[HUBRADAR] Les 8 meilleures actus numériques de la semaine du 26 au 30 mars

Retail HUBRADAR Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Chaque jour, du lundi au vendredi, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, vous envoie le HUBRADAR : son scan du monde numérique en 4 liens pour votre veille.

Retrouvez tous les dimanches le récap des sujets préférés de nos abonnés. 
Inscrivez-vous ici si ce n’est pas déjà fait.

En 2018, Hermès s’élance vers le digital

hubradar-veille-meilleures-actus-numerique-digitale

En parallèle de sa stratégie d’implantation physique (ouverture de magasin au Brésil en 2017 et 7 inaugurations prévues en Chine ou à Hawaï en 2018), Hermès accélère sur le digital. Sa nouvelle plateforme ecommerce sera lancée en Europe et en France dans les prochaines semaines, avant la Chine d’ici fin 2018. Déjà déployé au Canada et aux Etats-unis, le site internet qui mixe e-commerce et média avec la diffusion de petits films, génère de très bons résultats, avec 75 millions de visites et un taux de conversion sur mobile en hausse de 68%.

En savoir plus : Les Echos

 

Et si la télé devenait… virtuelle ?

hubradar-veille-meilleures-actus-numerique-digitale

Jeudi soir dernier a eu lieu le premier talk show en réalité virtuelle, créé par Télé Loisirs (groupe Prisma Media) et présenté par Enora Malagré… ou plutôt par son avatar. Ce talk show, d’une durée de 30 minutes, sera diffusé chaque jeudi en Facebook Live grâce à l’appli Facebook Spaces et sur le site de Télé-Loisirs. Les journalistes et la présentatrice, équipés de masques et de manettes Oculus, reviennent sur l’actualité de la télé, du web, et du ciné au sein d’un décor en 3D qui changera selon les sujets abordés. Le spectateur ne voit quant à lui que des avatars. Le talk show se nomme d’ailleurs… les Avatarés.

Voir le teaser de l’émission

 

Avec sa plateforme data Xperience et son offre Foodlab, Carrefour mise sur l’alliance data et média

hubradar-veille-meilleures-actus-numerique-digitale

Pour s’imposer sur le marché mondial et féroce de la data et contrer Amazon, les alliances continuent de se multiplier. Après l’initiative du groupe Casino avec RelevantC ou encore celle de Criteo, c’est au tour de Carrefour de miser sur la mutualisation de ses données avec l’annonce du lancement de la plateforme Xperience. Baptisée Foodlab, la première offre programmatique mêlera ainsi les data de deux sites culinaires, 750 grammes (Webedia) et Marmiton (groupe Auféminin),  avec les données d’achat en magasin de Carrefour. L’offre sera opérée par le trading desk Tradelab. Enjeu phare du digital, la réconciliation programmatique des données médias et CRM sera d’ailleurs à l’honneur lors de notre prochain HUBDAY.

En savoir plus : FrenchWeb

 

Comment attirer les talents du digital ?

hubradar-veille-meilleures-actus-numerique-digitale

La transformation digitale fait naître de nouveaux métiers, aujourd’hui essentiels, mais encore peu répandus. Les spécialistes sécurité, data, cloud etc. sont courtisés à grand renfort de paillettes et de rêves. Comment faire la différence et réussir à attirer ces talents sur-sollicités ? D’abord en parlant leur langage, avec des offres synthétiques, lisibles sur smartphone. Puis en répondant à leurs attentes : un job porteur de sens, des horaires flexibles, une culture d’entreprise innovante, etc.

En savoir plus : Business Les Echos

 

Combien valez-vous socialement ?

hubradar-veille-meilleures-actus-numerique-digitale

Imaginez une société où chacune de vos actions et interactions sociales serait surveillée et notée positivement ou négativement. L’ensemble de ces évaluations vous confère une note globale, nommée Score Citoyen, qui détermine votre accès à un prêt bancaire, un emploi, une école voire même à un rendez vous romantique. Ce scénario ressemble à s’y méprendre à celui de l’épisode “Chute Libre” de Black Mirror, mais il est pourtant bien réel.  En effet, la Chine développe le Social Crédit System, qui sera régi par le gouvernement.  L’objectif : développer un sentiment de confiance à travers la nation et construire une culture de la sincérité. La participation à ce système est actuellement facultative, mais sera obligatoire en 2020.

En savoir plus : Wired

 

Votre prochain entretien d’embauche par un robot

hubradar-veille-meilleures-actus-numerique-digitale

Le futur du recrutement sera robotisé. L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour analyser CV et lettres de motivation, dans le but d’effectuer une première sélection parmi les candidats. Certaines entreprises développent également des entretiens robotisés, où le candidat fait face à un écran et répond à des questions. Les éléments de réponses, tonalité de la voix et expressions faciales sont analysés. Cette méthode permet un gain de temps, mais aussi, selon les concepteurs, de réduire la discrimination à l’embauche.

En savoir plus : Mashable

 

Comment produire plus de contenus en moins de temps à moins cher ?

hubradar-veille-meilleures-actus-numerique-digitale

Cette équation, quasi impossible à résoudre, est en passe de trouver sa solution. C’est du moins l’ambition de la Content Factory by Prodigious (Publicis) qui, après un an de test, a ouvert ses portes cette semaine. En repensant totalement la chaîne de production et le modèle économique associé, l’agence s’engage à répondre sur un mode run aux besoins des marques : « Sur un brief du matin, on produit dans la foulée et on met en ligne en fin de journée, explique Frédéric Tresal-Mauroz, vice-président. A condition toutefois d’avoir préparé avec une extrême minutie le planning de production.” Produire en temps quasi réel requiert en effet de repenser l’organisation et les process en amont (forte anticipation) comme en aval (validation en temps réel du directeur de la marque). En un an, Content Factory a produit 8 000 images et 1 700 vidéos pour des marques comme L’Oréal, Carrefour, Lancel, Nescafé, Yves Saint-Laurent, Brandt, Lacoste ou Renault.

Voir la vidéo

 

La France, futur leader éthique de l’IA ?

hubradar-veille-meilleures-actus-numerique-digitale

Pour une IA humaine…
Pour une IA éthique…
Pour une IA au service du progrès et du bien commun…
Pour une IA européenne pour faire pendant à la Darpa américaine…
On n’était pas loin de l’anaphore hier lors de la présentation officielle du rapport “Donner du sens à l’Intelligence Artificielle” par Cédric Villani au colloque “AI for Humanity” devant Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, Mounir Mahjoudi, Frédérique Vidal et de nombreux acteurs et experts français, européens et internationaux. Le Président a ensuite présenté la stratégie nationale sur l’IA avec comme annonce principale la création d‘un fond de 1,5 milliard d’euros dédié à l’IA. L’ambition française : faire de l’écosystème IA français un pôle mondial. Retrouvez notre live tweet de l’événement.

Voir le rapport

 

Inscrivez vous pour recevoir les 4 actus numériques quotidiennes

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic