Transformer la culture d’entreprise : chez Boulanger et Carrefour le travail commence par la "tête"

Par : Thibault Deschamps
12 juin 2019
Temps de visionnage min

Tout le monde s’accorde désormais à le dire, la transformation d’une organisation ne peut s’effectuer sans une transformation des esprits. En entreprise, la culture managériale doit être la première à se métamorphoser, et pourtant la tâche est bien plus facile à dire qu’à faire. Pour étudier la question, Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute, interroge Mélanie Mantel et Anne-Laure Luzurier. Respectivement DRH de Boulanger et Training Program Manager de Carrefour, toutes deux ont des approches et des expériences différentes en matière de transformation culturelle.

Mélanie Mantel

  • "Qu’est-ce que le leadership ? C’est finalement la capacité de donner du sens aux actions menées aux équipes, mais aussi savoir les emmener dans la bonne direction."
     
  • Chez Boulanger, la culture managériale a été redéfinie autour de trois piliers : pro, simple et sympa. Ces différentes valeurs sont directement incarnées par les dirigeants. "Cette humanisation du top management tranche avec les longues listes hiérarchiques verticales dont on ne retient pas les noms et les aide à incarner la direction d’entreprise."
     
  • "Sortir de sa bulle de confort pour vivre des expériences variées est un asset formidable pour développer les personnalités et faire grandir les gens. Chez Boulanger tous nos leaders sont formés au gré de parcours en « Z. » L’objectif est de développer leur connaissance de soi et de leurs faiblesses pour qu’ils sachent comment s’entourer."
     
  •  "L’expérientielle a le mérite de réaligner tête, cœur et tripes. L’émotion vécue est transformée en quelque chose de structuré et rationnel qui fait évoluer nos propres modes de fonctionnement. Si je l’ai vécu, je suis capable de le partager et de l’inspirer."

Anne-Laure Luzurier

  • Carrefour entend définir un nouveau modèle de management qui se base sur des compétences et comportements et "qui se détache des valeurs habituelles qui trônent sur des posters et que personne ne regarde" pour accompagner la transformation du Groupe et construire un environnement de travail plus efficace et plus épanouissant pour tous. Ce modèle, appelé Act for Change, est un programme d'actions concrètes basé sur quatre engagements.

  • L'Université Carrefour a placé ce modèle au centre de ses actions de développement des Top Managers. L'Université propose principalement des parcours expérientiels pour faire vivre des émotions aux participants qui permettent d'ancrer durablement les apprentissages. Par exemple, un stage organisé avec Pegasus Leadership à Lorient - organisme de formation créé par des anciens commandos marines - qui a pour objectif de savoir affronter efficacement avec ses équipes les situations d’exception pour y répondre de manière ciblée et adaptée.

  • "Ce stage fait tout à fait sens dans un contexte de transformation comme le nôtre où il faut pouvoir donner du sens à son équipe pour l'embarquer dans le plan de transformation".