Image
Article-Santé-DigitalHealthLifeForum-Robot-AR-VR-HUBInstitute

Les piliers de la santé connectée : Réalité virtuelle & réalité augmentée et assistant robotique (2/3)

Par : Marie Giuliani
30 août 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

La santé connectée est au cœur de nos préoccupations, alors que la crise COVID a mis en évidence les bienfaits des avancées technologiques du secteur médical. Les pratiques digitales se sont popularisées, notamment autour de 6 piliers majeurs. Le HUB Institute explore dans son prochain HUBREPORT les grands piliers de la santé connectée, à découvrir en avant-première dans notre série de 3 articles dédiés. 

Body

Vous vous intéressez au secteur de la santé connectée ? Rejoignez le HUB Institute lors du Digital Life & Health Forum le 9 septembre 2021 !


Extrait HUBREPORT Santé 1
Extrait du HUBREPORT "Quels pilliers pour la santé connectée ?" - HUB Institute

AR/VR : de nouveaux outils à disposition de la médecine et des patients

Depuis plusieurs années, les innovations basées sur la réalité virtuelle et/ou la réalité augmentée se multiplient. Si la réalité augmentée permet la superposition  d'éléments virtuels dans le monde réel, la réalité virtuelle quant-à elle un univers numérique autour de l’utilisateur. Et dans le domaine de la santé, ces technologies offrent des avantages concrets, notamment quand elles sont combinées avec de la donnée ou de l'intelligence artificielle, qui vont par exemple permettre d'accellérer les processus de R&D appliqué au domaine médical. C'est par exemple le cas de la startup BetaSight Technologies qui utilise la VR et l’Eye-Tracking pour détecter la maladie du glaucome.

À lire également : "Les piliers de la santé connectée : prévention & hygiène, et télémédecine (1/3)"

Ces dispositifs peuvent également être mis à disposition du patient, notamment pour soulager la douleur, combattre l’anxiété, la dépression ou encore accompagner ces derniers au cours de leur convalescence. Sur ce sujet, on notera les travaux réalisés par la startup wallonne Oncomfort qui, en mélant hypnothérapie et réalité virtuelle, permet de réduire le stress et la douleur ressentie par les patients. Déployé dans près de 100 hôpitaux, la technologie dite de "sédation digitale" a déjà permis de soulager près de 75 000 patients.

D'autres cas d'utilisations existent, parmi lesquelles :

  • La lutte contre la sédentarité : avec des entreprises comme VR Connection qui réinventent la pratique sportive en motivant les utilisateurs à se dépenser tout en s’amusant.
     
  • La formation : avec par exemple des modules d'initiations aux premiers secours. La réalité virtuelle peut également être utilisé dans les processus d'apprentissage des futurs chirurgiens, et entraine une augmentation de leurs performances de près de +230%.
     
  • La médecine préventive : en permettant de sensibiliser le grand public au dépistage de certaines maladies. La solution Colovisio développé par Lylvi est l’une des précurseuse en la matière et propose à ses utilisateurs un scénario de prévention du test de détection du cancer colorectal.

Assistant robotique : vers une généralisation progressive dans le monde médical ?

Extrait HUBREPORT Santé 2
Extrait du HUBREPORT "Quels pilliers pour la santé connectée ?" - HUB Institute

Les robots se multiplient dans le paysage médical, et ces derniers revêtent plusieurs formes en fonction de leur utilisation. Ils peuvent par exemple permettre une réduction du temps de récupération pour les patients, assister les chirurgiens lors de leurs opérations, permettent de réduire certains coûts et se retrouvent même intégrer aux programmes d’apprentissage de médecine.... Déjà présents dans les hôpitaux, ils sont source d’une grande aide pour les chirurgiens comme pour les infirmiers.. Utiles avant les opérations, pendant, et même après, ils soulagent considérablement la charge du personnel hospitalier. Ils se rendent presque indispensables en aidant les patients à garder le contact avec leur proches. Le robot humanoïde Pepper déployé au sein du service de pneumologie de la Pitié-Salpêtrière remplit parfaitement cette tâche, et permet notamment aux familles de télé-visiter leurs proches hospitalisés. 

Voir aussi : "En quête d’innovations : HealthTech, ce qu’il fallait retenir du CES 2021"

Plusieurs tendances du moment peuvent également expliquer leur propagation, et la crise de la COVID-19 en est peut-être l'exemple le plus probant. Si l’utilisation des robots s’étend alors dans tous les domaines médicaux, elle reste principalement populaire aux Etats-Unis. Parmi les entreprises les plus avancées sur le sujet se trouve Intuitive Surgical ou encore CMR Surgical, qui éditent tout deux des solutions robotiques destinées à accompagner les chirurgiens dans leur travail. Mais le développement des assistants robotiques se heurtent encore à certaines barrières, comme le montre le visuel ci-dessous.

Extrait HUBREPORT Santé 3
Extrait du HUBREPORT "Quels pilliers pour la santé connectée ?" - HUB Institute

Vous vous intéressez au secteur de la santé connectée ? Rejoignez le HUB Institute lors du Digital Life & Health Forum le 9 septembre 2021 !

Digital Life & Health Forum

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer