Image
bannière

CES 2023 : notre sélection de startups Tech for Good

Par : Lila Ricci
9 février 2023
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Qui entend solution à impact entend bien sûr solution pour l’environnement mais la définition est plus vaste, englobant aussi les innovations au service de l’inclusion et de la diversité. Pour ses lecteurs, le HUB Institute propose une sélection de 10 startups Tech for good parmi les 50 référencées dans le Focus Report CES 2023 : Trends & Best Innovations.

 

Body

Voir tous nos rapports de tendances


Patagonia x Samsung disent stop aux microplastiques

patagonia x samsung

Le géant sud-coréen de la technologie, Samsung Electronics, s'est associé à la marque de vêtements Patagonia avec pour combat commun la lutte contre les microplastiques, émis lors du lavage des textiles synthétiques, notamment des vestes polaires de Patagonia. Samsung met au point une nouvelle machine à laver qui devrait réduire l'effet des microplastiques. Le filtre Less Microfiber réduira leurs émissions jusqu’à 54%, et évitera ainsi leur diffusion dans l’océan à la fin des cycles de lavage.

Hydraloop aide à réutiliser l'eau au quotidien

hydraloop

Les eaux grises sont des eaux légèrement contaminées qui représentent environ 60 % de l'eau utilisée dans les foyers, qui peuvent nous permettre de réduire notre empreinte carbone et notre facture d'eau. Hydraloop récupère 85 % de toute l'eau utilisée à l'intérieur des habitations (douches, baignoires, machines à laver, sèche-linge climatisation). Celle-ci est ensuite nettoyée, puis réemployée pour faire fonctionner la chasse d’eau, laver le linge ou arroser le jardin. Hydraloop devrait permettre d'économiser entre 35 et 45 % de la consommation d'eau d'un foyer moyen, soit 1000 à 1700 litres par semaine ou 72 000 litres par an.

Repg Energy, un générateur d’énergie qui fonctionne grâce à l’osmose et la diffusion

repg energy

RePG est une technologie d’énergie renouvelable d’un genre nouveau. Cette machine produit de l'eau et de l'énergie électrique (jusqu'à 5 kilowatts) à partir de la chaleur latente et de la chaleur résiduelle due aux changements d'humidité et de température dans l'air sur une durée de 24 heures. Prévu aussi bien à l’usage industriel que domestique, RePG peut aussi répondre aux besoins de gérer la température intérieure de la maison en se connectant à la chaudière combinée ou au système de climatisation. Par le simple biais d'une application mobile, il est possible de passer de la production d'eau à la production d'électricité, ou bien de la programmer pour plus tard.

Releaf Paper transforme les feuilles mortes en papier

releaf

Releaf Paper a mis au point un procédé permettant de transformer des fibres de cellulose provenant de feuilles mortes en produits d'emballage en papier, tels que des sacs à main. Une autre avancée de l'écoconception pour aider le secteur de la vente au détail à ne pas nuire à l'environnement. Selon les chiffres de la startup, ce sont 17 arbres qui sont sauvés en fabriquant 1 tonne de papier à partir de feuilles mortes, et 78% moins d'émissions de CO2 par rapport à la fabrication de papier traditionnel.

Neoplants purifie votre maison avec des plantes modifiées

neoplants

La startup biotechnologique Neoplants, basée à Paris, produit des plantes ornementales génétiquement modifiées, capables de capter mais aussi d’éliminer les polluants de l’air. Leur première création, le Neo P1, part de la génétique d'une plante déjà connue pour son aptitude à éliminer les composés organiques volatils de l'air (le pothos) qui, une fois modifiée, est équivalente à 30 plantes d'intérieur ordinaires en termes de purification de l'air. Pour être efficace, le Neop P1 a également besoin d’être empoté dans un matériau similaire au charbon de bois, produit par le chauffage de la biomasse.

SentiV, un robot qui surveille la santé des plantations

sentiv

Le robot agricole SentiV de Meropy navigue de manière autonome dans les champs, sans pneus qui pourraient endommager le champ : ce robot de taille ajustable, navigue dans les champs sur des roues à rayons sans jante. Les agriculteurs commencent par définir les limites de leur champ dans la plateforme logicielle de SentiV, qui utilise ensuite le GPS pour parcourir toute la zone. Chaque jour, le robot peut couvrir une surface d'environ 20 hectares – pendant cette traversée, les données captées par les caméras sont analysées par des algorithmes d'IA formés pour repérer parasites, maladies, mauvaises herbes, manque d’eau ou manque de nutriments.

Orbisk surveille et quantifie le gaspillage alimentaire

orbisk

Orbisk, une startup néerlandaise, aide les restaurants et autres commerces à réduire considérablement le gaspillage alimentaire de 350 kilogrammes par mois en moyenne grâce à une technologie d'imagerie IA. Les consommateurs n’ont qu’à présenter leurs déchets devant la lumière LED d’Orbi pour une durée d’une demi-seconde, l’appareil reconnaît l’aliment en question et envoie l’information à un tableau de bord personnalisé. Une façon, entre autres, d’optimiser le processus de cuisine, leurs achats, leur approvisionnement… Cette solution a aidé les restaurants à réduire leurs déchets alimentaires jusqu'à 70%. En 2022, Orbi a permis d'économiser plus de 337 000 repas, 281 000 litres d'eau et 684 000 kilogrammes de CO2.

Dot Inc, une tablette inclusive pour les non-voyants

wewalk

Les livres tactiles et les descriptions audio ne sont pas sans défaut. Alors comment permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’être plus indépendantes dans leur éducation, pour se divertir, ou au quotidien ? Dot Pad est la première tablette graphique intelligente conçue pour elles. Grâce à une IA entraînée à reconnaître des millions de graphiques, la technologie Dot Image Processing peut analyser et comprendre les données de n’importe quel visuel et l’afficher en relief grâce aux 2 400 points de l’écran tactile. Léger, et équipé d’une autonomie de 11h, le Pad est très facilement transportable par ses utilisateurs.

wewalk

Microsoft lance une gamme d’accessoires inclusifs

microsoft

Une souris et un clavier traditionnels peuvent présenter des obstacles pour une personne à mobilité réduite. Le géant de la tech a développé une gamme d'accessoires adaptatifs pour faciliter l'utilisation d'un ordinateur ou d'un portable pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. La collection comprend une souris et un clavier personnalisables (support arrière, support de pouce, joystick, bouton, etc.), qui peuvent être adaptés aux besoins et aux membres des différents utilisateurs pour atténuer l’effort.

Luniwave, l’outil qui contrôle la consommation d’eau des hôtels

luniwave

Luniwave est une startup française qui accompagne les hôtels dans leur transition écologique – à horizon 2030, l’État demande à ceux-ci d’avoir réduit de 40% leur consommation d’énergie. Un outil de leur concept, LuniOne, est installé dans les chambres pour permettre aux touristes de piloter leur consommation d’eau, et de réduire celle-ci de près de 30%. Avoir accès à un tableau de données sur les habitudes de ses clients permet aussi aux hôtels d’analyser leur performance globale, de communiquer plus facilement dessus et ainsi fidéliser leurs clients.


Voir tous nos rapports de tendances

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Lila Ricci
Lila
Ricci
Sustainable Content Producer

Lila fait le pont entre l'équipe Content et l'équipe Sustainable du HUB Institute. Son évolution au sein de l'entreprise l’a amenée à être le point de référence au HUB pour toutes les collectivités dans le cadre de l’organisation de divers évènements annuel. En allant à la rencontre d’élus et des partenaires des territoires, elle s'est spécialisée dans le domaine des villes durables. Cette expertise vient s'ajouter à ses connaissances précédemment acquises auprès de la Chaire ETI, une initiative...