Video time
11:18 min

Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, pour accompagner et financer les collectivités dans leur logique de transitions

Par : Leen Khalifeh
19 septembre 2022
Temps de visionnage11:18 min

Pour répondre aux enjeux du monde actuel, le groupe Crédit Mutuel Arkéa, dont Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est une filiale, est devenue une entreprise à mission. Il accompagne aujourd’hui ses clients sur des sujets à impact positif. A l’occasion du Sustainable Cities Summit, Benoit Bonaventur, directeur de la transition environnementale chez Arkéa Banque E&I, est revenu sur les raisons de ce nouveau statut et les implications nouvelles pour la banque auprès de ses clients, entreprises et institutionnels.

CTA-Arkea

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Le chantier a démarré il y a 4 ans : le groupe Crédit Mutuel Arkéa et ses filiales ont travaillé à la définition de leur raison d’être pour les dix ans à venir. En plus de sa contribution à la vitalité économique des territoires, Arkéa Banque E&I a ainsi intégré de nouvelles missions à impact positif, qui favorisent les coopérations dans les territoires et accompagnent les transitions. Ces engagements, combinés aux actions des autres filiales auprès cette fois des particuliers, ont contribué à l’obtention du statut d’entreprise à mission par le Crédit Mutuel Arkéa.

La dépense énergétique est la première dépense après le personnel, pour une collectivité.

- Benoit Bonaventur, Directeur Transition Environnementale chez Arkéa Banque E&I 

Une équipe pluridisciplinaire dédiée à la transition environnementale a été créée au sein de la banque pour accompagner ces changements majeurs avec des considérations numériques, techniques et financières. Cette équipe intervient sur 3 sujets essentiels :

  • le financement des énergies renouvelables : le photovoltaïque, l'éolien terrestre, la méthanisation du territoire, la géothermie, le réseau de chaleur, la politique de collecte, de tri et de valorisation des déchets, la mobilité électrique ou hydrogène
  • la réduction des émissions de gaz à effets de serre : par l’alimentation énergétique comme par la rénovation des bâtiments. Des décrets tertiaires ont été mis en place à ce sujet.
  • l'efficacité énergétique

Ces initiatives concernent tous les secteurs soutenus par la banque. L'objectif d'Arkéa Banque est de les accompagner dans le financement de projets. La banque et ses partenaires doivent donc trouver la meilleure solution permettant de répondre à la problématique soulevée par le client. Au-delà de la contribution financière, ces derniers sont accompagnés dans la réalisation d'audits techniques, process, juridiques et assurances.

Arkéa dispose d'une expérience dans 21 centres d'affaires en France avec des personnes spécialisées, expertes dans les secteurs concernés. Cela leur permet de tisser des liens et de rapprocher leurs clients de fonds d'investissement.

Le marché de l'énergie fait face à de fortes tensions, aggravées par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Cela se répercute sur l'ensemble des contreparties d'Arkéa Banque E&I. Pour y remédier, la banque a dû revoir son modèle d'accompagnement et s'adapter aux nouvelles formes d'énergies renouvelables.

Arkéa Banque E&I intervient sur tous les territoires et tous les secteurs en France afin d'être agile dans la réponse aux demandes. La banque a travaillé, par exemple, sur des projets de méthanisation des déchets dans le sud de l'Ile de France. Elle a également accompagné la mise en place de réseaux de chaleur dans l'Est de la France, notamment à Strasbourg.  Enfin, elle a permis la conception de stockage d’énergie au pied d’un champ d’éoliennes pour permettre une redistribution en cas de pénurie.


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA-Arkea