Image
Infographie-semaine-statista-HUBInstitute-Maxime-Tricoire
transformation
Infographie

À l'ère de la vidéo, longueur est mère de visionnage

Par : Maxime Tricoire
13 juillet 2018
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Chaque vendredi, le HUB Institute et Statista vous proposent l'infographie de la semaine. Cette semaine : la vidéo. A l'heure ou seulement 1/4 des contenus présents sur les sites internets sont lus, la vidéo s'impose une solution alternative redoutable. Pourtant, si son utilisation reste relativement récente, les codes changent. Explication.

Body
Infographie-longueur-vidéo-Statista-HUBInstitute-Maxime-Tricoire

Grande gagnante d’internet, notamment grâce au social média, la vidéo est devenue un incontournable pour les marques. La cause : un UX plus intuitif et une adoption largement drivée par les jeunes générations. Et à ce jeu, YouTube règne en maître ! La plateforme peut se targuer d’être le site préféré de 85% des millenials, qui l’utilisent au quotidien.

Mais si la vidéo reste ancrée dans les attitudes de consommation de contenu, ses codes évoluent ! Ainsi, si les vidéos courtes (0-5 minutes) étaient les plus consommées en 2016 (55%) elles chutent en 2018 (38%) au profit de formats plus longs (+ de 20 minutes) qui totalisent près de 54% des visionnages.

Des chiffres qui expliquent le virage entrepris par certains réseaux sociaux comme Instagram. La filiale de Facebook a dévoilé en juin IGTV, sa nouvelle plateforme vidéo capable d’héberger des vidéos allant jusqu’à une heure. Cette nouvelle fonctionnalité suffira-t-elle à remporter la bataille de la vidéo ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de la vidéo ? Retrouvez les interventions de YouTube, Snapchat et bien d’autres lors du HUBDAY Future of Digital Advertising.

Statista
video
INSTAGRAM
YouTube
Profile picture for user MaximeTricoire
Maxime
Tricoire