Image
25-Innovations-CES-HUBInstitute.jpeg

CES 2021 : notre sélection des 25 innovations à retenir !

Par : Claire Plassart
19 janvier 2021
Temps de lecture : 13 min
Chapo

Haut lieu de l'innovation, le CES de Las Vegas a cette année encore ouvert ses portes, virtuelles, malgré un contexte particulier marqué par la pandémie de la COVID-19. Santé connectée, retail, entertainment, industrie 4.0, mobilité... Les exposants ont encore une fois répondu présents pour présenter les technologies qui redéfinissent le futur de notre monde. Dans cet article, le HUB Institute et ses experts vous proposent une sélection de 25 innovations qu'il ne fallait pas manquer lors de ce CES 2021. 

Body

CES 2021 : les innovations dans le secteur HealthTech

  • CleanMotion, la poignée de porte auto-désinfectante israélienne : CleanMotion développe une poignée de porte qui se désinfecte automatiquement après chaque utilisation, dans le but d’améliorer l’hygiène dans les lieux à haute fréquentation. Éliminant 99% des bactéries, tout en restant très facile d’utilisation, la poignée de porte CleanMotion s’installe en moins de 10 minutes, et demande une recharge simple toutes les 2000 utilisations. Son mode d'emploi ? Très simple ! Une fois la poignée relâchée par l'utilisateur, un anneau désinfectant situé à la base de la poignée fait un aller retour, répartissant un liquide désinfectant sur toute la surface.
     
  • Baracoda, la technologie au coeur de la prévention santé : Baracoda est un groupe industriel français qui conçoit et produit des objets connectés et des services destinés à la prévention dans les domaines de la santé, du bien-être et de la sécurité. La mission du groupe Baracoda est simple : trouver des façons innovantes d’aider les populations du monde entier à mener une vie meilleure et plus saine, cela commence par des soins préventifs à la maison. Les plateformes de santé connectées de Baracoda donnent accès à des technologies de pointe comme l’IA et l’AR, pour accompagner dans la prise de décisions de santé. 
     
  • La brosse à dents connectée de Philips Sonicare 9900 Prestige : cette brosse à dents utilise l’intelligence artificielle pour s’adapter aux habitudes de son utilisateur, et régler son intensité au cours du brossage. Une application associée permet d’obtenir des rapports sur le brossage et des recommandations personnalisées. La date de sortie et son prix ne sont toutefois pas encore connus. 
     
  • NUVI Lab, un scanner AI pour une alimentation équilibrée : NUVI Lab est un scanner alimentaire AI qui détecte les types et la quantité de nourriture en moins de 0,5 seconde.  Il fournit des informations sur l’analyse du régime alimentaire, telles que l’équilibre nutritionnel personnel, la vitesse de consommation, les aliments préférés, etc.

CES 2021 : les innovations dans le secteur de la Maison connectée et du Divertissement

  • L’écran pliable de TCL : cette technologie permet un format facile à transporter, extensible pour offrir une expérience de visionnage confortable. 
  • SwipeVideo donne le pouvoir au viewer : le japonais Amatelus a créé SwipeVideo, un logiciel qui permet de diffuser en direct, d'archiver des points de vue gratuits ou des vidéos multi-angles sur n'importe quel navigateur Web. SwipeVideo donne le contrôle sur la direction du contenu au spectateur, augmentant l'engagement et offrant une nouvelle façon de vivre l'expérience du streaming. 
     
  • Adurosmart la domotique intelligente chez soi : Le néerlandais Adurosmart se spécialise dans la domotique. L’entreprise propose des solutions autant pour la luminosité de la maison, que pour la surveillance ou le chauffage. Son offre inclut l’automatisation d’autres objets domestiques comme la machine à café. Pour l’illumination 16 millions de coloris différents et 50 000 nuances de blanc sont disponibles. Avec Adurosmart, on peut adapter l’illumination de notre domicile comme on le souhaite avec des minuteurs. Ces produits sont compatibles avec Alexa, Google Home, Zigbee et IFTT. La marque permet de tout contrôler à distance de son smartphone ou même par commande vocale.
     
  • Haptx les gants exosquelette pour une expérience VR toujours plus réaliste : Haptx a développé des gants sensoriels, permettant d’aller toujours plus loin dans la réalité virtuelle, nous invitant à manipuler, toucher, peser les objets, avec une réelle sensation. Conçus au départ pour un usage industriel, les utilisateurs autour du monde se sont appropriés la technologie pour l’entraînement, le design ou la télérobotique. Plus de 130 points intégrés permettent de ressentir la forme, la texture et le mouvement des objets virtuels, ainsi que la taille ou le poids.

CES 2021 : les innovations dans le secteur de l'Industrie 4.0

  • Arculus, optimiser l’industrie par la technologie : Arculus cherche à améliorer usines et modes de production au travers du développement logiciel et robotique. Pionnier de la production modulaire depuis 2016, Arculus veut ré-imaginer entièrement la ligne de production, pour soulager humains et machines des tâches sans valeur ajoutée. L’entreprise allemande crée ses propres logiciels et robots autonomes, permettant ainsi de proposer des solutions de production pour de multiples industries. La production modulaire permet l’adaptation au changement, à la gestion complexe, augmente la productivité, et réduit les coûts. 
     
  • Caterpillar, des camions autonomes dans les mines : Caterpillar est l'un des pionniers sur les véhicules autonomes. Leur usage permet une nette augmentation de la productivité (+30%) dans les sites sur lesquels ils sont déployés. Cela est rendu possible par la capacité des véhicules à travailler de manière autonome 24h/24 et 7/7 jours. l’entreprise a dévoilé au CES 2021 ses camions adaptés au travail dans les mines. 
  • Augmented Knowledge Corp, l'AR & l'AI au service de l’industrie : Augmented Knowledge Corp. développe des solutions d’unification AR/AI telle que l’IAR-MAP pour accroître la productivité de la maintenance. L’IAR-MAP est une plateforme intelligente utilisée pour de la maintenance complexe : elle génère de l’information en croisant les manuels techniques, une large connaissance des pièces, et une instruction spécifique. Connectée directement à des dispositifs AR, les résultats sont affichés en temps réel. Cette technologie peut être appliquée dans la maintenance aéronautique, mais aussi dans d’autres industries telles que la défense, la médecine, l’automobile, la construction ou l’industrie lourde. 
     
  • ALLPRIV (DISLM), la solution de protection tout en un : ALLPRIV propose des solutions hardware et software pour protéger les connexions wifi, rj45 et USB des ordinateurs portables. La solution LPS (Laptop Personal Shield) développée par l’entreprise montpelliéraine est un serveur personnel sous la forme d'une pièce de hardware se fixant au dos de l’écran. Celle-ci détecte le danger potentiel du wifi auquel veut se connecter l’utilisateur, bloquant ou non l’accès. L’USB se branche directement sur l’objet, protégeant le device de virus ou malwares. La solution permet aussi de stocker et protéger sa data.

CES 2021 : les innovations dans le secteur du Retail et de l'Expérience client

  • BLUME, la transparence de la supply chain pour une expérience client améliorée : Blume Global a développé une solution en deux parties : une plateforme numérique, couplée à une solution basée sur l’IA et les données. Cette offre complète permet de gérer actifs, logistique, visibilité, optimisation et actions financières. L’objectif de Blume est d'offrir visibilité et transparence totale de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement, donnant aux utilisateurs des données de localisation et d'état précises.
     
  • Alisys, des solutions pour réinventer l’expérience client : L’activité est séparée en deux grands axes : le design, développement et la maintenance de solutions IT et de télécommunication personnalisées, avec intégration d’applications tierces ; et des solutions robotiques et d’intelligence artificielles. Des solutions adaptées à divers secteurs, et déjà introduites dans la santé, l’éducation, l’automobile ou encore les administrations publiques. 
     
  • Verizon, des drones de livraison en 5G avec UPS : Skyward, la compagnie de drones de Verizon, travaille avec UPS Flight Forward pour proposer une livraison de produits retail par drone connecté. En 2020, Skyward, UPS et Verizon ont testé des drones de livraison en 4G LTE pour démontrer leur fiabilité et leur performance en altitude. L’utilisation de la 5G permettra de gérer en simultané plusieurs drones en vol, sur des trajectoires différentes, dans un environnement sécurisé. UPS a opéré déjà plus de 3,800 vols de drones et a été certifié par la FAA en 2019. Pendant la pandémie, le projet a permis de livrer des produits facilement aux seniors isolés et à risque. 
  • Hussmann propose des casiers connectés et réfrigérés : Ces casiers permettent de récupérer une commande de nourriture,  tout en maintenant les produits au frais. 

Pour aller plus loin : "HUBDAY Future of Retail & Advertising"

Nouveau call-to-action

CES 2021 : les innovations dans les secteurs de la Smart City et de la Mobilité

  • Mercedes Benz présente le MBUX hyperscreen, un système in-car : Ce tableau de bord connecté est équipé d’intelligence artificielle pour proposer une conduite assistée.
  • 3drens, une plateforme intelligente pour la mobilité : Le taiwanais 3drens propose une plateforme data-driven IoT à destination des propriétaires de flottes commerciales, notamment dans la location, la logistique, le transport, ainsi que les constructeurs. La plateforme, Fleet Intelligence Platform, permet de collecter la donnée directement depuis les véhicules grâce à divers outils IoT, dans le but d’aider les acteurs de la mobilité à optimiser les opérations et à étendre de nouveaux services de mobilité. 3drens permet ainsi d’optimiser les flottes à partir de la donnée collectée, grâce à une plateforme flexible, et des outils variés et complets tels que la collecte de données et analyse, diagnostics, outil de prévision de la demande. 
     
  • Aectual, 3D printing pour bâtiments et intérieurs : Aectual est une startup spécialisée dans l’impression 3D appliquée à la décoration et l’architecture. Elle permet aux entreprises, designers et architectes de réaliser leurs designs à toute échelle, quel que soit le type de bâtiment. Avec leur technologie de pointe ils arrivent à imprimer des structures 3D XL jusqu’à 40m². Il leur est possible de construire des meubles, des diviseurs d’espaces, des revêtements de façades, de sols et de murs, du béton préfabriqué… Il est possible de choisir une catégorie de produits ou de contacter directement l’entreprise avec votre propre idée. Fondée sur des valeurs de liberté dans le design, de durabilité, et d'accessibilité, la startup réussit à faire du virtuel un objet réel. Elle travaille avec des matériaux écologiques et recyclés , avec une politique de 0 gaspillage et de commerce local. 
     
  • HERE Technologies, l’open data pour la mobilité : HERE technologies développe une solution autour de la localisation, alliant données et technologies. La plateforme embrasse les possibilités de la géolocalisation. L’open data permet par exemple d’aider une ville à gérer ses infrastructures, ou encore une entreprise à optimiser ses actifs, guider ses conducteurs vers leur destination en toute sécurité. Entre conduite connectée, management de flotte, optimisation de supply chain ou encore mobilité urbaine, HERE est une solution pour divers secteurs d’activités : l’automobile, le secteur public et les infrastructures, ainsi que le transport et la logistique. Avec plus de 200 pays cartographiés, et 100 millions de véhicules utilisant la donnée de HERE, la solution s’étend au-delà des frontières. 

CES 2021 : les innovations dans le secteur du développement durable et de la Tech for Good

  • N.thing, la ferme urbaine verticale et modulaire : N.thing propose des produits frais n’importe où dans le monde, n’importe quand, grâce à sa solution de fermes urbaines, verticales et modulaires, équipées d’IoT, et d’une data base intégrée. De la ville au désert, de la Terre à Mars, N.thing promet pouvoir faire pousser des légumes de qualités dans n’importe quelles conditions environnementales, de façon durable, sans utiliser de produits chimiques. N.Things propose plusieurs services en plus de ses fermes verticales, notamment "beyond organic", une plateforme pleine de suggestions pour un lifestyle plus green. 
     
  • Agrove, l’agriculture urbaine collaborative connectée : Agrove veut rendre accessible à tous l’agriculture urbaine. Pour ce faire, l’entreprise a développé trois kits de potagers intelligents (le kit clé en main, le kit mural et le kit capteur seul), ainsi qu’une application mobile. Après avoir paramétré l’application (qui prend la forme d’un jeu) avec le type de plante, l’application propose un planning qui peut automatiquement ajouter des missions. Les capteurs mesurent le taux d’humidité du sol et la température, déclenchant ou non l’arrosage. Les potagers sont conçus en matériaux biosourcés, ils permettent de faire pousser fruits et légumes mêmes dans les espaces les plus réduits.  
     
  • Carbyon, fermer le cycle du CO2 en le captant directement dans l’air : Carbyon s’est donnée une mission essentielle : stopper le réchauffement climatique en utilisant le CO2 renouvelable capté dans l’air. Une réserve de taille après des siècles de production excessive, de combustion d’énergie fossile. Si nous n’avons pas encore de solution alternative aux énergies fossiles pour l’aviation ou encore le transport maritime, Carbyon cherche à inverser le problème. Un moyen de fermer la boucle du cycle du CO2. La technologie de base de Carbyon capte le CO2 directement de l’air. Cette option coûte moins de 50€ par tonne de CO2, et fournit du CO2 pur utilisable dans tout écosystème et infrastructure. 
     
  • Water Saver, pour utiliser l’eau de façon durable :  Au CES 2021, L’Oréal présente sa nouvelle technologie durable, qui permet de réduire la consommation d’eau liée au lavage de cheveux. Water Saver associe une technologie de micronisation à une cartouche de pomme de douche, contenant des produits capillaires spécialement conçus. Le système utilise jusqu’à 80% moins d’eau qu’un lavage normal. Il est associé à un dashboard qui trace la consommation d’eau, d’énergie, et l’argent économisé. Déjà disponible pour l’usage professionnel et les salons de coiffure, la version grand public, sous format d’une pomme de douche, sera commercialisée sous peu. 

BONUS : Coldsnap : des glaces instantanées, en capsules. Faire de délicieuses crèmes glacées, en deux minutes chrono, qui n’en a jamais rêvé ? Sur le même principe qu’une machine à café, Coldsnap permet de faire des glaces en quelques minutes à partir d’une simple capsule. 

Vous souhaitez découvrir l'ensemble des innovations présenté lors de l'édition 2021 du CES ? Commandez dès maintenant notre HUBREPORT BEST OF CES  2021.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Senior Insights Analyst

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques au travers des rapports de tendances HUBREPORTS.