Dossier Spécial

Ce 15 novembre, le HUB Institute organisait son HUBDAY Future of Work. L'occasion de constater les évolutions des organisations RH faisant face à la transformation digitales des métiers et fonctions au sein de l'entreprise. Tendances, études de cas, avis d'experts et intervenants spéciaux (état-major des armées, champions du monde de karaté...) ce REPLAY est l'espace idéal pour quiconque souhaite (re)découvrir l'événement.

Un contexte RH de plus en plus "VUCA1"

Comme de nombreux secteurs, le marché du travail se complexifie à mesure que les nouvelles technologies transforment notre société. Ces dernières évoluent à une vitesse effrénée, dépassant de beaucoup la capacité du tissu éducatif à comprendre et enseigner les nouvelles compétences requises par l'industrie.

Ce skill gaps est en premier lieu perçu par les collaborateurs qui sont sommés d'actualiser leurs compétences, insuffisantes sinon obsolètes, et ainsi de faire preuve d'un esprit ouvert pour être capables de "désapprendre" pour mieux apprendre, mais aussi de valoriser leurs soft skills pour se valoriser face à des intelligence artificielles automatisant de plus en plus leurs savoirs techniques.

Un mindset plus facile à énoncer qu'à adopter si l'on considère les craintes que ressentent ces collaborateurs (quel que soit leur rang hiérarchique) face à la transformation numérique de leurs entreprises. Caroline Loisel, Senior Digital Consultant spécialiste de la question RH et Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute en définissent trois : la peur du dépassement, de l'isolement, et de la déshumanisation.

1 : Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity, un acronyme d'abord utilisé dans le secteur militaire puis économique décrivant les aspects de volatilité, d'incertitude, de complexité et d'ambiguité du monde actuel.

Les DRH : premières à se transformer pour répondre aux besoins de leurs collaborateurs

Les entreprises ont ainsi la responsabilité d'accompagner leurs collaborateurs, des cadres à leurs équipiers, et de leur proposer une "expérience collaborateur" plus propice à l'actualisation continue de leurs compétences et au dépassement de leurs craintes. Au cours de ce HUBDAY Future of Work, vous découvrirez comment des DRH ont entrepris de "transformer" les unités de temps, de lieu et d'action qui définissent leurs organisations pour être en mesure de faire face aux nouveaux enjeux de leur fonction.

Certaines comme Air France dépassent le cadre de l'entreprise pour concevoir de nouveaux espaces de travail adaptés à la réflexion digitale. D'autres, comme Transavia, se focalisent sur les outils de communication internes pour améliorer l'esprit de corps des collaborateurs et décupler leurs capacités de participation.

De son côté Grand Luxury Hotels mise sur la complémentarité générationnelle de ses équipes pour que les Millennials deviennent ambassadeurs des nouvelles technologies auprès des seniors qui à leur tour enrichissent les plus jeunes de leurs expériences métier fortes.

Pour compléter l'étude de ces cas concrets, le HUB Institute a choisi de vous proposer des angles de réflexion RH différents en conviant des experts atypiques.

Envisager la transformation des organisations sous un autre angle

Anne de Luca, auditrice interne de l'état major des armées confie par exemple comment une organisation aussi large et critique choisi de renforcer l'étude de ses propres vulnérabilités plutôt que l'analyse de risques extérieurs pour décupler ses performances.

L'occasion aussi de découvrir comment le sport de haut niveau et l'entreprise adoptent des logiques similaires avec Jamal Belmir et David Félix, tous deux champions du monde de karaté. Ils pointent les différences radicales qui existent entre "un groupe" et "une équipe" de collaborateurs et pourquoi l'entreprise a tout intérêt à renforcer l'adhésion à ses valeurs pour motiver les performances individuelles.

Un regard sur l'avenir de la fonction RH

Pour résumer, le HUBDAY Future of Work a pour ambition de vous proposer une diversité de points de vue collant parfaitement aux 4 grandes dimensions du futur de la fonction RH d'après Caroline Loisel et Emmanuel Vivier :

  • Business Accélérateur
  • Entrepreneur
  • Socio-coach
  • Techno-agile

Les chiffres du HUBDAY

  • 300 acteurs de l'organisation RH (DRH, responsables de formation, responsables de la transformation...)
  • Typologie : 31% membres, 16% invités partenaires, 25% d'invités VIP, 12% de visiteurs
  • 90 membres présents
  • 600 vues du livestream
  • 700 mentions sur les réseaux sociaux
  • 30 000 impressions sur les réseaux sociaux

A consulter en plus du REPLAY : notre HUBREPORT Future of Work vous détaille toutes les tendances de la transformation des organisations RH en entreprise. Le tout est illustré de nombreux cas d'étude concret et d'interviews d'experts pour assurer une veille de qualité.

CTA HUBREPORT Future of Work

Profile picture for user thibaultDeschamps
Thibault
Deschamps

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing,

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing, acquise au sein de rédactions spécialisées comme Stratégies.fr, Forbes.com, LaRéclame.fr ou encore ITespresso.fr et Silicon.fr.

Lire la suite