La micro-mobilité : durable, utile, utilisée, sécurisée et multimodale

La micro-mobilité a le vent en poupe à l’horizon 2022, et l’opérateur Dott poursuit son expansion à travers l’Europe, dans l’alliance de la responsabilité sociale et de la transformation durable. Retour en quelques chiffres clés sur l’essor de la marque au cours de l’année passée.

Afin de soutenir la transition vers des villes intelligentes et durables, conformément au "Green Deal" européen, la Commission européenne a adopté des propositions visant à accompagnemer la transformation et, à terme, à réduire de 90 % les émissions du secteur des transports. Aujourd'hui parmi les modalités les privilégiées pour atteindre cet objectif dans les territoires, la micro-mobilité électrique connaît un essor.
Parmi les acteurs du secteur, Dott, qui a su se développer en 2021 : ses émissions de CO2 ont baissé de 40 %, et continuent d’être monitorées mensuellement afin que l’opérateur puisse progresser. Les objectifs de Dott comprennent entre autres une prolongation de la durée de vie de ses véhicules ; en parallèle, la marque s’emploie à les réutiliser, les valoriser et les recycler.
40 000 trottinettes électriques et, plus récemment, 10 000 vélos électriques : une croissance de 100 % pour la flotte de Dott à l’orée de 2022, alors que l'opérateur a exprimé son souhait d’offrir une flotte logistique entièrement électrique. Il souhaite de plus être porteur d’une transition vers les énergies renouvelables dans ses villes partenaires, qui se font toujours plus nombreuses. Alors que leur flotte était présente dans 7 pays et 20 villes fin 2020, elle l’est désormais dans 9 pays et 38 villes. Il n’est donc pas surprenant de constater une impressionnante augmentation du nombre de déplacements (130 %) et d’utilisateurs (108 %) en l’espace d’un an. Soucieux de rester une solution inclusive, Dott travaille avec les acteurs locaux pour assurer une couverture égale dans les zones desservies.
L’opérateur a su rassembler depuis son lancement des utilisateurs réguliers (38 % des trajets pris avec un forfait), ce qui lui permet notamment de récolter des données sur leurs habitudes. Toutes villes confondues, la distance moyenne d’un trajet en Dott a été de 2,8 km et sa durée moyenne de 11 minutes — au total, le coût moyen était de 2€. Des chiffres conséquents qui prouvent les avantages d’un service multimodal se positionnant se positionnant en alternative à la voiture individuelle et complémentaire des transports publics, parfois inégalement développés. En 2021, les heures de pointe (entre 16h et 19h) ont été le créneau de prédilection des utilisateurs de Dott, qui ont cherché à éviter le trafic généré par les autres moyens de transport. Le mois de septembre a été le plus mouvementé : 150 000 usagers — soit 80 % de plus qu’en 2020 — pour un total d’un million de trajets (120 % de plus que l’an passé).
L’aspect sécurité est de taille face à une telle expansion ; les véhicules sont donc testés et réparés par les équipes professionnelles Dott afin de garantir leur fiabilité, le stationnement autorisé strictement limité, et les équipes opérationnelles sensibilisées et formées aux enjeux de sécurité.