Image
Article-Fivetran-Phenix-Webinar-FoodWaste-HUBInstitute-JeremieJakubowicz

La data pour lutter contre le gaspillage alimentaire : l’exemple de Phenix & Fivetran

Par : Jérémie Jakubowicz
8 octobre 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Forte d’un réseau comptant près de 1500 associations caritatives, Phénix est un acteur engagé sur la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Alors que la pandémie a mis la lumière sur le sujet de la précarité alimentaire, Phénix souhaite davantage sensibiliser les différents publics à cette problématique. L’usage de la data s'avérant indispensable, l’entreprise fait appel à Fivetran, spécialiste de l’intégration automatisée de la donnée.

En partenariat avec
Body

Inscrivez-vous au Webinar de Fivetran le 16 novembre prochain


Contexte :

Leader de l’anti-gaspillage en Europe, la startup française Phenix développe des solutions pour que les invendus alimentaires et non-alimentaires ne deviennent jamais des déchets.

Créée en 2014, elle connecte et digitalise le don alimentaire via une plateforme entre des professionnels ; comme les supermarchés, les industriels et les  producteurs et près de 1500 associations caritatives. Plus de 120 000 repas sont sauvés chaque jour.

Phénix a lancé en 2019 son application mobile et a déjà convaincu plus de 2 millions de citoyens d’agir concrètement en achetant à prix réduit les invendus de près de 10 000 commerces. L’application est déjà disponible dans une cinquantaine de villes en France, mais aussi au Portugal, en Espagne, en Italie et en Belgique. Phenix est certifiée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et B-Corp

Pour mener à bien sa mission, Phenix compte sur l'agrégation de multiples sources de données provenant de sources variées. Problème : la multiplicité de ces dernières tend à rendre le travail d'agrégation et d’exploitation des données complexe et chronophage.

Objectif :

Afin de mener à bien ce projet, Phenix s’est fixé plusieurs objectifs :

  • Faciliter le développement et la mise en place de nouveaux pipeline de données
     
  • Créer une nouvelle architecture data facilitant l’accès à la donnée

Idée :

Afin de mener à bien sa lutte contre la précarité alimentaire, Phenix souhaite accélérer sur le sujet de la data, et notamment sur la transformation de cette dernière en insights activable. Pour cela, l’entreprise doit repenser la manière dont elle collecte et agrège ces données, qui proviennent de sources diverses.Phénix fait donc appel à Fivetran, spécialiste de l’intégration data automatisée, pour l’aider dans ce projet.

Moyens :

Phenix a implémenté plusieurs applications riches en données : Salesforce pour le CRM, NetSuite pour les finances et Intercom pour le support client. Des sources de données publiques telles que Open Food Facts devraient également être connectées. Phenix a décidé de se rapprocher de Fivetran dans le but d’avoir un appuie logistique important notamment pour les connecteurs. 

Une architecture est donc nécessaire pour configurer les flux de données des bases de données vers un Data Lake et un data warehouse et c’est sur ce domaine que Fivetran intervient

La technologie de Fivetran est évolutive et peut facilement gérer 30 millions de lignes de données générées chaque mois par l'entreprise Phenix. De même, l’entreprise peut fournir des connecteurs préconfigurés pour les applications clés et synchroniser toutes les données des différentes bases de données sources. Les technologies de Fivetran bénéficient d’un système de surveillance permettant d’éviter les problèmes critiques.

Fivetran dispose d’une offre “Transformations dbt” qui inclut l’hébergement d’un outil de modélisation open source. Phenix utilise dbt pour tester les pipeline et pour vérifier les doublons dans le but d’accélérer le processus de transfert de données nettoyées et exactes dans les tableaux de bord de Looker, l’outil de BI de l’entreprise.

La modélisation de données  fournit des indicateurs clés aidant à rendre Phenix plus efficace, tels que la réévaluation des produits non vendus, les taux de casse entraînant du gaspillage, et le nombre de tonnes de produits sauvés ainsi que l’impact équivalent sur les émissions de CO2.

Résultats :

Après 6 mois, Phenix a pu constater une évolution intéressante dans la manière de gérer les données grâce à l’apport de Fivetran. Ils en sont arrivés à la conclusion suivante :

  • En utilisant la technologie Fivetran, Phenix a économisé 6 mois de développement concernant la création de connecteurs. Les processus de maintenance sont également facilité car les pipelines sont fournis.
     
  • D’un point de vue logiciel, Phenix économise également des ressources car les API sont gérés par Fivetran ce qui leur permet de se concentrer sur d’autres aspects comme la modélisation des données.
     
  • Aujourd’hui, 100% des équipes de Phenix utilisent ces analyses de données au quotidien pour guider leurs actions et leurs choix stratégiques, par exemple via un rapport hebdomadaire pour chaque équipe.

  • Phenix a déjà mis en place plus de 15 connecteurs grâce à Fivetran.

Conclusion :

La technologie de Fivetran permet de fluidifier les processus de suivis de données et ainsi de faire gagner du temps et de l’argent aux entreprises qui souhaitent fluidifier leur collecte de données tout en respectant les règles en vigueur. Phenix peut ainsi affiner son modèle pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Fivetran nous a permis de consolider et de centraliser toutes les sources de données dans un data warehouse. Le résultat est une modélisation de données qui fournit des indicateurs clés aidant à rendre Phenix plus efficace, tels que la réévaluation des produits non vendus, les taux de casse entraînant du gaspillage, et le nombre de tonnes de produits sauvés ainsi que l’impact équivalent sur les émissions de CO2.

-  Andy Barakat, Data Engineer (Phenix) 

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user jjakubowicz
Jérémie
Jakubowicz
Content Producer

Titulaire d’une licence en audiovisuel et d’un Master en stratégie digitale, Jérémie se passionne pour les sujets digitaux. Son expérience dans la gestion de projet et son aisance rédactionnelle lui permettent de détecter et décrypter les grandes tendances de la Next Economy.