Video time
13 min

Le défi des villes intelligentes : à la poursuite d’une résilience verte, intelligente et sociale

Par : Claire Plassart
22 septembre 2020
Temps de visionnage13 min

Confrontée à une crise sanitaire d’une ampleur sans précédents, la Commission Européenne y a vu une opportunité pour allier relance et transition écologique. 
Dana Eleftheriadou, Directrice des technologies avancées, présente au HUB Sustainable Cities Summit la réponse mise en place pour optimiser cette relance  européenne. 

La Commission Européenne résiliente face au COVID

L’Union Européenne a eu une réponse rapide face à la crise en travaillant avec les Etats membres pour mettre en place différentes mesures :

  • Santé et urgence
  • Economie
  • Recherche et financement de la vaccination 
  • Sortie de crise coordonnée

La mesure économique correspond majoritairement au plan de relance européen, avec 750 milliards d’euros divisés entre les pays membres et 1100 milliards de budget annuel sur le long terme pour soutenir l’emploi. 
A présent, les Etats membres doivent réfléchir à leur plan de relance national. L’Union Européenne mettra à disposition des grandes lignes pour les plans de relance sur le long terme et d’installations résilientes. 

La crise du COVID a été moteur de transition

La Commission européenne considère que la relance européenne doit être verte et digitale : le confinement a permis une grande avancée sur plusieurs enjeux digitaux, dont le télétravail. 
Les villes peuvent jouer  un grand rôle dans la relance nationale : 
72% des citoyens européens vivent en ville. Dans les objectifs de développement durables, 65% sont à implémenter dans les villes : il est impératif que qu’elles soient parties prenantes de la construction des plans de relances.

La Commission européenne accompagne les villes

Dana Eleftheriadou partage le grand projet mis en place par la Commission européenne en février 2020 : le défi des villes intelligentes (Intelligent Cities Challenge) pour accompagner 126 villes de petite taille dans leur mise à niveau technologique et leur transition écologique
Le programme ambitionne un accompagnement avec des conseils stratégiques et sur-mesure pour chaque ville, en identifiant leurs forces et leurs enjeux. Le programme se veut aussi moteur de partage de bonnes pratiques, pour aider les différentes villes à apprendre les unes des autres. 
Les 126 villes ont été sélectionnées, et le programme démarre dès la fin du mois de septembre 2020 avec une grande conférence virtuelle ouverte à tous.