Image
Infographie-statista-hubinstitute-maxime-tricoire-marché-smart-speakers

Smart speakers : qui deviendra roi à la place du roi ?

Par : Maxime Tricoire
17 septembre 2018
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Chaque semaine, le HUB Institute et Statista vous proposent l'infographie de la semaine. Cette semaine : le marché des smart speakers ! Arrivée il y a seulement quelques années dans nos vies, les grands acteurs du domaine ont rapidement émergé.

Body
infographie-HUBInstitute-statista-smart-speakers-voice

Amazon restera-t-il le roi des smart speakers ? Alors qu’il pesait plus de 80% de part marché au Q1 2017, la montée en puissance de ses concurrents (Google, Alibaba et Apple en tête) a fait perdre sa large avance à la firme de Seattle. Si Amazon reste toujours en tête avec près de 41% de part de marché au 2e trimestre 2018, il est petit à petit rattrapé par Google (27,6%) qui, malgré la sortie tardive de son enceinte, a su pallier son retard en jouant la carte de l’international.  En tout, ce sont plus de 11 millions d’enceintes intelligentes qui se sont vendues dans le monde au 2e trimestre 2018 (soit une augmentation de près de 200% par rapport à l’année dernière)

Si le secteur devrait encore continuer à croitre pour atteindre les 17,4 milliards en 2022 (contre 4,4 milliards en 2017), certains experts s’attendent à ce que le marché se tasse assez rapidement en occident, où les acteurs principaux sont déjà connus. La bataille devrait ainsi se déplacer en Asie où les BATX, entre autres, se livrent une guerre sans merci pour régner en maître. Enfin, si le marché des smart speakers finira par stagner, ce n’est pas le cas de celui des assistants vocaux qui devraient eux continuer à s’insinuer plus profondément dans nos vies. Ainsi, de nombreux acteurs jouent la carte de l’interopérabilité quitte a permettre l’installation de l’un de ses concurrents sur son device, comme l’ont fait Microsoft et Amazon il y a un an.

Les sujets de la voix et des assistants vocaux vous intéressent ? Retrouvez dès à présent notre papier regroupant tous les grands chiffres du secteur !

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.