Image
infographie-statista

Comment les GAFAM ont conquis le monde

Chapo

Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft… si autrefois les entreprises les plus puissantes du monde étaient diversifiées, aujourd’hui, les GAFAM s'installent durablement à la tête du classement. Dans l’infographie du jour, le HUB Institute et Statista font le point sur l’ascension fulgurante des GAFAM.

Body
statistta

La dernière décennie a été marquée par la montée en puissance des GAFAM. L'explosion des smartphones et la numérisation croissante de nos sociétés ont permis aux entreprises comme Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ("GAFAM") d'atteindre des sommets sans précédent. Il y a quinze ans, tout était bien différent. Facebook venait de voir le jour et ExxonMobil valait dix fois plus qu'Apple. Aujourd’hui, le paysage à quelques peu évolué. Les GAFAM sont aujourd’hui indétrônables. Ce mois-ci, Apple a dépassé le seuil des 2000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Alors que l’entreprise pesait déjà plus lourd que toutes les entreprises françaises du CAC 40, vient de réaliser une performance historique. Comme le montre l'infographie de Statista, en 2005, la liste des entreprises cotées en bourse les plus puissantes au monde était assez diversifiée, avec quelques grandes compagnies pétrolières, mais également des conglomérats multinationaux, des entreprises du secteur de la distribution, de la finance ou encore de la santé. Aujourd'hui, la situation a bien changé, à l'exception de Saudi Aramco, ce sont les géants américains de la tech qui dominent le classement, sans aucune place pour les autres entreprises.