Image
Pride

Le Pride Month rappelle de plus belle les inégalités persistantes dans le monde du travail

Par : Marie Giuliani
1 juillet 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Du 1er au 30 juin se tenait le Pride Month, littéralement le mois des fiertés : une occasion de célébrer toutes les communautés LGBTQIA+ mais aussi de rappeler le combat pour l’égalité qui est encore loin d’arriver à son terme! Cette période est rythmée par de nombreuses marches au sein de diverses villes de France et du monde. Les plus marquantes restent la Pride et la Pride radicales qui clôturent en beauté ce mois de juin. 

Body

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous au HUBFORUM 2022, les 11 et 12 octobre prochain


Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prôner la diversité et l’inclusivité au sein de leurs équipes. Cependant, ces valeurs sont encore loin d’être représentées au niveau statistique. En effet d’après le ministère du travail : 

  • seulement 27% des entreprises respectent une parité homme/femme ou une quasi-parité au sujet des meilleures rémunérations. 
  • 70% des entreprises ne mettent en place aucune action pour lutter contre les discriminations à l’égard de la communauté LGBTQI+. 

Le succès des manifestations organisées en marge du Pride Month, réunissant des milliers de personnes autour d’une cause commune, pourrait engager les entreprises à mettre en place de nombreuses actions pour lutter contre ces inégalités mais le combat est loin d’être gagné. 

Les marques sont cependant de plus en plus nombreuses à exprimer leur inquiétude face aux fléaux que sont  l’homophobie, le racisme, d’identité de genre, la grossophobie ou encore d'âgisme. A l’occasion de la Pride Month nombre d’entre elles ont exprimé leur soutien à travers diverses actions ! Comme chaque année, Converse fête le mois des fiertés. Pour se faire, la marque propose à tous un patchwork aux couleurs vives représentant la diversité, l'appartenance et l'unité, une façon d’exprimer sa fierté ! Mettre ses produits aux couleurs du drapeau LGBTQIA+ est d’ailleurs une initiative prise par de nombreuses marques cette année telles que Swatch, UGG ou encore SodaStream. 

couleurs

LEGO a également souhaité marquer ce mois de juin par une campagne célébrant toute la communauté LGBTQIA+ intitulée "A-Z of Awesome". Dans une vidéo publiée sur Twitter on y voit des membres de la communauté qui racontent leur histoire grâce aux Lego. Leur message ? Il n’y a aucune barrière, tout est possible.

Lire aussi sur le sujet : Management Augmenté & Inclusif : créer une culture du care

La Pride et la Pride radicale qui se sont tenues respectivement samedi et dimanche dernier sont alors un moyen festif de lutter contre ces discriminations et de défiler fièrement “ pour qui l’on est ”. Pour rappel, en accord avec les sujet d’actualité du moment : la Pride n’est d’autre que la célèbre marche de la fierté anciennement connue sous le nom de Gay Pride. La Pride radicale, de son côté, se différencie quelque peu par sa lutte plus intersectionnelle contre le racisme ou bien contre les discriminations liées aux origines. Au total, le site gaypride.fr a relevé 77 manifestations de la fierté partout en France en 2022.

pride

Découvrez fin juillet le reports “Le bien-être des collaborateurs au centre du futur du travail”

report
Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Business / Partnership developer Junior

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.