Image
tech-for-environment-hub-institute-vivatech-article-baptiste-therin-image-photo

En quête d’innovations : “Tech for Environment”, ce qu’il fallait retenir de VivaTech 2021

Par : Baptiste Therin
16 juillet 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, VivaTechnology a fait sont grand retour !  Cette édition a rassemblé encore une fois les dernières innovations de l’économie numérique, marquées notamment par une prise de conscience globale concernant l’urgence climatique et la perte de biodiversité. Pour ses lecteurs, le HUB Institute vous partage le meilleur des 5 grands thèmes qui ont marqué l'événement. Retour sur les innovations de la catégorie "Tech for Environment".

Body

Envie d'aller plus loin dans votre découverte des grandes tendances de Viva Technology ? Commandez dès maintenant notre HUBREPORT Best of Viva Technology 2021 !


Production durable: vers de nouvelles normes ? 

Alors que nous vivons dans un monde aux ressources finies, et que de plus en plus d’êtres humains peuplent notre planète, il est indispensable de repenser nos modes de production, en incluant dans ces derniers la notion de durabilité. On distingue 4 dimensions pour créer des produits durables :

  • La transparence : afin 
de mesurer l’impact environnemental de la production;
  • L’emploi de matériaux recyclés : pour développer l'utilisation de ressources issues du recyclage; 
  • L’emploi de matières recyclables :  
pour penser l’impact dès la conception, à compléter avec une diminution de la consommation; 
  • L’éco-conception & la circularité : en vue de prévoir le réemploi futur des matériaux dès la conception;


Si les modes de fabrications changent, il en va de même pour les habitudes de consommation des citoyens. Si la montée du véganisme en est un exemple, il convient également de citer l'engouement autour de nouveaux produits tels que la viande produite en laboratoire, la nourriture à base d'insecte ou encore les repas à boire. De fait, les systèmes agricoles doivent se repenser en profondeur pour s'adapter aux défis du XXIème siècle, notamment ceux liés à l'urbanisation des territoires et à la production locale en circuit court.  

Plusieurs entreprises présentes à VivaTech ont exposé leurs propositions, comme FarmCube qui délivre des fermes verticales à fort rendement permettant la culture de fruits, légumes et aromates en milieu urbain. De son côté, Smart Farming System apporte un système Plug & Plant aux créateurs de fermes verticales. Enfin, des solutions comme PopFarm permetttent à des supermarchés d'implanté des modules de culture connectés, afin de rapprocher le lieux de production du consommateur.

À lire également : "En quête d'innovations : "Tech for Society", ce qu’il fallait retenir de VivaTech 2021"

De nombreux acteurs étaient aussi présents pour montrer comment, à l’aide de la data, les supply chains peuvent gagner en efficience et en durabilité. Metron par exemple, CleanTech française spécialisée dans l'efficacité énergétique et l'amélioration de la performance industrielle, exploite l'ensemble des données générées par les systèmes industriels et permet d'optimiser l'utilisation de l'énergie en temps réel, en termes de consommation, de production et de stockage. 

Le recommerce, ou comment remettre sur le marché un bien usagé

Apparu il y a plusieurs années déjà, le recommerce se développe et représente aujourd'hui l’une des grandes pistes vers une consommation responsable. Alors que le marché du recommerce était estimé en 2020 à 24 milliards de dollars, il devrait, d’ici 2030, atteindre les 51 milliards de dollars.  Le terme recommerce regroupe 3 grands modèles de commercialisation :

  • Le marché d’occasion
  • La location ponctuelle
  • L’abonnement

Le salon VivaTechnology a permis de mettre en avant des start-ups comme Viji, qui développe des solutions de traçabilité et de promotion des gestes éco-responsables au sein de la filière mode et textile. D'autres, comme Hipli, conçoivent des emballages réutilisables à destination des e-commerçants. Une fois livré, l'emballage peut être renvoyé par voie postale et réutilisé par l'entreprise. À chaque réutilisation, c’est un carton qui n’est ni fabriqué, ni jeté. La solution permet ainsi de réduire les émissions carbones de 96% et de diminuer les déchets liés au e-commerce. Enfin, on notera que le label "Solar Impulse Efficient Solution" a été décerné cette année à Back2Buzz pour sa solution de reconditionnement répondant à des normes élevées de durabilité. 

Envie d'en savoir plus : "Replay HUBDAY Retail & E-Commerce"

Energies : comment réduire l'impact environnemental ?

Vivatech reste le rendez-vous mondial pour les start-ups du numérique afin d’y exposer les innovations qui façonneront le monde de demain. L’entrée dans cette nouvelle décennie est marquée par le besoin toujours plus important d’accès à l’énergie mais aussi aux services de transport. L’enjeu est alors de parvenir à développer de nouvelles solutions de distribution d’énergie ou de transports sans pour autant avoir un impact néfaste sur les écosystèmes qui nous entourent. 

Différents acteurs sont sortis du lot lors de cette édition comme:

  • BeFC, qui propose une pile écologique en papier, sans métal et sans produit toxique, fournissant de l’énergie propre à des dispositifs médicaux jetables low power. 
  • Wind My Roof, en apportant de l'énergie renouvelable locale aux bâtiments grâce à la WindBox, une petite éolienne de toit surmontée de panneaux solaires.
  • Solar Stratos, et son avion fonctionnant à l’énergie solaire pouvant voler dans la stratosphère.

Pour aller plus loin sur le sujet : "Replay Sustainable Energies Forum

Les décisionnaires ont bien compris l'urgence d'agir, mais sous-estiment les efforts pour changer la situation. Ils recherchent la solution miracle sans se rendre compte que le miracle réside dans le fait qu'on ait de multiples solutions. C'est un peu comme les piranhas : si un seul vous mord vous ne sentez rien, s'ils attaquent en groupe alors vous êtes finis en 3 minutes.

- Bertrand Piccard, Président (Solar Impulse Foundation)


Envie d'aller plus loin dans votre découverte des grandes tendances de Viva Technology ? Commandez dès maintenant notre HUBREPORT Best of Viva Technology 2021 !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user BTherin
Baptiste
Therin
Chef de projet Sustainable