Image
Les Mousquetaires - Alteryx

Data, IA & engagement client cross-canal : Alteryx nous livre les clés du marketing de demain

Par : Sandrine Cochard
2 juillet 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

En 2017, Intermarché lance un grand plan de transformation digital au cours duquel Laurence Saller, Analyste Data / Product Owner Dashboard perd la licence qu’elle utilisait au quotidien dans le traitement de données. Elle se tourne alors vers la plateforme Alteryx et revoit ses process. Témoignage.

Body

Il y a un an et demi, Laurence Saller, Analyste Data / Product Owner Dashboard d’Intermarché, doit trouver un nouvel outil de traitement de données. "Sachant que j’ai beaucoup de contraintes opérationnelles : je n’ai pas de serveurs, j’ai un ordinateur peu puissant, j'ai des volumétries de données importantes, avec les données de plus de 10 millions de clients, et je peux traiter des fichiers de plein de formats différents…", explique-t-elle. Elle teste plusieurs solutions avant de choisir celle d’Alteryx. "La particularité de cette plateforme c’est qu’elle est accessible à tous et très simple d’utilisation, souligne Raphaël Savy, Directeur Europe du Sud, Alteryx. Gagner en autonomie, développer une culture analytic, c’est vraiment notre raison d’être."

Automatisation et valeur ajoutée

"On a commencé par automatiser des sorties excel. On prenait de la donnée à un endroit et le flux Alteryx la remettait dans excel de façon automatisé, ce qui permettait de fiabiliser les sorties, le copier-coller étant source d’erreurs. On a réalisé un moteur de recommandation de produits qui permettait de personnaliser les emails qu’on envoie toutes les semaines, donc là c’est un gros gain en terme de communication client. On a pu aussi mettre en place pour nos campagnes des flux types de ciblage, avec pause de témoin et de mesure. C’est semi automatisé mais cela nous permet de gagner beaucoup de temps, avec des méthodes analytiques poussées", explique Laurence Saller. 

Alteryx nous a permis de fiabiliser nos traitements, on a gagné beaucoup de temps opérationnel sur du traitement de fichiers qui n’avaient pas de valeur ajoutée et cela nous permet de nous concentrer davantage sur l’accompagnement analytic de l’équipe marketing.

Et de nouveaux projets sont à l'étude "On teste en ce moment un score de recrutement. On a commencé à récupérer pas mal de données via les API, ce qui permet d’éviter des échanges très lourds avec les partenaires, on va chercher la données directement chez eux.”
 

Et pourquoi pas laisser la main aux marketeurs sur des flux automatisés pour les rendre plus autonomes sur leurs datas ? Au départ Alteryx était une solution de secours, à l’usage, les fonctionnalités sont telles qu’on arrive à se projeter sur des choses beaucoup plus ambitieuses. Cela nous ouvre le champs des possibles et des stratégies à mettre en place pour les clients.

- Laurence Saller, Analyste Data / Product Owner Dashboard d’Intermarché.

Replay HUBDAY Data & AI for Marketing

Profile picture for user Scochard
Sandrine
Cochard
Head of Content

Journaliste depuis plus de 15 ans, Sandrine a travaillé pour BFMTV, Europe 1 et 20 Minutes, où elle a suivi de près la révolution numérique, ses enjeux et ses impacts business, consommateurs et citoyens. Aujourd’hui, elle scrute plus particulièrement les sujets de smart cities, d’industrie 4.0, de gouvernance numérique et de cybersécurité.