Image
20-Replay-HUBDAYRetail _ Ecommerce-HUBInstitute-HOME SHOPPING SERVICE-RHENUS LOGISTICS

Rhenus Logistics : Last mile/ First mile, comment maximiser la logistique des extrêmes ?

Par : Keltoum Lehbab
10 février 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Rhenus Logistic accompagne les entreprises pour leur offrir des solutions incluant l’approche multimodale, le dédouanement ainsi que des services innovants. Présentes sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-commerce, Mercedes Ortiz Garcia, Directrice du Business Développement chez Rhenus Logistic, et Sophie Do Rosario, Directrice Logistique chez Home Shopping Service, expliquent le fonctionnement d’une logistique des extrêmes. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

  • Client Rhenus depuis 2004, Home shopping est un acteur majeur du téléachat en France et en Belgique. "On a un dispositif multicanal avec une plateforme digitale, un site, mais aussi des réseaux sociaux. On est très majoritairement sur du B to C avec de la livraison à domicile ou en relais. Nous confions depuis une dizaine d'années l’ensemble de nos prestations logistique à Rhenus Logistic", explique Sophie Do Rosario 
La Covid-19 a été une forte période de remise en question qui nous a permis de revoir certains de nos process. Nous nous sommes penchés avec notre cellule innovation sur le sujet, afin de trouver des solutions adaptées et flexibles.

 - Mercedes Ortiz Garcia, Directrice du Business Développement (Rhenus Logistics)

  • Parmi ces innovations, Rhenus a mis en place le déchargement automatique, qui permet à l’opérateur logistique de décharger un conteneur dans le respect des gestes barrière. Mais aussi l’exosquelette, un équipement porté par les manutentionnaires, leur permettant de réduire la charge du colis porté. "Nous avons adapté ces nouvelles techniques, dans la gestion de nos opérations au quotidien avec la formation de nos collaborateurs à ces types de matériels", explique Mercedes Ortiz Garcia
     
  • L’ensemble de cette activité est gérée par le système d’information Reflex, édité par Hardis. "Il est essentiel pour un logisticien d’avoir une vision précise de son stock et de proposer des solutions flexibles pour répondre aux pics d’activité de son client", soutient  Mercedes Ortiz Garcia
     
  • Les commandes sont préparées et expédiées le jour même. Face à ce rythme intense, Rhenus Logistics étudie actuellement d'autres modes de mobilités douces, comme le vélo pour la livraison. L’objectif : réduire l’empreinte carbone et ainsi s’inscrire dans une démarche environnementale encore plus active. 
     
  • Lors du retour d’un produit, deux scénarios sont possible: 
    • Si le contrôle est conforme, le produit peut être remis en stock.
    • S’il est considéré comme HS, "on voit en fonction des accords qu’on peut avoir, s’il y a une possibilité de retour avec le fournisseur, ou le revendre dans un circuit secondaire avec des soldeurs. On essaye de valoriser au mieux les retours et d’éviter toute destruction", explique  Sophie Do Rosario.
  • Les demandes des clients concernant les délais de livraisons deviennent de plus en plus exigeantes. "La reverse logistic c’est un véritable point logistique à part entière il faut que les retailers aient conscience que les retours sont un vrai poids dans les flux d’aujourd’hui", indique Mercedes Ortiz Garcia. Face aux fortes exigences des clients, Rhenus Logistic mise sur les innovations au cœur de ses processus.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.