CMO LEADERS

Snapchat : comment la réalité augmentée transforme les stratégies e-commerce ?

5 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
5 min

Snapchat : comment la réalité augmentée transforme les stratégies e-commerce ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Conséquence directe de la pandémie, l’e-commerce s’est considérablement accéléré en 2020. Dès lors, les entreprises doivent chercher à développer de nouveaux outils marketing afin de proposer aux consommateurs des fonctionnalités d’achats innovantes. Parmi celles-ci, la réalité augmentée (AR) s’avère posséder un fort potentiel. Dans son étude "Snap Consumer AR 2021", réalisée avec l'aide de Deloitte Digital, Snapchat fait le point sur l'usage de la technologie en France.
Missing élément de contenu.

Inscrivez-vous au HUBFORUM 2021, les 12 et 13 octobre prochain

Réalité augmentée : quel usage au quotidien ?

Les technologies liées à la réalité augmentée ont connu, lors de la dernière décennie, un essor important. Une situation qui peut en partie s'expliquer par la démocratisation du smartphone, qui est rapidement devenue le device de référence pour la technologie. Autre facteur d'adoption par le grand public : l'utilisation de l'AR dans les grandes plateformes social média telle que Snapchat. De fait, la réalité augmentée a longtemps été cantonnée au simple outil de loisir. Pourtant, si 65% des utilisateurs le font dans un contexte d’entertainment, près de 76% déclarent également souhaiter pouvoir utiliser la technologie comme un outil dans leur vie quotidienne.

À mesure que l'AR évoluera, elle révolutionnera nos vies et deviendra un changement technologique aussi important que le web ou le mobile l'était pour la société, changeant notre façon de voir et d'intéragir avec le monde qui nous entoure.

- Allan Cook, Digital Reality Business Leader (Deloitte Digital)

La force de la réalité augmentée réside également dans sa capacité à toucher un très large public : Snapchat estime ainsi qu’à l’horizon 2025, près de 50% des Français devraient adopter l’AR dans un usage quotidien ou hebdomadaire. Mieux : la révolution de la réalité augmentée ne semble pas connaître la barrière de l'âge et permet aussi bien de toucher la Gen Z et les Millenials que des publics plus seniors tels que les Baby Boomer et la Gen X. Ainsi, la création de photos ou de vidéos utilisant la réalité augmentée devrait augmenter de 277% entre 2021 et 2025. 

Frequent AR Consumers-snapchat

À lire également : "Snap Consumer AR 2021 - Global Report"

La réalité augmentée au service des stratégies de marques

Loin de n'être qu'un outil dédié aux loisirs, la réalité augmentée peut également se mettre au service des marques. Par exemple, à l'heure de l'économie de l'attention, la réalité augmentée peut donner un avantage certain aux marques sachant la manier : les visuels en réalité augmentée attirent jusqu'à 2 fois plus l'attention que les visuels classiques.

Mais les avantages apportés par l'AR ne s'arrêtent pas là : la technologie est de plus en plus utilisée à des fins d'achats. Dans son étude, Snapchat met ainsi en avant le fait que près de 100 millions de consommateurs déclarent d'ores et déjà utiliser l'AR dans leurs processus d'achat online ou in-stores. Une tendance qui ne devrait pas s'arrêter puisque près de 90% des utilisateurs de Snapchat estiment que, dans les prochaines années, ils utiliseront encore plus cette technologie lors de leurs achats. La technologie est notamment utilisée par ses utilisateurs afin de découvrir de nouveaux produits (30%), ou afin de les aider à prendre une décision sur le produit à acheter (41%). Et cela concerne toutes les catégories de produits : chez les utilisateurs de Snapchat, la réalité augmentée est notamment utilisée dans les processus d'achats liés à la télécommunication (61%), au retail (59%) ou encore à la beauté et au bien-être (54%). Enfin, l'utilisation de l'AR au service d'expérience vertueuse joue également sur les taux de conversions des marques : les consommateurs qui interagissent avec un produit à travers une expérience impliquant la réalité augmentée sont ainsi 94% plus à même de convertir.

À lire également : " Snapchat booste l’e-commerce sur mobile avec les Dynamics Ads "

snaps-screenshop-scan-shop-clothing-outfits-2021-5

Alors que l'e-commerce est en plein boom, les marques ont donc fortement intérêt à investir le sujet de la réalité augmentée. Pour les y aider, Snapchat avance depuis plusieurs années sur les sujets mêlant e-commerce et AR. Dernière innovation en date : l'intégration de la solution "Screen Shop" à l'application. Cette dernière permet à l'utilisateur de scanner un vêtement et de se voir recommander des tenues similaires, issues d'un catalogue de marques partenaires. Si l'outil n'est pour le moment déployé que sur le marché américain, Grégoire Gimaret, Product Marketing Lead de Snapchat, conseille aux marques "d'uploader dès à présent leurs produits dans le Business Manager de Snapchat, puisqu'à terme ils apparaîtront dans les suggestions."

L'idée est de pouvoir donner à chaque utilisateur de Snapchat son propre personnal shopper, juste au creux de sa main. [...] Notre vision est de permettre à n'importe quel produit d'exister en réalité augmentée.

- Grégoire Gimaret, Product Marketing Lead (Snapchat)

Le réseau social au fantôme a également dévoilé, lors de l'édition 2021 du Snap Partner Summit, une refonte de son outil "Try-on" permettant d'essayer depuis l'application certains produits. Parmi les améliorations :

  • Des Lenses qui s'adaptent aux visages de l'utilisateur, notamment pour le marché de l'optique.
     
  • Une reconnaissance des mouvements, pour passer d'un produit à l'autre. C'est par exemple le cas des sacs Prada, dont les les modèles peuvent être interchangés par l'utilisateur d'un simple mouvement de la main.
     
  • La prise en charge des montres et des bijoux, avec notamment une meilleure gestion du poignet et l'ajout d'un certain niveau de granularité comme le montre l'exemple de Piaget.
     
  • L'ajout de la commande vocale, permettant à l'utilisateur d'énoncer clairement son envie d'essayer tel ou tel look. La solution est déjà utilisée par la marque Farftech.

Enfin, Snapchat propose également divers services visant à créer des modélisations 3D de produits (permettant aux marques de synchroniser les lenses avec leurs catalogues produits), ou encore des outils analytics permettant d'orienter les prochaines actions marketing de la marque.

Vous souhaitez savoir comment Snapchat et Nestlé Waters ont utilisé l'AR pour allier créativité, innovation et performance ? Retrouvez les deux entreprises lors de la session "Lead the next level of Marketing" de l'édition 2021 du HUBFORUM !

Missing élément de contenu.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne