De même, Alibaba a transformé ses toilettes femmes en “Smart Room”, où les utilisatrices peuvent visualiser et acheter différents produits beauté, également grâce à un miroir en AR.

Voir la vidéo

 

IA, division des fichiers, stockage multiple : les coulisses de l’efficacité Netflix

Le succès de Netflix n’est un secret pour personne. Avec 120 millions d’abonnés, le service de streaming est devenu incontournable. En France, il fait état de plus de 2,5 millions d’abonnés, alors que son principal concurrent, Canaplay atteignait tout juste les 620 000 fin 2016. Outre une stratégie d’investissement massif dans la production de contenus exclusifs, la recette du succès de Netflix repose sur une redoutable efficacité technique. Grâce à une politique de transparence technique, il est possible de découvrir les coulisses de l’entreprise et son mode de fonctionnement, entre algorithmes de prédiction, stockage du catalogue sur AWS, et serveurs installés chez les FAI. Découvrez comment Netflix a optimisé son service pour assurer un fonctionnement infaillible.

En savoir plus : MacGénération

 

“Les ennemis de mes ennemis sont mes amis” ou l’alliance des retailers avec Google

La plupart des recherches produits sur Google se terminent par un achat sur Amazon. Face à ce constat, Google a décidé de renforcer sa stratégie auprès des retailers en lançant un programme, Shopping Actions, en partenariat avec des marques comme Walmart, Costco, Home Depot ou Oui.SNCF en France. Les marques peuvent lister leurs produits sur le moteur de recherche Google Search, le service de shopping Google Express ou encore sur l’interface vocale Google Assistant et ainsi bénéficier de plus de visibilité. Google recevra un pourcentage sur les ventes réalisées dans le cadre de ce partenariat. À l’heure actuelle, les partenaires de Google ont déjà observé une hausse de 30 % du panier des clients.

En savoir plus : VentureBeat

 

Lève toi et marche : un implant pour faire marcher les paralysés

L’Université de Melbourne a développé un implant nommé “Stentrode” équipé d’électrodes, qui pourrait être placé dans le cerveau pour lire, analyser et renvoyer les informations des neurones environnants à une machine et en dicter les actions. Installé par intraveineuse, l’implant permettrait à des personnes paralysées de bouger à nouveau leur corps par la pensée. En outre, il ouvrirait un accès à des parties cachées du cerveau responsables des maladies et des troubles comme Alzheimer, Huntington, maladie de Charcot, dépression, obésité, ou encore schizophrénie.

En savoir plus : Le Point

 

Leclerc fait le pari d’une livraison à domicile à Paris

Leclerc lance son nouveau service de livraison lundi 26 mars dans les arrondissement nord de Paris. Le groupe a décliné une alliance avec Amazon (qui cherche des distributeurs partenaires) pour préserver son image commerciale, et rester maître de sa distribution. Le leader de la distribution alimentaire en France va pratiquer des prix de 15 à 20% inférieurs à ceux de la concurrence afin de conforter sa place sur le marché français et s’imposer en région parisienne.

En savoir plus : Business Insider

 

Une course verra s’affronter des voitures contrôlées directement par la pensée

Une course de voiture sans volant, pédale, ou levier de vitesse ? C’est possible grâce à la technologie Emotiv Epoc+, un casque qui, en mesurant les signaux du cerveau et en les associant à des commandes, permet de contrôler des objets par la pensée comme une voiture par exemple. Le pilote quadraplégique Rodrigo Hübner Mendes a défié le quadruple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton à l’affronter dans une course de ce genre, et le challenge a été accepté.

En savoir plus : Business Insider

 

 

Inscrivez vous pour recevoir les 4 actus numériques quotidiennes

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic