Image
tour de france

Tour de France 2022 : L’échappée belle des marques partenaires !

Par : Leen Khalifeh
15 juillet 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Et si vous preniez un peu de TdF pour votre TGIF ? Voilà deux semaines que le Tour de France s’est lancé dans sa version 2022. Alors que les coureurs gagnent les cœurs de millions de (télé)spectateurs à coup de pédales, les marques partenaires ne manquent pas de défis à relever. Tour d’horizon business de cette grande boucle avec des cas aussi riches et variés que Waze, LCL, Netflix ou encore Sodexo.

Body

Waze, la production participative pour dénouer les bouchons

Waze a fait la Une des journaux en tant que partenaire traffic officiel.

waze traffic

Si le trafic est fluide côté scène - comprenez les coureurs sur la grande boucle - il en est tout autre côté public. En effet, chaque année les embouteillages sont légions dans les villes hôtes de l'événement et alentours. Pour que l’édition 2022 et les 2 prochaines échappent à cette règle, les organisateurs ont signé un partenariat avec Waze, l’application mobile d’assistance à la conduite et d’aide à la navigation.

Basée sur un échange de données et un système de positionnement par satellite, couplé à une cartographie modifiable par l'utilisateur, la technologie fonctionne sur le principe de la production participative. C'est-à-dire que les utilisateurs participent à assurer une mise à jour sur l'état des 4 000 kilomètres de routes fermées à la circulation lors des étapes, facilitant ainsi le déplacement, la circulation et le stationnement.

Waze est conçu pour apporter les ressources les plus utiles et les plus fiables aux conducteurs du monde entier donc faire le choix de nous associer à l'un des événements sportifs mondiaux les plus célèbres est apparu comme une évidence. Notre communauté est notre super pouvoir : de Copenhague aux Champs-Élysées, les spectateurs du Tour peuvent être assurés que Waze les aidera à naviguer à chaque étape. 

- Harris Beber, CMO de Waze

Le Crédit Lyonnais n’a pas la crise de la quarantaine

Le Crédit lyonnais, la banque connue sous l'appellation LCL, honore sa 40ème année en tant que partenaire sponsor du maillot jaune. Plusieurs activations sont mises en place tout au long de l’événement. 

LCL

Pour soutenir les entreprises présentes dans les villes et villages accueillant la course, 20 entrepreneurs choisis lors des 20 étapes notamment pour leur engagement en matière de RSE ou encore d'innovation et de dynamisme économique pour leur territoire, recevront le maillot jaune symbole de leur performance.

Pour tenter de remédier aux émissions de carbone générées par l'événement, LCL s'engage dans des programmes de reforestation à travers des labels bas carbone en France et soutient le recyclage des téléphones obsolètes dans ses agences. Le groupe poursuit ses activités durables et met en place un événement urbain pour inciter le public à adopter le transport à vélo en ville. Cette année, et ce pour la première fois, la banque va aussi accompagner le Tour de France femmes sur sa première édition.

Netflix, ça tourne !

netflix ASO

Netflix et l’organisateur de la course, ASO, ont annoncé leur collaboration pour monter une série documentaire sur le Tour de France 2022. Le travail a commencé depuis mars dernier et accompagne les coulisses et le quotidien de 8 équipes participantes à la grande boucle. 

Dans le but de rapprocher le monde du cyclisme au public d’une manière ludique et immersive, la collaboration offrira pas moins de 8 épisodes de 45 minutes chacune, à découvrir à l’horizon du premier semestre 2023.

Sodexo Live ! prend le relais 

Le Tour de France est l'occasion pour le groupe de mettre en avant Sodexo Live ! Lancée en novembre 2021, cette plateforme fait le plein de solutions innovantes pour des lieux et événements emblématiques.

Restaurateur officiel du Tour de France, Sodexo relève un défi quotidien pour cette édition en servant 3 500 repas sur les 3 328 km du parcours. Pour la 109ème édition de la course, le restaurateur compte soutenir la production française en offrant des produits d’exception 100% français, locaux et de saison.

sodexo live

L'événement, tant attendu par les Français et bon nombre de fans à travers le monde, ne serait pas possible sans les marques partenaires qui participent à sa réussite et son attraction. C’est également une bonne occasion pour les marques de gagner en notoriété auprès des spectateurs. Une situation gagnant-gagnant, qui plus est dans un cercle vertueux, visant à générer toujours plus de valeur durable.

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKhalifeh
Leen
Khalifeh
Content Producer