Image
EmmanuelVivier

Les 10 tendances e-commerces & Retail 2021

Par : Claire Plassart
10 février 2021
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Comment vont évoluer les secteurs du retail et du e-commerce cette année ? Quels effets de la pandémie sur le parcours de consommation? Pour introduire le HUBDAY Future of Retail & E-Commerce, Emmanuel Vivier, expert et co-fondateur du HUB Institute présente les 10 tendances à suivre en 2021. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

1. Une transformation sanitaire

La pandémie de la Covid-19 a transformé le monde durablement. Le secteur de la santé a accéléré son développement digital à travers 6 piliers

6 piliers

Produit phare de 2020, le masque a été courtisé par les entreprises de tech, rivalisant d’ingéniosité pour proposer un meilleur confort et un filtrage plus efficace. De même, les pratiques sportives se sont digitalisées, avec des équipements de fitness et des wearables connectés. Les contraintes sanitaires ont provoqué l’avènement de la low touch economy, notamment avec le retour des distributeurs automatiques. C’est également la montée des big tech dans la santé, avec un investissement croissant des GAFAM. 

2. Une transformation de la mobilité de la ville et de la maison

En 2021, la smart city se développe et impose une ville plus verte et plus smart. La situation sanitaire a provoqué un retour vers l’automobile et vers la micro mobilité. Le CES 2021 a particulièrement été l’occasion pour de nombreuses marques de présenter leurs avancées sur les véhicules électriques, à la suite de Tesla, et des véhicules autonomes. Une grande disruption qui s’annonce sur les enjeux de la livraison et du transport, particulièrement pour le retail. Enfin, le domaine de la smart home note une progression régulière de la domotique pour mieux nous connecter. 

3. Une transformation digitale du business

En 2020, le e-commerce a explosé en réalisant l’équivalent de 10 ans de croissance en 8 semaines. Le géant Amazon en a bien profité avec beaucoup de recrutement, et une progression sur le marché alimentaire. Pour les PME et ETI françaises, la vague a été plus difficile à surfer : il est essentiel pour ces dernières de collaborer avec l'écosystème tech des startups afin de mettre à profit leur expertise. 2021 sera l’année de la diversification des pratiques e-commerce : le Hub Institute a analysé 15 différentes typologies de e-commerce. 

4. From E-commerce to everywhere commerce 

Le marché retail s’adapte aux habitudes des consommateurs, en devenant plus omnicanal. C’est notamment la montée du mobile, avec de nouveaux usages au travers des Lens et l’AR. Le livestream shopping arrive dans les marchés occidentaux, avec des sessions de shopping animées, telles que pratiquées, avec beaucoup de succès, en Chine. Les médias sociaux intègrent ces nouvelles pratiques et développent sur leurs plateformes des fonctionnalités social commerce permettant la découverte, la commande et bientôt le paiement dans l’application social media. 

5. Towards AI powered commerce 

Amazon est devenu maître de la simplification de la transaction en réduisant les irritants avec l’achat en 1 clic, l'abonnement Amazon Prime, les dash button, le voice commerce avec son enceinte connectée Alexa, son magasin sans contact Amazon Go, et bientôt la livraison par drone.

- Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute
 

L’IA révolutionne le commerce pour personnaliser l'expérience et la fluidifier. Parmi les start-ups à suivre, Stitch Fix travaille avec des stylistes et de l’intelligence artificielle pour proposer à ses clients une sélection de vêtements sur mesure. 2021 serait-elle l’année du commerce prédictif

6. Safer, low touch retail

Le retail s’est adapté pour réduire les risques sanitaires. L’usage de la robotique s’est accéléré dans le parcours client. La réservation de créneaux s’est aussi popularisée pour permettre aux consommateurs d’éviter les foules et de vivre leur expérience client sereinement. La crise a poussé les retailers à repenser l’ensemble du parcours client sans contact, de la découverte du produit à l’achat et jusqu’au service après vente.  

7. Repenser la logistique

La fermeture des magasins physiques a soulevé l’enjeu de la livraison, en transformant les espaces magasin d’accueil de publics en entrepôts : on parle de dark shops, dédiées à la préparation des commandes. Cette réflexion sur la logistique des commandes pose la question de la gestion surgelé dans l’alimentaire: plusieurs acteurs proposent des casiers réfrigérés pour conserver la chaîne du froid. 

8. Repenser la livraison

Roi de la livraison rapide avec un vaste réseau de distribution, Amazon est rattrapé par des acteurs comme Walmart. Les petits vendeurs s’appuient également sur la capacité de livraison d’Amazon avec FBA (Fulfillment By Amazon). Le futur de la livraison est déjà en marche, sous la forme de véhicules autonomes et de drones de livraison. La crise Covid a permis d’accélérer ce développement, en assouplissant les réglementations.

9. Seamless payment 

L’acte d’achat est souvent un point de friction dans le parcours client, et de nombreuses technologies permettent de flexibiliser l'expérience en offrant une variété d’options de paiement. Il est ainsi possible d’effectuer des achats sans contact, des paiements en ligne, ou encore des achats différés avec le Buy Now Pay later

payment


10. Une transformation durable & inclusive

2020 a été l’année de la prise de conscience de l’impact et de la responsabilité des marques / entreprises. 

On passe d’une promesse de marque à une démonstration de sa raison d’être. 

- Emmanuel Vivier, cofondateur du Hub Institute
 

Les emballages deviennent plus écologiques, et on voit l’explosion du marché de la seconde main, de la location et de l’abonnement. Les marques ressentent aussi la nécessité d'être plus représentatives de la diversité des clients dans leurs campagnes marketing.

Retrouvez nos insights sur le futur du e-commerce dans notre série de 3 HUBREPORTS

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Insights Analyst

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques.