Video time
09:27 min

La révolution des mobilités de l’Eurométropole de Strasbourg

Par : Lora Radivojević
19 septembre 2022
Temps de visionnage09:27 min

À l’occasion du Sustainable Cities Summit, la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg Pia Imbs, revient sur les initiatives mises en place sur son territoire afin de changer les pratiques, les usages et faire apprécier aux citoyens les bénéfices des transports publics sous toutes leurs formes.

CTA

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Suite aux crises énergétique et climatique l’Eurométropole de Strasbourg a enclenché une modernisation de sa flotte de véhicules. Ce plan ambitieux de révolution des mobilités, d’une valeur de 500 millions d'euros, se traduit par plusieurs solutions concrètes :

  • En 2 ans, l’Eurométropole de Strasbourg a réussi à accélérer le rythme et passer à une nouvelle phase caractérisée par une politique très structurante et systémique à tous les niveaux et pour tous les modes de déplacement. Il est question de travailler sur l'extension de 3 réseaux de tram, sur le développement des réseaux de bus à haut niveau de service, et sur la transformation des gares qui doivent devenir des plateformes multimodales.
  • La mise en place d’un plan vélo à hauteur de 100 millions d'euros d'investissement qui relie les communes entre elles
  • La gratuité des transports pour les moins de 18 ans, soit 68 000 d’abonnés sur la métropole. “Un geste colossal” selon l’intervenante. 
  • Le transport à la demande Flex’Hop, avec des minibus électriques et qui compte 26 500 inscrits à ce jour. “Le plus grand réseau de transport à la demande, qui relie déjà 23 communes sur 33 avec un succès incommensurable.”
  • Le déploiement des bornes de recharge électrique.
  • Un protocole d'accord sur le financement du futur Réseau Express Métropolitain Européen (REME) approuvé par la région Grand Est et l'Eurométropole de Strasbourg. 

La Métropole s'est aussi dotée d'un système de subventions de 50 millions d'euros afin d’accompagner particuliers et entreprises dans leur adoption de véhicules plus propres ou les inciter à utiliser l’offre de transports publics aujourd'hui “très conséquente” à Strasbourg. 

Les mobilités décarbonées sont un point important que les collectivités locales doivent travailler.

-  Pia Imbs, Présidente d'Eurométropole Strasbourg

Le bénéfice de la mise en place d’une agence du climat structurée n’est pas à négliger. Elle permet d’accompagner dans le conseil et à travers un éventail d’aides disponibles qui se cumulent entre l'État, la région, les métropoles et même les communes.


CTA

 Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !