Image
Microsoft-TravailHybride

Microsoft : vers une nouvelle ère du management

Par : Marie Giuliani
8 mars 2022
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Transparence, engagement, durabilité, inclusivité : autant de sujets désormais au cœur des préoccupations et des attentes des consommateurs. Les inégalités de traitement n’ont plus leur place au XXIème siècle. La diversité, l’équité et l’inclusion rythment le quotidien des entreprises qui se doivent aussi, en tant que marque, de communiquer sur le sujet auprès de leurs communautés.  Une tendance traitée par le HUB Institute dans son dernier rapport “Retail & E-commerce”, en collaboration avec Microsoft, référence en matière de management.

En partenariat avec
Body

Inclusivité : un pré-requis face au changement des mentalités

Accepter la diversité, respecter l'équité, être en accord avec l’inclusivité ne suffit plus. Une frange grandissante de la société réclame des preuves de l’avancée de la mentalité des marques.

Malgré la prise de conscience générale de ces dernières, des efforts restent à faire : 

  • 50% des consommateurs ont constaté des stéréotypes à l'égard de leur communauté dans la publicité 
  • 78% des annonceurs estiment qu’il est difficile de représenter avec justesse toutes les nuances de la communauté LGBT
  • 66% des personnes LGBT entre 18 et 34 ans considèrent que la diversité ne figure dans la publicité que pour remplir des quotas

En effet, un gap persiste entre réalisation, satisfaction et réalité. Les consommateurs louent la bonne volonté des marques mais ne se laissent pas pour autant totalement convaincre par le résultat et la sincérité qui s’en dégage. Pour y remédier, les produits Microsoft sont pensés, créés et designés de sorte à offrir un accompagnement inclusif à ses clients.

Bien-être : de nouvelles attentes des employés

La pandémie a soulevé beaucoup de questions au sein de la société. Nombre d’employés se sont questionnés quant au “sens de leur vie”, notamment en matière de travail. Démissions en masse aux USA, fatigue, burn out général : ces conséquences délétères doivent pousser les entreprises à réinventer le processus de travail et le rapport des collaborateurs avec lui (télétravail, digital nomades, semaine de 4 jours…). La contrainte qu’était le télétravail pour faire face aux nombreux confinements est devenue une habitude pour beaucoup, laissant de plus en plus émerger le travail hybride.

D’après l’étude “Work Trend Index” de Microsoft

  • 73% des collaborateurs veulent de la souplesse dans leurs options de travail à distance
  • 67% des collaborateurs veulent davantage de collaboration “en personne”

Des besoins qui présentent un "hybrid paradoxe” avec des collaborateurs partagés entre la souplesse permise dans leur manière de travailler et le manque de relation humaine qui peut en découler. Preuve de ce paradoxe : le nombre d’utilisateurs Teams mensuels a atteint 270 millions au niveau mondial en janvier 2022. Pour y faire face, Microsoft a développé des astuces pour offrir une expérience hybride sans couture aux collaborateurs, à travers 3 points cardinaux : 

  • Renforcer la flexibilité des modes de travail hybrides 
  • Repenser la culture d’entreprise en mode phygital 
  • Favoriser l’expérience collaborateur dans l’organisation des espaces 

La question des relations entre équipes, managers et collaborateurs prend une place tout aussi importante suite à la pandémie. Les entreprises ont compris que l’empathie et l’écoute dans le monde du travail apportent des bénéfices considérables pour leur assurer un développement vertueux.

Nombreuses sont les entreprises qui se sont aperçues de l'engagement de leurs collaborateurs.

- Jean-François Gomez, Industry Solution Executive - Retail, CPG and Consumer Market (Microsoft)

L’idée est d'encourager “l’envie et l’engagement, plutôt que la contrainte et la méthode”. En réponse à ces nouvelles mentalités, Microsoft a mis en place Microsoft Viva alimenté par l’étendue de Microsoft 365. Ces outils permettent de mettre de côté la hiérarchie (qui peut en freiner certains) et d’offrir à chacun la possibilité de s’exprimer et d’être force de proposition, quel que soit son statut. 

Un management augmenté via la tech

Afin de manager au mieux les équipes, il faut mettre en place les moyens adéquats aux nouvelles habitudes de travail. Nouveaux outils et réaménagement de bureaux collaboratifs sont de rigueur. En effet, les frontline workers se plaignent d’un manque de considération :

  • 62% des travailleurs de 1ère ligne déclarent que le leadership n'accorde pas la priorité à la création d'une culture d'entreprise
  • 63% d’entre eux disent que les messages de la direction ne leur parviennent pas
  • 63% d’entre eux sont enthousiasmés par les opportunités professionnelles créées par la technologie 

Cependant, moins de 25% ont accès à la bonne technologie pour faire leur travail. Les millenials représentent la majorité de la main-d'œuvre des travailleurs de 1ère ligne et ils réclament de nouveaux outils technologiques puissants pour un travail plus efficace. En plus d’alléger leur charge de travail, ces outils doivent contribuer à renforcer le lien manageur - collaborateur à distance. Entre agilité, prévisibilité et sécurité, Microsoft 365 répond parfaitement à cette demande :

  • Microsoft Teams permet de collaborer à tout moment en tout lieu
  • Microsoft Graph va créer une expérience ajustée au besoin de l'utilisateur
  • Microsoft Viva est une plateforme centrée sur l’expérience collaborateur (rechercher de l’information, développer des compétences, analyser sa productivité et bien-être), le tout alimenté par le Microsoft Graph.

La culture du Care 

Le bien-être au travail est alors passé au centre des préoccupations des entreprises qui ont compris qu’un employé en bonne santé mentale est un employé productif. C’est pourquoi “le bureau de demain” s’attarde sur des points qui paraissaient futiles il y a encore quelques années, mais qui commencent à se démocratiser.

Microsoft a ainsi relevé plusieurs tendances impactant le management d’aujourd’hui. Les entreprises cherchent davantage à créer une communauté au sein de l'entreprise, de manière à impliquer les collaborateurs aussi bien sur les plans personnel que professionnel. L’importance des nouvelles technologies tient également une place importante pour accompagner et soulager ces derniers dans leurs tâches quotidiennes. Enfin, les prises de décisions se font de manière moins formelle, pour répondre aux nouvelles habitudes de travail à distance notamment. Mais aussi pour estomper les barrières hiérarchiques qui peuvent nuire à la productivité de certains collaborateurs. En réponse à ce contexte, Microsoft 365 offre alors un véritable accompagnement doté d’outils puissants capables de délivrer une expérience nouvelle et personnelle pour chaque employé.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user MGiuliani
Marie
Giuliani
Content Producer

Évoluant au milieu des métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Marie met à profit sa polyvalence et ses capacités rédactionnelles pour vous informer sur le monde du digital.