Image
personnalize experience

Optimiser et accélérer sa stratégie de contenus pour créer des expériences personnalisées

Par : Chloé Vasseur
15 janvier 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

8 secondes. C’est le temps moyen d’attention totale d’un utilisateur avant d’être distrait. Voilà un chiffre qui appuie encore plus la nécessité de rendre le contenu moins perturbateur, plus efficace. Pour y parvenir, la personnalisation de ses contenus et l’expérience client ciblée, doivent revenir au cœur des stratégies marketing. Alice Julienne, Pre-Sales Consultant – Digital Marketing chez Adobe et Julien Laurent, Head of Digital Marketing for News chez TF1, partagent leur expérience et démontrent les avantages de la création de contenus toujours plus authentiques et engageants.

Body
Adobe TF1

Voir le replay de l'évènement !

La personnalisation : Une priorité stratégique

  • 36% des clients se déclarent plus satisfaits par un service personnalisé.
  • 47% des clients se disent plus enclins à rester fidèles à l’entreprise grâce à cette personnalisation.
  • 89% des entreprises estiment que la personnalisation est bénéfique pour l’entreprise.

Ces trois chiffres appuient bel et bien l’importance d’un changement de stratégie marketing vers la personnalisation des contenus pour engager le client et rendre son expérience sur votre plateforme, sans coutures.

3 tendances se dégagent concernant les manières de procéder des marques pour arriver à ce ciblage et réussir ce triptyque data, contexte et contenu.

#1 Créer des contenus authentiques et engageants

Le cas Carrefour qui joue la proximité pour accompagner ses clients confinés. Leurs axes stratégiques :

  • Utiliser les réseaux sociaux pour créer une proximité au quotidien (Facebook, Instagram, YouTube) pour passer de l’image assez lointaine de la grande marque de distributions de bien à une marque présente dans le quotidien des gens.
  • Création de 80 formats vidéo éditoriaux sur 5 thèmes précis, pour cibler le maximum de client, en fonction de leur situation et de leurs besoins.

 #2 Innover dans la personnalisation

Le cas Pierre Fabre. Leurs axes stratégiques :

  • Mettre en place dans toute l’entreprise une connaissance client directe, au-delà des pharmaciens avec qui ils travaillent.
  • Créer un référentiel des cibles, définir leur profil, leur degré de priorité, leur empreinte média etc.
  • Former toutes les équipes pour développer les compétences internes.

Résultats : Pierre Fabre a observé +50% de ROI, avec une baisse de cout média de 40% et une hausse de 70% d’engagement média de la part des clients. 

#3 : Choisir le bon contexte

Le cas Gemo qui s’infiltre dans le jeu populaire Animal Crossing. Leurs axes stratégiques :

  • La marque rend accessible sa collection de vêtement virtuellement dans le jeu vidéo pendant le confinement pour pallier la fermeture des magasins.
  • Présente la nouvelle collection de prêt à porter en habillant les avatars du jeu et créer un défilé de mode virtuel en partenariat avec le média MadmoiZelle.

#4 : Orchestrer le message

Le cas Pernod Ricard qui développe le Drive to Store en aéroport. Leurs axes stratégiques :

  • Développer les ventes du travel retail en adressant des messages ultra personnalisés sur le mobile du client lors de son passage à l’aéroport de Singapour.
  • Profiter de la promotion adaptée grâce à la 3rd party data (bookers, carte de paiement, aéroports), localiser le client dans l’enceinte du bâtiment et l’orienter vers le duty free le plus proche.

Enjeux de l’optimisation et de l’accélération de la stratégie pour créer des expériences personnalisées. 

L’approche d’Adobe

Elle se concentre principalement sur la “vélocité de production de contenu ainsi que de l’accélération de la diffusion d’expérience personnalisées et pertinentes pour attirer et fidéliser les clients.” Pour Alice Julienne, “ces deux axes sont fondamentaux car c’est comme ça qu’on va construire une expérience client performante”.
 

Quels sont les facteurs clés, selon Adobe, d’une stratégie de contenu personnalisé ?

  • Centraliser et organiser son contenu pour accélérer le “Time to Market”.
  • Optimiser sa stratégie de diffusion pour être plus efficace et augmenter sa performance économique car selon Alice Julienne, “une bonne stratégie cross canal aura un impact positif sur l’engagement client et sur les revenus.”
  • Créer un outil clés en main pour diffuser un contenu déclinable et personnalisable dans votre contexte.
     
Un contenu riche c’est de l’image et de l’éditorial.

- Alice Julienne, Pre-Sales Consultant – Digital Marketing (Adobe)

Le cas TF1 : La promesse d’un contenu fort qui engage et ouvre les portes de la personnalisation.

Dans le cadre de la création de JPPTV, TF1 a façonné un média qui reprend un contenu personnalisé, hérité de la ligne éditoriale du journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut.

Notre objectif était de prolonger en digital la relation que Jean-Pierre Pernaut a tissé avec ses téléspectateurs tout au long de sa carrière.

- Julien Laurent, Head of Digital Marketing for News (TF1 Group)

Pour engager l’audience avec la personnalisation, JPPTV a “déployé une vraie stratégie de contenu avec une promesse claire, une identité bien définie, (...) a créé une relation avec les gens, (...) s’est donné la possibilité de communiquer avec eux, et d’entretenir et nouer cette relation”.

Leur vision s’est axée sur 2 niveaux :

  • Sur le site avec la clé régionale et une sélection adaptée à l’utilisateur en fonction de ce qu’il consomme.
  • Personnalisation au sein de la newsletter hebdomadaire

Pour Julien Laurent, les 2 fondamentaux de leur stratégie pour créer ce média qui parle au public, engageant et personnalisé sont :

  • Une stratégie éditoriale forte
  • Une stratégie produit et de lancement visant à structurer une communauté autour du contenu
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.