Image
PinterestAuchan

Pinterest & Auchan : Une inspiration motrice de l’omnicanalité et du phygital

Par : HUB Institute
10 février 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Pinterest, l’application au moteur de découverte visuelle, apporte à chacun l’inspiration qui lui permet de créer la vie qui lui plaît. C’est donc naturellement que le  “bon et le manger sain”, s’inscrit aussi dans le parcours d’achat inspirant que souhaite offrir Auchan. Présents sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-commerce Mathieu Lepoutre, Responsable Médias chez Auchan, et Franck Da Silva, Head of Industry-Retail, e-commerce chez Pinterest, reviennent sur leur partenariat.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Se projeter vers l’avenir, être dans l’action, avoir une source d’inspiration personnalisée et pertinente à porter de main. Une mission qui a conquis plus de 400 millions de personnes dans le monde. En effet, il a été intéressant pour les équipes Pinterest d’étudier à quel point les utilisateurs sont en demande d’espace pour l’inspiration et pour l’embellissement de leur quotidien. Le “bon et le manger sain”, retrouvée sur la plateforme, s’inscrit aussi dans la raison d’être d’Auchan. C’est à ce titre que le géant de l’agroalimentaire se détache d’une communication classique vers des codes différents mais complémentaires. L’esthétisme combinée aux moments quotidiens des utilisateurs façonne une relation client attentive et chaleureuse.

Avec plus de 240 milliards d’épingles enregistrées et plus de 5 milliards de tableaux créés, Pinterest s’est révélé comme l’outil d’inspiration encourageant à la concrétisation. Particulièrement lors de la pandémie où les records d’engagement ont été battus. Franck Da Silva, directeur des partenariats médias et e-commerce en France de Pinterest nous explique avec Mathieu Lepoutre, responsable Médias d’Auchan, comment la plateforme participe au tremplin de l’omnicanalité à l’approche écologique.

Pinterest innove sa plateforme par le biais de différentes mises à jour. Après avoir ajouté le format “Story” à sa plateforme, 4 fonctionnalités shopping ont été intégrées : la fonction “Catalogue”, “Annonces Shopping”, “Collections” et enfin la fonction “Reciblage Dynamique”. Les marques peuvent ainsi importer leur catalogue de produits sur la plateforme, créer des annonces et recibler les visiteurs, pour un tunnel de conversion inspirant et riche en découverte.

Deux grandes tendances sont observées chez Auchan :

  • L’accélération de l’omnicanalité et du phygital. Les consommateurs mixent leur expérience entre le Super, l’Hyper, et le Drive. Par ailleurs, Auchan déploie des “piétons” : un nouveau service proposant la mise à disposition de points de retrait au cœur des centres-villes. Un nouveau mode de consommation naît chez les consommateurs qui n’ont pas l’habitude de faire leurs courses en grande surface.
     
  • Les deux grands acteurs s’accordent sur une démarche écologique : avec le recul progressif des catalogues et des prospectus, il est important de trouver des contenus ayant les mêmes fonctionnalités que le tract. Soit : présenter une gamme de produit qui donne envie. Un engagement écologique fort de la part d’Auchan et Pinterest qui réinventent le tract de demain.

Chaque année est publié le rapport “Pinterest Predicts”, qui identifie les futures tendances. Les marques peuvent ainsi créer leur campagne et leurs offres au plus près des attentes des consommateurs, notamment pour les événements saisonniers comme Pâques.

Rédactrice : Océanne Hérilus

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Envie de nous partager vos insights ?