Image
Cover vivatech j3

Viva Technology : les 15 citations qui ont marqué le troisième jour

Par : HUB Institute
18 juin 2021
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Retour sur la troisème journée de l’édition 2021 de Viva Technology en format hybride ! Un grand nombre d’insights, de conseils et de retours d’expériences des différents leaders de l'écosystème de l'innovation ont rythmé cette journée. Le HUB Institute vous propose une sélection de 15 citations entendues lors des conférences du salon.   

Body

Economic Recovery & Digital Transformation 

Brad Smith“Nous devons proposer aux clients européens des services d'IA et des services en nuage qui garantissent non seulement qu'ils gardent le contrôle de leurs données et que leurs données sont sécurisées, mais aussi que la valeur de leurs données sert les entreprises et les économies européennes.” 

- Brad Smith, Président (Microsoft)

Chris Tung“La Chine a expérimenté les mêmes changements que le reste du monde. Deux tendances se démarquent cependant. Premièrement, la croissance du livestream-shopping qui devrait générer en 2021 près de 300 milliards de dollars en Chine. La pratique était déjà répandue, mais elle est passée d'un outil de marketing d'influence à un outil vital pour les petits commerces. La seconde, c'est la croissance du luxe. Les consommateurs chinois achetaient auparavant les produits lorsqu'ils sont à l'étranger. La fermeture des frontières a obligé les marques à se mettre sur les plateformes digitales pour continuer à toucher leurs clients. La Chine devrait représenter 40% du marché du luxe d'ici 2025.”

- Chris Tung, CMO (Alibaba Group)


Asmita dubey“Quand on parle de personnalisation, on parle souvent de tracking et de publicité. C'est pourtant oublier qu'il y a un océan de service qui amène de la personnalisation. Par exemple, pendant la pandémie coiffeur et coloriste ont fermé. Nous avons donc mis à disposition de tous un outil en AR qui permet de visualiser le rendu d'une coloration depuis son smartphone. Côté coloration, nous avons fait appel à Eva Longoria qui a tourné depuis chez elle avec son téléphone. Cela a donné un rendu très authentique.”

- Asmita Dubey Chief Digital and Marketing Officer (L'Oréal)

Tech for environment

Boris Winkelmann"Si nous faisons partie du problème, nous devons mener le changement et compenser l'intégralité de notre empreinte carbone. Nous convertissons nos flottes pour qu'elles deviennent vertes. 18 millions de consommateurs en Europe recevront leur colis d'un camion DPD vert." 

- Boris Winkelmann, Chairman & CEO (DPD)

 

Voir également :"Viva Technology : Les 15 citations qui ont marqué le premier jour"


Bertrand Piccar“Les décisionnaires ont bien compris l'urgence d'agir face à la crise climatique, mais sous-estiment les efforts pour changer la situation. Ils recherchent la solution miracle sans se rendre compte que le miracle réside dans le fait qu'on ait de multiples solutions. C'est un peu comme les piranhas : si un seul vous mord vous ne sentez rien, s'ils attaquent en groupe alors vous êtes finis en 3 minutes.”

- Bertrand Piccard, Président (Solar Impulse Foundation)

Tech for society

Jeremy Jawish"En nous concentrant sur la détection des fraudes, nous avons réalisé que nous pouvions faire beaucoup plus pour les assureurs. C'est là que nous pourrions aider le secteur à obtenir de meilleures réponses aux clients (...) en automatisant les processus."

- Jeremy Jawish, CEO (Shift Technology)


Jean Claude Goldenstein“Le principal problème qu'ont les plateformes sociales avec les fakes news est dû à la taille des dites plateformes. C'est comme si vous étiez un pompier cherchant à lutter contre un feu de forêt en Amazonie : vous cherchez la source du feu, mais des étincelles viennent de partout. Et quand il s'agit de deep fake, c'est encore plus complexe : 35% des deep fake arrivent à passer à travers les algorithmes de détection des plateformes.”

- Jean-Claude Goldenstein, Founder & CEO (Creopoint.AI)


Sylvain Rouri“Alors que nous évoluons en Europe vers plus de contrôle et de respect de la vie privée, notre ressource naturelle ici pour la technologie, ce sont les données ; nous travaillons aussi avec des entreprises américaines et asiatiques : le sujet est global et nous invitons tout le monde à y participer.”

- Sylvain Rouri, Chief Sales Officer (OVHCLOUD)


Future of Work

Julie Teigland“Mesurer l’engagement des personnes, soutenir le re-scaling et manager le changement qui affecte les personnes sont les 3 principaux sujets du futur du travail”

- Julie Teigland, EMEIA Area Managing Partner (EY)


Paul HudsonC comme contexte : les leaders doivent rendre des comptes du contexte dans lequel les décisions sont prises.
E comme empathie, plus que jamais, la capacité à se soucier des autres.
O comme l’ouverture d'esprit : nous ne devrions pas connaître de frontières, avoir l'esprit ouvert.” 

- Paul Hudson, CEO (Sanofi)

Tech to Watch

Shi weiliang“Beaucoup de personnes, y compris les autorités, parlent de la 5G. En fait, cela veut dire 5ème technologie mobile. Quelle est la différence entre 4 et 5G ? La 5G est 10x plus rapide que la 4G. Elle vous permet de connecter des millions d’objets autour de vous (voitures, domotique…). C’est vraiment la clé pour construire des villes intelligentes.” 

- Shi Weiliang, CEO Huawei France

Luc Julia“On ne devrait pas parler d’intelligence artificielle mais d’intelligence augmentée. En effet, nous parlons d’un outil, que nous construisons nous même et qui se doit d’être utile. L’IT va remplacer des tâches et certains métiers, mais d’autres seront crées. Pour anticiper cela, nous devons apprendre et nous éduquer sur ce sujet.“

- Luc Julia (Chief Scientific Officer - Renault)

Georges Olivier Reymond"D'ici 2023, nous atteindrons l'avantage quantique : le point où l'utilisation de l'informatique quantique est plus avantageuse que l'informatique normale pour la vitesse de résolution ou la consommation d'énergie." 

- Georges-Olivier Reymond, fondateur & CEO (PASQAL)

Voir également : "Viva Technology : Les 15 citations qui ont marqué le deuxième jour"

Scaling Up

Manish Madhvani“Évolution de 2014 à 2021 : Nous voyons 166 licornes en Europe. La valeur combinée de toutes ces licornes était d'un peu moins de 90 milliards en 2014 et désormais de 900 milliards en 2021. Au cours des 12 derniers mois, 52 nouvelles licornes européennes sont apparues, contre 32 l'année dernière et 13 en 2019."

- Manish Madhvani, Résultats de l’étude Titans of Tech 2021 by GP Bullhound GP Bullhounds 2021

Cérémonie de remise des prix Next Unicorn 

  • First category : FinTech and Insurtech : Sumup
  • Second category : Marketplaces : Vivino
  • 3rd category : Enterprise SAAS : Aiven
  • 4th category : Digital Media : SoRare
  • 5th category : AI, Deep Tech & Big Data : Tessian
  • Coup de coeur du jury : Ecovalis 
  • Grand Prize : Tessian
Montage awards

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?