Image
SXSW

SXSW 2021 : Une expérience de musique, cinéma et médias interactifs à vivre sur vos écrans

Par : Chloé Vasseur
16 mars 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Après avoir couvert le CES et la NRF, le HUB Institute se connecte pour suivre le SXSW 2021. Imaginé en 1987 à Austin, ce festival-conférence fait aujourd’hui partie des références de la culture populaire digitale, cinématographique et musicale. Du 16 au 20 mars 2021, dans la lignée des autres évènements incontournables de l’année, le SXSW se tiendra en ligne. Un changement de format qui n’entrave pas la richesse du contenu proposé. Au programme : sessions conférences, concerts, projections de films ou encore expositions.

Body

En 2020, la crise sanitaire aura eu raison de nombreux rassemblements professionnels et 2021 semble débuter sur le même ton. Chaque année, particuliers et professionnels attendent impatiemment de découvrir les nouveautés, tendances et insights de la culture populaire, proposés par le SXSW. Véritable aubaine pour les casaniers ou les habituels absents des éditions précédentes, le format virtuel leur permet cette année de profiter du spectacle, depuis chez eux. Cette année, le concept émergent de “Cannabusiness”, l'entreprenariat autour du cannabis, occupe une place de choix parmi les nombreux sujets politiques, musicaux, advertising, média, ou encore design.

Près de 230 sessions, keynotes et tables rondes seront présentées lors de la conférence. Parmi les conférenciers : Stacey Abrams, Pete Buttigieg, Priya Parker, Charles Yu ou encore Willie Nelson. Prendront également la parole l’animatrice Samantha Bee, lauréate d'un Emmy Award, l'ancien président George W. Bush, l'équipe du Daily Show, Ava DuVernay, Mick Fleetwood, la sénatrice américaine Amy Klobuchar, Mark Mothersbaugh, cofondateur de DEVO, et Jen Wong, COO de Reddit.

Pour cette édition online, le SXSW Comedy Festival propose une diversité d’offres allant du stand up à l’improvisation, aux sketchs, jusqu’aux podcasts, tous menés par un line up de comédiens tout aussi diversifiés.

Le Festival du Film 2021 du SXSW présentera quant à lui 75 longs métrages dont 57 premières mondiales. En tête d’affiche de la soirée : Demi Lovato dans le film Dancing with the Devil, le film central Tom Petty : Somewhere You Feel Free, et le film de clôture Alone Together.

Concernant la partie musicale de l'événement, à défaut de pouvoir remplir les rues d'Austin de musique et de fête comme les années précédentes, le festival de musique SXSW donnera l’occasion aux détenteurs de laissez-passer de voir des artistes se produire depuis leur pays d'origine, dans des lieux uniques comme un téléphérique norvégien, les studios d'Abbey Road, ou encore un temple taoïste. Les playlist officielles 2021 du SXSW seront disponibles sur Apple Music, Spotify et Qobuz.

Nouveau call-to-action

Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Étudiante en école de journalisme, Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.