Image
Infographie-semaine-statista-HUBInstitute-Maxime-Tricoire

À l'ère de la vidéo, longueur est mère de visionnage

Par : Maxime Tricoire
13 juillet 2018
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Chaque vendredi, le HUB Institute et Statista vous proposent l'infographie de la semaine. Cette semaine : la vidéo. A l'heure ou seulement 1/4 des contenus présents sur les sites internets sont lus, la vidéo s'impose une solution alternative redoutable. Pourtant, si son utilisation reste relativement récente, les codes changent. Explication.

Body
Infographie-longueur-vidéo-Statista-HUBInstitute-Maxime-Tricoire

Grande gagnante d’internet, notamment grâce au social média, la vidéo est devenue un incontournable pour les marques. La cause : un UX plus intuitif et une adoption largement drivée par les jeunes générations. Et à ce jeu, YouTube règne en maître ! La plateforme peut se targuer d’être le site préféré de 85% des millenials, qui l’utilisent au quotidien.

Mais si la vidéo reste ancrée dans les attitudes de consommation de contenu, ses codes évoluent ! Ainsi, si les vidéos courtes (0-5 minutes) étaient les plus consommées en 2016 (55%) elles chutent en 2018 (38%) au profit de formats plus longs (+ de 20 minutes) qui totalisent près de 54% des visionnages.

Des chiffres qui expliquent le virage entrepris par certains réseaux sociaux comme Instagram. La filiale de Facebook a dévoilé en juin IGTV, sa nouvelle plateforme vidéo capable d’héberger des vidéos allant jusqu’à une heure. Cette nouvelle fonctionnalité suffira-t-elle à remporter la bataille de la vidéo ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de la vidéo ? Retrouvez les interventions de YouTube, Snapchat et bien d’autres lors du HUBDAY Future of Digital Advertising.

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.