Video time
04:27:13 min

En quoi les nouvelles technologies sont-elles une chance pour l'environnement et notre société ?

Par : Ysalis Zagozda
19 juillet 2022
Temps de visionnage04:27:13 min

Huawei est une entreprise qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l'information et de la communication. A l’occasion du Sustainable Energies Forum, le président de Huawei France Shi Weiliang est intervenu afin d’expliquer en quoi les nouvelles technologies sont une chance pour l’environnement et notre société.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action


Shi Weiliang introduit son intervention en énonçant que les TIC (technologies de l’information et de la communication) représentent moins de 3% d’émission de CO2. Ce n’est donc pas le secteur qui produit le plus de CO2 mais qui au contraire en économise.

Aujourd’hui, la consommation de co2 représente environ 160 milliard d’arbres ce qui est équivalent à peu près à la moitié de la forêt amazonienne d’ici 10 ans

- Shi Weiliang, président de Huawei France

Le savoir-faire des TIC qui permet aux autres secteurs d’économiser leur production de CO2 selon le président d’Huawei France. 

Huawei dispose d’une technologie leader dans le secteur des télécoms mais aussi celui des data center. La stratégie d’Huawei se concentre sur une vision en 3R

  • La réduction
  • Le recyclage 
  • La réutilisation 

Huawei préconise de ne pas changer les hardware, ce qui économise l’énergie. Les clients, précise Shi Weiliang, ont tout intérêt à réutiliser les mêmes équipements de hardware tout en utilisant différents softwares. Selon lui, le taux de recyclage est important pour tous les smartphones. Après des années de travail, Huawei a réussi à récupérer 93% des smartphones qui seront réutilisés dans les prochaines générations. 

Depuis 8 ans, Huawei a investi dans le photovoltaïque. Une source d’énergie importante pour la marque car tous les appels d'offres reçus demandent de justifier d’une faible empreinte carbone. 

Pour Shi Weiliang, il y a deux raisons majeures a cet intérêt pour le photovoltaïque: 

  • Huawei aimerait que ses produits soient très compétitifs dans l’économie d’énergie 
  • La marque pense sur le long terme, notamment sur les questions de développement durable 

Shi Weiliang présentant également deux 2 exemples de réussite propres à Huawei: 

  • Un système de refroidissement dans les data centers par eau froide, qui permet d’économiser de l’énergie et de réutiliser cette chaleur pour pouvoir chauffer les maisons en hiver.
  • La 5G: si la consommation d’énergie est plus importante qu’avec la 4G la connexion mobile 5e génération permet de transporter 10 plus de data.  

Aujourd’hui, pour Shi Weiliang, il ne s’agit pas de stopper la 5G, mais de réfléchir à comment améliorer les anciennes technologies.


Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action