Image
Concept store Nike Rise

NRF 2021 : 7 nouveaux concepts de boutique à suivre

Par : Sandrine Matichard
26 janvier 2021
Temps de lecture : 6 min
Chapo

Dans une année marquée par les fermetures et les restrictions sanitaires, le retail physique a néanmoins réalisé quelques ouvertures remarquables. En amont du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce, le HUB Institute vous propose de découvrir quelques exemples emblématiques.

Body

Nouveau call-to-action

Mal en point, le point de vente physique ? Assurément, et particulièrement aux USA. Les grands magasins de mode, les enseignes de centre commerciaux, la mode sont les secteurs qui ont le plus souffert. Actualité symbolique, Neiman Marcus a annoncé la fermeture de son magasin emblématique ouvert en mars 2019 dans le Centre Commercial Hudson Yards, non loin du lieu de la NRF (transformé en centre de vaccination). Fermeture de l'ensemble des magasins américains de Godiva, chute du chiffre d'affaires de 21% pour Macy’s, 13% pour Kohl’s… Néanmoins, de nouvelles initiatives, initiées avant la vague de Covid, ont vu le jour un peu partout dans le monde en 2020, et se situent dans les tendances d’un commerce hybride, omnicanal, surprenant mais aussi de plus en plus serviciel.

Nike Rise à Guangzhou : Bienvenue dans le Digital Store

Image exemple magasin 1

Après Nike House of Innovation (concept stores), Nike Live (petites surfaces de proximité thématisées) et Nike Unite (magasins de proximité plus serviciels), la marque au Swooch poursuit son recentrage sur le DTC avec ce nouveau concept qui se veut être "un hub interactif alimenté par la data pour inspirer les membres Nike de Guangzhou, et les aider à bouger"

Dès l’entrée dans le magasin, l’App Nike permet de débloquer de nombreuses fonctionnalités sans contact telles que le "scan to learn" pour voir les informations produits ou "Nike by you", des recommandations personnalisées en fonction du profil personnel, des achats précédents et de la vie sportive locale : équipes professionnelles locales, sports préférés, climat, etc. En magasin, l’app-vendeur "Nike fit" leur permet de trouver le meilleur modèle en fonction de leur morphologie. 

Enfin "Nike Experiences" met en contact les membres de la ville de Guangzhou avec des activations hebdomadaires axées sur le sport, conçues pour faire du sport. Les membres auront également accès à des ateliers et événements en magasin organisés par le réseau local, avec des athlètes, des experts et des influenceurs Nike. L’App Nike Running Club permet enfin à cette communauté de se rapprocher.

Burberry à Shenzhen : Une expérience hybride qui s’appuie sur WeChat

Image exemple magasin 2

Cette boutique hybride, qui se visite aussi bien virtuellement que réellement, célèbre le créateur de la marque Thomas Burberry. A l’entrée, une box miroitante réagit aux mouvements du corps et permet une expérience immersive, que l’on peut ensuite partager avec ses proches. Un "mini-programme" WeChat donne vie à la boutique grâce à un contenu exclusif et des expériences personnalisées. Le programme personnalisé débloque notamment des contenus exclusifs sur les produits tenus en main, des guides audio, des rendez-vous individuels, des réservations de tables au restaurant Thomas’s et des événements à venir peuvent être commandés. Chaque client reçoit également un personnage numérique représentant un animal ludique qui évolue à mesure qu'il interagit avec l'espace, avec de nouveaux personnages et des tenues à découvrir. Les cabines d’essayages jouent également sur l’immersif, avec des décors et univers musicaux différenciés, pour une expérience onirique et ludique.

Iope à Séoul : Un labo ouvert au service d'une hyper-personnalisation des soins

Image exemple magasin 3Iope propose des sérums et des masques sur mesure, personnalisés, selon un procédé d’analyse exclusif (ADN partiel et diagnostic de peau). Grâce à une technologie d'impression 3D avancée, le masque hydrogel, élaboré par une IA, est créé dans la boutique, afin qu'il adhère parfaitement aux traits du visage de chaque client. Six ingrédients actifs différents peuvent être appliqués sur différentes parties du visage. Le Lab Tailored Sérum est préparé sur place en mélangeant les ingrédients optimaux pour le type de peau et les problèmes des clients. 20 versions du sérum sont disponibles avec quatre formules de base et cinq solutions. 

Pour réaliser les tests et attendre l’impression de son produit, la boutique est proche de l’univers d’un laboratoire de recherches. Des box vitrés permettent un diagnostic en toute intimité, et l’attente du produit fini dont l’impression se fait dans une zone stérile derrière une paroi vitrée. 

Automat Kitchen à Jersey City : un restaurant sans contact

Image exemple magasin 4Dans les années 30 aux USA, les restaurants automatiques, aux casiers rutilants et tables en formica ont connu leur heure de gloire, mais devenu plutôt bas de gamme, le dernier a fermé en 1991.

Avec le développement du sans contact, un entrepreneur indépendant tente une revisite de ce concept : les commandes peuvent se faire en ligne, par téléphone ou sur les bornes présentes en magasin, et la nourriture (traditionnelle tourte à la viande mais aussi curry et plats végétariens) est réalisée à la demande. Quand la commande est prête, le client reçoit par SMS le numéro de locker et un code de déblocage.

Lynk & Co à Amsterdam : Un social Club pour une autre idée de l'auto

Image exemple magasin 5

Créé par Geely, le propriétaire chinois de Volvo, Lynk & Co lance dans quelques mois son concept de SUV à partager destiné aux autophobes. En effet, le 01 SUV compact, hybride ou hybride rechargeable, sera disponible indifféremment à l’achat, à l’abonnement (sans engagement de durée) ou en partage entre quelques proches. Pour pouvoir livrer en 3 jours dans toute l’Europe, la production est basée en Belgique, la gamme est réduite à un modèle disponible tout équipé en 2 couleurs seulement.

A concept innovant, lieu de vente inédit. La marque mise sur des clubs d’utilisateurs, réunis par des centres d’intérêts communs, et veut donc fédérer autour d’événements comme des DJ sets, des projections, des cours de cuisine… et des objets exclusifs disponibles à la vente. La voiture est exposée discrètement au fond de l'espace et sur le pas de la porte, on a le sentiment d’entrer dans un club avec son bar et son ambiance musicale. Mis à mal par la crise sanitaire, le concept trouvera-t-il une nouvelle vigueur en sortie de crise ? A suivre...

Lidl à Dublin : Des fouilles archéologiques à ciel ouvert

Quand la surprise crée le concept : Situé non loin du château de Dublin, Lidl a ouvert supermarché-musée le 15 octobre 2020. En effet en découvrant pendant les travaux les vestiges d’une maison pré-Viking et d’un théâtre du 18e siècle, les propriétaires ont décidé de conserver et de mettre en scène ces découvertes inestimables sous une dalle vitrée. Les clients peuvent donc les admirer sur deux zones de l’espace de vente, accompagnés de panneaux explicatifs. De quoi réenchanter l’attente aux caisses !

Hema XXL à Shangaï : Big discount is still alive

Image exemple magasin 7Avec la préoccupation grandissante du pouvoir d’achat, le hard discount reste plus que jamais d’actualité. Le 1er octobre, Hema, l’enseigne food d’Alibaba, a ouvert à Shangaï au sein du Centre commercial Senlan, son premier magasin-entrepôt, directement inspiré du modèle des américains Cosco et Sam’s Club, déjà présents en Chine. D’une surface de 18.000 m2, le magasin propose à ses seuls membres environ 1500 références à prix cassés, dont 40% de produits vendus nulle part ailleurs.

L’enseigne propose l’expérience omnicanale déjà présente dans les autres magasins, et une livraison en 30 minutes dans un rayon de 20 km, contre 3 km pour les autres magasins Hema.

Nouveau call-to-action

Profile picture for user smatichard
Sandrine
Matichard
Content & Insights Advisor

Sandrine Matichard est Content & Insights Advisor.

Transformer les médias avec un double regard éditorial et business, tel est le fil de son parcours de journaliste, puis de marketeuse au sein de médias grand public (L'Equipe TV, L'Equipe.fr, La Tribune, Libération...), et enfin d'éditrice, à la direction du média BtoB Stratégies. Elle se consacre désormais à la stratégie éditoriale, pour les marques ou pour les médias : fond, forme, temporalités, déploiement multi-canal, nouveaux concepts...