Retail média : l’avenir du e-commerce ?

Mathieu Azorin, Co-Founder & CEO de Store Retail et François Costa de Beauregard, directeur général de Criteo, exposent leur vision commune d’un e-commerçant qui doit désormais compter avec la publicité dans son business model, à l’image d’un média.

  • Pour offrir le meilleur mix entre prix, choix et qualité de service, les géants du e-commerce ont développé un nouveau levier : la publicité : En Asie, 60% des recettes d’Alibaba sont drivées par la publicité, tandis qu’aux USA, Amazon Advertising a une part de marché de 4.1% sur le marché pub US, et devrait atteindre les 7% en 2020. C’est le seul acteur qui prend des parts de marché actuellement à Google et Facebook.

  • Il faut dire que les modèles entre e-commerçants et média ont de nombreux points communs : comme l’éditeur, le retailer recherche un revenu. Comme l’audience, le e-shopper recherche de la pertinence. Comme l’annonceur, le fournisseur recherche de la visibilité.

  • L’offre publicitaire chez un e-commerçant, ce n’est pas du display mais une mise en avant commerciale sponsorisée, placée à un endroit pertinent du parcours consommateur, transposée des pratiques du commerce physique : têtes de gondole, stop rayon, animations commerciales, etc.

  • La bataille de la visibilité - être placé le premier dans un résultat de recherche d’un produit - est encore plus stratégique avec la réduction des écrans, quand pour certains commerçants plus de 50% de l’audience est mobile.

  • Il est donc stratégique pour les e-commerçants de :
    1. Se positionner rapidement

    2. Avoir une technologie capable d’arbitrer harmonieusement entre mises en avant organiques et sponsorisées, et à l’e-commerçant de garder le contrôle

    3. Réutiliser une partie de ce bénéfice publicitaire pour améliorer la compétitivité de son tryptique choix de produit - prix - qualité de services, car ces derniers seront de plus en plus exigeants et coûteux.

Rédactrice : Sandrine Matichard