Image
Tendances-NewRetail-PierreFabre-LeLab-ExperienceClient-HUBInstitute

Next Economy & Next Retail : le cas du Lab Pierre Fabre

Par : Guilhem Cadoret
26 novembre 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

À l’occasion de son tour de France des villes et des entreprises engagés dans les sujets innovants et durables, le HUB Institute a rencontré les équipes de Pierre Fabre. Le groupe pharmaceutique a ouvert depuis peu son nouveau concept-store toulousain, baptisé Le Lab, tourné vers l’innovation. La pièce maîtresse du Lab : son miroir connecté, co-développé en partenariat avec CareOS et Revieve. Cette innovation BeautyTech s’inscrit dans la dynamique du Next Retail : celle de l’évolution technologique et de l’expérience client participante et personnalisée.

Body

Un lieu d’expérimentation

Image Pierre Fabre 1Fin décembre 2019, Pierre Fabre a inauguré une boutique à Toulouse, son fief historique, dédiée à ses marques de dermocosmétique (Avène, Klorane, Ducray, A-Derma, René Furterer, Galénic, Elancyl), de santé bucco-dentaire (Pierre Fabre Oral Care) et de santé naturelle (Naturactive). L’objectif : mieux comprendre les attentes des patients et consommateurs en matière de produits, de services et de parcours d’achat.

Le Lab va adopter une posture "utile" pour les consommateurs et les patients: être à leur écoute, à leurs côtés, en relais des professionnels de santé, dans une approche intégrative qui allie traitements thérapeutiques et soins d’accompagnement. Le Lab sera au service de toutes les dimensions de l’innovation: nouveaux produits, nouveaux services, nouvelles expériences en point de vente.

- Núria Perez-Cullell, directrice générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Chaque visiteur peut participer à des ateliers de co-création, des master-class, des ateliers sensoriels ou des essais de produits ou services. L’idée est de donner la possibilité au client de concevoir les produits de demain en collaboration avec la marque. Un autre moyen d’engager le client dans l’expérience Pierre Fabre, c’est la mise à disposition de nouveaux outils technologiques comme leur tout nouveau miroir connecté, capable de prodiguer des conseils personnalisés et proposer des produits adaptés aux besoins spécifiques de chaque visiteur. 

La pièce maîtresse du Lab : le Miroir connecté CareOs

Présenté pour la première fois à Las Vegas à l’occasion du CES, le miroir connecté de la start-up française CareOs a permis une première expérience au grand public dans le cadre d’une collaboration avec la branche dermo-cosmétique de Pierre Fabre et de la start-up finlandaise Revieve. Ce miroir connecté a la capacité de réaliser un diagnostic de peau en seulement 5 secondes. Mis à disposition de sa clientèle au sein de son nouveau concept-store toulousain, Pierre Fabre invite les visiteurs à s'asseoir pour l’expérimenter. Il suffit d’un mouvement de la main pour activer différentes fonctionnalités.

Image Pierre Fabre 2
Un miroir intelligent analyse votre peau et vous donne des recommandations. Basé sur cette analyse d’image, les conseillers du Lab Pierre Fabre peuvent vous recommander les produits et soins les plus pertinents.

Basé sur des techniques issus de l’intelligence artificielle, le miroir fait un bilan détaillé en fonction de 7 critères : l’acné, les rides, les brillances, les rougeurs, l’éclat, les grains et les tâches. Cependant, avant ce bilan, les client doivent répondre à des questions sur leur âges, leurs routines beauté, leurs soins, ainsi que leurs attentes.  

Cette nouvelle acquisition numérique n’est ni la première, ni la dernière du groupe pharmaceutique. En fin d’année 2019, Pierre Fabre a signé un partenariat avec la start-up strasbourgeoise HypnoVR, afin d’accélérer le développement d’une solution d’hypnose médicale basée sur de la réalité virtuelle, dans l’objectif de diminuer le stresse des patients lors de soins dentaire. Le groupe travaille actuellement avec une dizaine de start-up sur des nouvelles expérimentation issus des nouvelles technologie, en vue d'être développé et concrétisé. 


Vous souhaitez découvrir plus de projets innovants dans le but d'améliorer votre expérience client ?
Rejoignez nous lors du HUBDAY Future of Retail & E-commerce, le 2 et 3 février 2021

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user GCadoret
Guilhem
Cadoret
Senior Content Manager

Guilhem dirige l’équipe Content & Insights du HUB Institute. Évoluant d’abord aux relations médias chez l’annonceur (Assurances, Big Four…), Guilhem s’est ensuite épanoui en agence de communication éditoriale, 5 ans durant. Direction de projet, rédaction en chef, conseil… Guilhem met à profit sa polyvalence, avec un seul dénominateur commun : la passion du contenu ! Ressources humaines, affaires publiques et transformation digitale forment le tiercé gagnant de ses sujets de prédilection. Guilhem...