Video time
11 min

GS1 & Fer De France : La maintenance prédictive dans l’industrie ferroviaire

Par : Maxime Tricoire
8 décembre 2020
Temps de visionnage11 min

Le secteur du transport est depuis longtemps responsable d’une grande part des émissions de CO2 dans le monde. Pourtant, tous les transports ne sont pas égaux face à ce constat. Le ferroviaire s’annonce ainsi bien plus respectueux de l’environnement que le transport routier. Pour en discuter, nous recevions sur la scène du Sustainable Paris Forum François Meyer, Délégué Général de Fer de France, et Diana de Bernardy, Technical Industries Manager de GS1.

Comme le rappelle François Meyer  " Partout dans le monde, le transport ferré croît plus vite que le PIB. Ce type de transport a d’ailleurs prouvé à maintes reprises sa résilience. Pendant la COVID-19, il a permis le maintien de l’offre de transport en commun et de fret, mais aussi de transporter des malades. Durant la tempête Alex, les trains ont été le seul moyen pour ravitailler les villages."

Si le transport ferroviaire est déjà l’une des mobilités les plus durables, le secteur continue d’innover pour améliorer son empreinte carbone : train à batterie, à hydrogène… " Sur ce dernier point, nous avons un réel rôle à jouer. Par notre masse critique, nous pouvons permettre d’accélérer la production d’hydrogène, bien plus que le secteur automobile " explique François Meyer. Pour l’expert, le spectre d’innovation reste très large : gestion du trafic grâce à l’IA, maintenance prédictive, MaaS…

L’un des grands obstacles à la généralisation de la maintenance prédictive, notamment dans le milieu ferroviaire, réside dans la pluralité des pièces utilisées et dans la difficulté d’identification de ces dernières. Une seule solution à ce problème : harmoniser la sémantique. C’est ce pour quoi œuvre GS1, en mettant en place des étiquettes uniques pour chaque pièce. Cela permettra, à terme, d’établir une interopérabilité entre les différents acteurs.

Pour conclure, François Meyer rappelle l’importance économique du secteur ferroviaire, notamment pour la France. " Aujourd’hui, ¼ des métros dans le monde sont d’origine française. La fusion entre Alstom et Bombardier devrait encore accroître ce leadership […] Sur les 16 opérateurs de mobilité ayant une renommée de taille mondiale, 3 sont français."