Video time
15:10 min
23.10.2019
Expérience de recherche : le parcours client à l'heure des moteurs de réponse. Yext partage sa vision.

Par : Thibault Deschamps
23 octobre 2019
Temps de visionnage15:10 min
Les marketeurs sont confrontés aujourd'hui à un changement majeur du comportement du consommateur : quand les internautes souhaitent découvrir une marque, ils ne s'appuient plus sur des mots clés, mais posent des questions complexes. Wendi Sturgis explique l'essor du marketing d'intention et comment il va tout changer, permettant de fournir avec précision - et de manière éthique - l'information que les consommateurs veulent au moment où ils la demandent, sans connaître chaque détail personnel les concernant.
- "Le langage naturel amène la promesse de grandement simplifier l’interaction entre l’internaute et la machine. En contrepartie, ses requêtes se complexifient, et sont même induites par un contexte spécifique." Pour Wendi Sturgis, pouvoir répondre à ces questions revient à être en mesure de les comprendre, puis d’optimiser les informations dont disposent les entreprises pour y répondre.
- Pour ce faire, les acteurs technologiques (Google en tête) exploitent le Knowledge Graph. Cette méthode permet de modéliser concrètement la composition des requêtes et d’identifier la typologie de données / informations nécessaires pour y répondre. Par correspondance, les entreprises peuvent harmoniser leurs bases d’informations.
- "Nous estimons qu’une question reflète une intention." Par cette phrase, Wendi Sturgis souligne une valeur cruciale du développement du vocal pour les annonceurs. En posant des questions complexes, les internautes partagent volontairement leurs intentions là où il fallait auparavant amasser de la data pour les interpréter. Une évolution idéale dans une ère où le data marketing est devenu plus contraignant du fait du nouveau RGPD européen.
- Trois chiffres à retenir de cette intervention :
- Désormais 25% des recherches sont exprimées par des requêtes longues et complexes
- 37% de ces requêtes sont susceptibles de terminer sur un clic quand la réponse est correctement fournie
- Cela représente un taux de conversion 2,5 fois plus efficace que via des requêtes basées sur les mots-clés
- Wendi Sturgis exprime trois grandes recommandations pour être capable de répondre à des requêtes exprimées en langage naturel :
- Construire son knowledge graph, et de ce fait travailler à une stratégie d’harmonisation des informations de l’entreprise
- Anticiper les questions potentielles des internautes et être en mesure d’envisager les réponses potentielles sur la base des informations à la disposition de l’entreprise
- Distribuer la réponse à ces questions sur tous les canaux à disponibilité (Google, Tripadvisor, Facebook, Alexa...)
- Trois chiffres à retenir de cette intervention :