Innovation Groupe FDJ : Nirio fait rimer paiement et proximité

Payer sa facture de gaz, de téléphone ou d’eau chez son buraliste ? C’est ce que permettra bientôt Nirio, la nouvelle marque du Groupe FDJ. Lancé depuis janvier, le service permet déjà de régler ses quittances de loyer dans de nombreuses régions françaises. Il souhaite maintenant s’ouvrir aux fournisseurs d’eau et d’énergie, ainsi qu’aux opérateurs de téléphonie. L’entreprise diffuse un document qui présente cette innovation. Chronique d’un succès annoncé.
Lancé en juillet 2020, en partenariat avec la Confédération des Buralistes, un premier service « Paiement de proximité » avait été développé par le Groupe FDJ pour le compte de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Principe : offrir la possibilité de régler amendes, factures de services publics locaux et autres “petits” impôts dans les points de vente agréés FDJ. Et ce, très simplement, en espèces ou par carte bancaire. L’expérience s’est avérée pour le moins concluante : sur près de 7 200 communes françaises couvertes et 14 000 buralistes agréés, le service a enregistré plus de 5 millions de transactions dont 47 % sur la seule année 2022 ! Un indéniable succès quantitatif, mais aussi qualitatif : non moins de 99 %* des utilisateurs se disent satisfaits.
Simple, rapide, et jamais bien loin
En adéquation avec sa stratégie de diversification, le Groupe FDJ, à travers sa filiale Paiement & Services, ne se prive pas de surfer sur une réussite aussi spectaculaire, qui témoigne notamment de son solide savoir-faire en matière de gestion des flux financiers. Lancée en janvier dernier, la solution d’encaissement Nirio s’adresse aux créanciers privés que sont les distributeurs d’électricité, de gaz ou d’eau, les opérateurs de téléphonie, ou encore les bailleurs sociaux.

Concrètement, cela signifie qu’en se rendant dans le réseau FDJ agréé Nirio (près de 7 000 points de paiement), simplement muni de son smartphone, d’une pièce d’identité et du QR Code de paiement généré après avoir scanné sa facture, le client peut régler celle-ci, en espèces ou par carte, auprès du commerçant. Lequel, après avoir validé l’opération sur le terminal FDJ, lui remet un justificatif. Ce parcours, confidentiel et parfaitement sécurisé, prend moins d’une minute.
Simplement muni de son smartphone, d’une pièce d’identité et du QR Code de paiement généré après avoir scanné sa facture, le client pourra régler celle-ci, en espèces ou par carte, auprès du détaillant.
Des atouts pour les clients comme pour les facturiers
Lorsqu’on sait que selon une étude Harris Interactive, 20% des Français ne souhaitent pas être prélevés pour leurs factures du quotidien, que 56% ont peur de subir une fraude lors d’un paiement sur Internet et que 25%** jugent défavorablement la dématérialisation des moyens de paiement, on ne s’étonne pas que Nirio ait trouvé très rapidement son public. Depuis le lancement du nouveau service, c’est-à-dire en 3 mois à peine, non moins de six bailleurs sociaux ont décidé de donner à leurs locataires la possibilité de régler leurs loyers directement auprès des bars-tabacs-presse partenaires. Il faut d’ailleurs signaler que Nirio offre la possibilité – unique – d’effectuer un paiement partiel.

Côté entreprises, dans la mesure où il se positionne comme un « facilitateur de paiement » parfaitement complémentaire aux autres modes de règlement et véritable alternative aux TIP et aux chèques, et puisqu’il peut optimiser significativement le ratio performance/coût du recouvrement, le service Nirio parle favorablement aux oreilles des DAF. De plus, grâce à son probable impact direct et très positif sur la satisfaction client, les directeurs expérience-client devraient y voir, eux-aussi, une bonne nouvelle. Les planètes semblent donc alignées pour qu’une dynamique vertueuse s’enclenche autour de Nirio.
On peut s’attendre à ce qu’une telle offre trouve très rapidement son public.
Une diversification en phase avec l’air du temps
Cette stratégie est née d’une conviction, confortée par l’expérience menée avec la DGFiP : les consommateurs ont besoin, plus que jamais, de proximité et d’interactions humaines notamment lors d’un acte de paiement. Fort d’un réseau de points de vente répartis sur tout le territoire, réseau qui a largement démontré sa capacité à gérer des flux financiers, Nirio apporte une réponse très tangible à cette aspiration. Sans compter que ce nouveau service contribue à élargir encore la palette des services proposés au quotidien par les buralistes, donc à viabiliser un réseau qui constitue la première force du groupe.

Un support B2B à l’image du nouveau service
Simple, rapide et efficace : pour ce lancement, découvrez Nirio dans un document PDF particulièrement bien construit. En quelques slides, il présente la solution de paiement Nirio et le principe du nouveau service, explique ses bénéfices pour les entreprises comme pour les clients finaux et détaille les étapes et les modalités pratiques du parcours client. L’argumentation est tout à fait convaincante. •
Téléchargez ci-dessous le PDF de présentation de la nouvelle offre
*Étude satisfaction FDJ pour DGFIP - Chiffres FDJ Services Mars 2023
**Zooms de l’Observatoire Cetelem 2022, du 7 au 10 février 2022
Nirio marque commerciale de FDJ Services, SAS au capital social de 9.500.000 Euros, RCS de Nanterre n°892 122 888 - Siège social Boulogne-Billancourt 18-59 Avenue de la Voie Lactée, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en qualité d’Etablissement de paiement CIB 17488.