Image
SXSW-Jour1-header

SXSW Jour 1 : Expérience VR, musique et avenir du divertissement au programme !

Par : Chloé Vasseur
17 mars 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Hier, 16 mars, débutait le SXSW qui, cette année, se déroule online. Lancement du festival de musique, de l’expérience VR signée SXSW ainsi que des plus traditionnels débats et tables rondes. Retour sur cette première journée placée sous le signe du cinéma, de la réalité virtuelle et du divertissement.

Body

La culture s’invite chez vous grâce à la VR

Pour ce premier jour, les participants ont eu un premier aperçu de ce que pouvait offrir le SXSW version online à travers une expérience inédite de réalité virtuelle. Le format SXSW Online XR combine des projections de cinéma et des expositions virtuelles dans des expériences VR de lieux réels de la ville d’Austin tels que le Contemporary Austin Jones Center, le South Congress Avenue au centre-ville et le Red River Cultural District. Les spectateurs ont pu accéder à ce contenu via des applications comme VRChat, utilisées pour se promener et parler aux autres participants. Petite ombre au tableau, ces outils semblent être destinés aux personnes déjà familiarisées aux expériences de réalité virtuelle.

La chaîne HBO Max lancera vendredi 19 mars sa propre expérience VR pour le SXSW, nommée “Orbit”. Une projection cinématographique exclusive, virtuelle et en avant première du film “Godzilla vs Kong” du réalisateur Adam Wingard. La première officielle est datée au 24 mars 2021. 

Musique et tradition perpétuée

Le premier festival de musique virtuelle de la semaine a démarré sur les chapeaux de roues et mettait à l’honneur les musiques suédoises et sud-coréennes. Les spectateurs connectés ont également pu assister à une tradition qui ne figure pas officiellement au programme, la fête d’anniversaire du leader du groupe Asleep at the Wheel, Ray Benson. En lieu et place de la grande fête habituelle, le chanteur guitariste a organisé une courte retransmission en direct à midi sur Facebook. Un petit clin d'œil aux habitués du festival qui a permis de récolter des dons en ligne pour l’association que Benson a co-fondé en 2005. 

L’avenir du divertissement sera hybride

Le monde du divertissement connaît un tournant sans précédent dans son mode de programmation. Les formats virtuels et le streaming deviendront, selon les producteurs Timbaland et Swizz Beats, la norme de demain. Pour beaucoup, suivre un concert ou un spectacle en présentiel est une activité indispensable. Cependant, cette situation de restriction en arrange plus d’un. Plus démocratique, confortable et pratique, assister à un événement à distance est un nouveau moyen pour beaucoup de se divertir, sans surcharger son agenda.

Citant le confort du streaming dans son canapé et l'anxiété que beaucoup ressentent à l'idée de sortir, le duo de créateurs a déclaré qu'à l'avenir, même les tournées auront une composante streaming. "Je l'installerai dans mon salon, j'inviterai mes 15-20 amis et nous pourrons en profiter depuis l’espace VIP, qui est ma maison", a déclaré Swizz Beatz. 

Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Étudiante en école de journalisme, Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.