Image
Cannes Lions

Cannes Lions 2022 : l’environnement au centre des tendances de la publicité

Par : Leen Khalifeh
8 juillet 2022
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Technologie, retail media, web 3, et surtout sujets RSE ont marqué cette dernière édition du festival Cannes Lions qui s’est tenue du 20 au 25 juin 2022. A travers le HUBREPORT best of Cannes Lions 2022 le HUB Institute reprend le détail de ces nouvelles tendances qui font la part belle aux initiatives éco-responsables. 

Body

Aujourd’hui, les marques ne sont plus seulement des moteurs d'acquisition. Elles se doivent d’avoir un message clair pour engager clients et collaborateurs autour de valeurs communes. Les problématiques environnementales et sociales font de plus en plus partie des stratégies de développement des entreprises et accompagnent leurs plans d'action et de communication. Des valeurs auxquelles les consommateurs sont particulièrement attentifs.

Les campagnes de sensibilisation toujours plus vertes 

Tout au long du festival Cannes Lions 2022, les marques ont mis en valeur des campagnes originales promouvant leur engagement pour le développement durable et sensibilisant leurs clients aux enjeux environnementaux. 

Made Good x Unwreck the future

Pour sa première campagne, la marque spécialiste de snack healthy visait à sensibiliser les consommateurs sur la crise alimentaire. Avec environ 81,99 millions d'impressions au Canada et aux États-Unis, elle a pu gagner en notoriété et communiquer sur sa mission de commercialiser des produits sains, durables et éthiques.

Greenpeace x GTA V

Le festival a également mis en lumière une initiative créative et intéressante de Greenpeace.  L’ONG de défense de la nature a collaboré avec le jeu vidéo GTA V, afin de toucher la jeune génération. L’objectif de la campagne était de les encourager à rejoindre la lutte contre le changement climatique en signant la pétition de Greenpeace et en faisant un don pour défendre la cause de l’organisation. La campagne a généré une augmentation 340% du nombre de signatures de la pétition « Urgence Climatique » et +40% de dons pour Greenpeace.

Un nouveau design produit plus écologique

De nombreuses entreprises présentes au Cannes Lions développent des matériaux durables qui produisent moins de déchets, et sont donc plus respectueux de l’environnement. 

Whirlpool crée Plasticoff 

Pour diminuer sa consommation de plastique, la marque d'électroménager Whirlpool a créé Palsticoff, un plastique hydrosoluble conçu pour les emballages à grande échelle. La marque a communiqué son innovation à travers une campagne multi-supports, afin de promouvoir de nouvelles habitudes de consommation plus durables et sans plastique. En conséquence, Whirlpool a doublé ses ventes de 120 000 à 250 000 unités/mois.

Puma développe RE:SUEDE 

Puma a développé RE:SUEDE, une chaussure 100% biodégradable qui peut être utilisée à des fins agricoles. Pour tester le produit, la marque a mis 500 paires à disposition de ses clients dans plus de 55 pays au monde. En échange d’une paire gratuite, ils devront l'utiliser puis la retourner au bout de 6 mois afin qu’elle soit recyclée. 

Coors repeint les toits avec CHILLBOARDS 

Le réchauffement climatique touche particulièrement les communautés à faible revenu qui vivent souvent dans des zones non refroidies par des espaces verts. Pour avoir un impact dans ces régions, la bière américaine Coors, a peint le mot "CHILLBOARD" sur les toits de nombreux bâtiments, avec une peinture blanche renvoyant la chaleur. Outre la sensibilisation au réchauffement climatique. Cette solution a permis de réduire la température de 6°C à l'intérieur des bâtiments en diminuant de 20% les coûts liés à la climatisation.

Repenser les process sur l'ensemble de la chaîne de valeur

De la production au service après vente, les entreprises repensent leurs processus dans un meilleur respect de l’environnement.

Dans sa lutte contre la production d'emballages en plastique, Unilever India a mis en place des distributeurs de lessive en vrac dans plusieurs magasins. Ils permettent aux clients d'utiliser n'importe quel type de contenants pour les remplir de produits Unilever. Les consommateurs s’en sont donné à coeur joie, puisque les distributeurs ont enregistré environ 150 litres remplis par heure.

Enfin, Heineken envisage de nouveaux usages de la bière. En raison de la pandémie, de grandes quantités de bière n'ont pas été consommées. Pour éviter de la gaspiller, la marque de bière néerlandaise a racheté 15,5 millions de litres de bière et les a transformés en une nouvelle gamme de solutions durables comme du biogaz, de l' électricité, ou encore de l'engrais. Suite à cette campagne, Heineken s'est classée 16e sur les 589 entreprises de l'industrie alimentaire présentes dans le classement Sustainalytics du baromètre mondial Morning Star.

Proposer des solutions éco-responsable profite aux entreprises

Cette année, propulsés par la crise sanitaire, les sujets RSE ont donc régné en maître au festival Cannes Lions. Il en ressort principalement que les entreprises et les marques doivent assumer leur responsabilité vis-à-vis de la planète en mettant en place des actions et des campagnes ayant un impact réel sur l’environnement. En proposant des solutions éco responsables, les entreprises les plus agiles et innovantes auront toute l’attention des consommateurs.

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKhalifeh
Leen
Khalifeh
Content Producer